Propreté et hygièneENZYBREW 10

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
hoffmann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

ENZYBREW 10

Message par hoffmann »

Bonjour,
L'ITB m'envoie de la pub me vantant un super produit "ENZYBREW 10" qui nettoie trop bien !
Vous avez déjà parlé de lui ?

Je cite :
Produit de nettoyage enzymatique quotidien all-in-one efficace et facile à utiliser, ENZYBREW 10 est spécialement conçu pour le nettoyage des équipements utilisés en micro-brasseries. ENZYBREW 10 assure la dégradation totale des souillures organiques rencontrées dans la fabrication de la bière artisanale tels que fibres végétales, protéines et amidon (houblon, levure, farine de malt, sucres caramélisés, etc.). Il est idéal pour le nettoyage des filtres, échangeurs thermiques et cuves de fermentation, de repos et de cuisson.

ENZYBREW10 est un cocktail enzymatique adapté qui assure un nettoyage en profondeur et en toute sécurité pour les matériaux.
Du coups si je comprends bien, c'est pas chimique mais biologique ??

Bonne soirée
Hoffmann
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: ENZYBREW 10

Message par bazoo »

D'après la pub, ca semble contenir des enzymes
Lesquels?
D'ou ils viennent?
Comment sont ils fabriqués?
Comment sont ils neutralisés?
Quelles sont les conséquences de leur utilisation?
Pour moi, ca pue le green washing
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Message par miko »

:lol: bazoo du calme c'est pas du green washing, range ton canif.

le problème des bactéries c'est qu'elles peuvent s'organiser en biofilm, genre une pellicule externe à la population bactérienne d'une surface qui isole cette dernière du milieu extérieur, en gros à cause des bactéries qui s'adhèrent entre elles.

la conséquence c'est que t'as beau utiliser le meilleur désinfectant du monde s'il y a un biofilm tes bactéries ne seront pas ou peu dézinguées. (cette remarque s'applique même quand il n'y a pas de biofilm d'ailleurs, pulvérise un super désinfectant sur une surface hyper crade c'est comme pisser dans un violon :violin: )

Certains produits utilisés en agroalim ou en médical (par exemple pour le nettoyage et la désinfection du matériel médicochirurgical) contiennent des enzymes pour bouffer ce biofilm, ce qui laisse la possibilité au désinfectant de bouffer la bactérie.
Il n'en reste pas moins que ce sont des produits chimiques bien-sûr !
En général ils contiennent en majorité des ammoniums quaternaires, en plus on retrouve quelques agents de surface cationiques et des agents de surface anioniques.

Tout cela est très utile, mais n'est pas "vert" hein :wink: (mention "irritant" et "dangereux pour l'environnement") même s'ils sont sans aldéhydes...

Bref y a des règles incontournables à la désinfection qu'il faut toujours se rappeler : une action mécanique (frottement, pression ou ultrasons...), une température adéquate (et un PH adapté dans une moindre mesure, pour ne pas inactiver tes produits), une action chimique (un bon désinfectant à la bonne dilution) +/- enzyme, et un temps de contact adapté ! (cherchez "cercle de sinner" pour de plus amples informations)

bref je le répète, il n'y a pas de désinfectant miracle si les autres conditions ne sont pas respectées 8) y a pas de secret faut un peu d'huile de coude.
-- La Bière Du Grisou --
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Merci pour ta réponse mais elle ne répond pas à mes questions :D
Pour les biofilms, la soude marche bien et elle, je sais la neutraliser :wink:
Faut que j'essaie la potasse
sylv143
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois

Message par sylv143 »

Bonjour,

Je viens de recevoir un échantillon d'enzybrew 10 et je manquerais pas de vous faire par de mes essais.
Mais avant cela j'aimerais comprendre...
Le commercial que j'ai eu au téléphone ne semblait pas maitriser le mode d'action de ce produit.
Il me dit qu'il sert pour la désinfection mais je crois qu'il ne sert qu'au nettoyage (lui même ne fait pas trop la différence je crois...)
Avez-vous une expérience de ce produit svp?
Je vous remercie
Sylvain
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Miko a apporté des éléments de réponses.
Ca donne confiance quand les mecs qui bossent dans la boite qui fabrique sont incapables de t'expliquer comment doit être utilisé leur produit :shock:
Avant de l'utiliser, je serai toi, je contacterai la boite au moins pour demander la fiche sécurité et un mode d’emploi.
Ya pas à dire être moderne, c'est courageux :whistle:
sylv143
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois

Message par sylv143 »

OUi j'ai vu les explications de miko et merci à lui (et à toi également) mais le fait d'enlever un biofilm ne constitue pas (pour moi) en une désinfection mais un nettoyage. En effet si je ne me trompe pas la désinfection est le fait d'eliminer (quasiment) toutes les bactéries et surtout celle qu'on ne voit pas. J'aimerai bien savoir si ce produit le fait ou non. Pour l'instant pour moi il ne s'git que d'un nettoyant et non d'un désinfectant...
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Je suis d'accord avec toi, il s’agit d'un nettoyant. Enlever le biofilm permet de désinfecter dessous .
La soude marche bien à notre niveau et en pro aussi
Par contre, j'aurai pas confiance avec un commercial aussi bon

J'ai pas trouvé grand chose http://murphyandson.co.uk/store/deterge ... rew10.html
fiche de secu http://www.castlemalting.com/Publicatio ... BREW10.pdf
Utilisation http://www.castlemalting.com/Publicatio ... EW10FR.pdf

Mais le mieux, c'est de poser tes questions au fabriquant http://www.realco.be/
Pareil, je bosse pas chez eux, aucune idées du prix, cher?

Perso, je reste à la soude, les déchets d’OGM, ca me dis rien :?
Certains appellent ca des protéines d'intérêt issus de la transgenèse :D
franckc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : cuve bergland électrifiée 50L
A remercié : 18 fois

Message par franckc »

J'ai pu discuter de ce produit avec un ancien brasseur pro, qui m'a conseillé cela en complément des autres désinfectant. Je lui avais demandé conseil, car je suspecte une infection bactérienne avec mon matériel d'embouteillage. Si j'ai bien retenu ça aiderai à dégrader le biofilm et permet de mieux désinfecter par la suite. En tout cas j'essaie lors de mon prochain brassin plus envie de prendre de risque après avoir pourri deux brassins.

--- ---
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

franckc a écrit :J'ai pu discuter de ce produit avec un ancien brasseur pro, qui m'a conseillé cela en complément des autres désinfectant.
--- ---
C'est un nettoyant , pas un désinfectant :wink:

Je suis très content pour toi que tu ais un sous marin de poche pour naviguer bourré dans les caniveaux etc mais si tu pouvais le déconnecter tu passerais mieux auprès des gens qui luttent pour la survie des gorilles dans le grésivauban https://legrandsoir.info/Pourquoi-il-n- ... illes.html