CuvesVolume de cuve en HERMS/RIMS

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fmtsmk
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Volume de cuve en HERMS/RIMS

Message par fmtsmk »

Je ne crois pas avoir trouvé réponse à ma question. Dans un système HERMS ou RIMS, une partie du volume est en circulation, dans les tuyauteries voire dans une cuve tampon (qui peut éventuellement recevoir le système de chauffe : flamme, thermoplongeur, serpentin eau chaude, ...). Le grain reste dans la cuve-filtre avec une certaine quantité de liquide qui, par conséquent, est inférieur au volume d'empatage. Prenons un exemple :

Brassin pour 5kg de grains, ratio d'empatage à 3 => 15 L d'eau. Un brassage "à la main" aurait donc besoin d'une cuve contenant 20 kg de maische mais dans notre cas, quelle quantité minimale faut-il laisser dans le filtre ? J'imagine entre 5 et 10L d'eau à laisser dans le filtre (entre ce qui est absorbé et ce qui reste en surnageant) mais avez-vous plus de précision ?
Thomas68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Mon équipement : HERMS électrique 50l
ftopic27305.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Volume de cuve en HERMS/RIMS

Message par Thomas68 »

Salut,
Tu as le volume sous le filtre qui est à calculer au cas par cas. Chez moi 3.75l par exemple. Concernant le volume dans les tuyaux c'est négligeable: mois d'1 litre.
Pour le volume d'empatage je compte donc le volume au dela de 3.75l