Brassins et expériencesGrande camomille en amérisant

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 21 fois

Grande camomille en amérisant

Message par Glorfindelrb »

Je partage ici ma prochaine experience, j'ai un reste de grande camomille séchée qui date un peu et je voudrais essayer de l'utiliser en amérisant à la place du houblon (ou en complément d'un peu de houblon assez neutre).
Contrairement à la camomille romaine que l'on retrouve dans le commerce la grande camomille (Tanacetum parthenium) a une amertume marquée. Je ne l'ai pas vu citée dans les topics sur les plantes mais c'est parfois pas évident de savoir de quelle camomille on parle.

Mon idée est la suivante, faire une SMASH toute simple + camomille et séparer le moût en 4 après la filtration :
- 5L + une décoction de houblon direct en fermenteur pour faire un test de raw ale
- 5L + une décoction de camomille/houblon - raw ale camomille

Pour le reste 60min d'ebu avec un peu de houblon + 70g de camomille pour le reste puis 2 fermenteurs de 5L avec
- 5L comme ça
- 5L auquel j'ajouterai encore 30g de camomille à cru.

Code : Tout sélectionner

Ingrédients:
------------
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
4.50 kg               Pale Malt (Weyermann) (6.5 EBC)          Grain         1        100.0 %       
???? g               Magnum [12.00 %] - ébullition 60.0 min   Houblons      2        ???? IBUs     
1.0 pkg               French Saison (Wyeast Labs #3711) [50.28 Levures       3        -
Pour la levure je partirais bien sur qqch qui atténue un peu moins que la saison mais j'aurai ça en réutilisable. Ca va peut-être renforcer l'effet tisane mais ça ne me gene pas trop.

Ca vous parait coherent ? Je n'ai pas trop d'idée sur la quantité à utiliser (j'ai mis les quantité de camomille en fonction de ce que j'avais) et il faut que je décide quoi mettre en amérisant en plus, j'aimerais vraiment que ce soit l'amertume de la camomille qui ressorte au dessus de celle du houblon.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 335 fois

Re: Grande camomille en amérisant

Message par Eric974 »

J'adore ce genre d'expérience même si je n'ai aucune idée de ce à quoi ressemble la camomille, pas plus que le goût .....tisane de vieux.....cliché :lol:
Bon je disais un peu le même truc pour la verveine jusqu'à ce qu'un ami agriculteur m'en donne ........ça pousse ici ce truc..... c'est tjrs dans un bocal

Tu pourrais peut être t'inspirer de ce qui a été fait justement avec de la verveine, il y a quelque mois un brassam en a fait une
Je ne pense pas que tu puisses t'affranchir du houblon en amérisant car celui ci en plus de l'amertume participe à la conservation et à l’aseptisation de la bière, prend un houblon neutre, de plus je ne vois pas trop le but de la camomille à 60mn, je pense que 5mn ou moins juste le temps de l'infuser serait suffisant au delà tu crains de perdre les parfums
Si je prends l'exemple d'un truc amère comme le thé tu n'as pas besoin de le faire bouillir pour avoir son goût, pour le houblon c'est l'isomérisation des acides alpha qui prend du temps ( enfin un truc dans ce genre)
J'ai fait une bière thé menthe, à refaire je ferais une bière sans houblon en aromatique et en secondaire je rajouterais un thé menthe très très très fort
Certaines plantes à tisane ne doivent pas être bouillies sous peine de voir des goût désagréables se dégager

Je surveille cette expérience de près
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau

Oui c'est vrai j'ai probablement pas besoin de la laisser longtemps. Je referai des tests en tisane mais 5min devrait être suffisant.
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Thomas1342 »

Salut ! Super idee ca : )
Il semble que l'amertume de la grande camomille soit due a des tanins. La temperature d'extraction joue pas mal sur le gout final a priori ainsi que sur la couleur ! http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 4609004270
J'ai lu que le resume mais ca peut t'aider a comprendre comment ca va se passer.
Bat
________
Thomas
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau

Ah super, on peut dire que c'est dans le sujet ! Je vais voir ce que je peux trouver sans acheter le doc. Ca méritera des tests plus détaillés quand j'aurai des fleurs fraîches.
Thomas1342
Arpette
Arpette

Message par Thomas1342 »

Glorfindelrb a écrit :Ah super, on peut dire que c'est dans le sujet ! Je vais voir ce que je peux trouver sans acheter le doc.
Je vais voir si je peux pas te l'avoir (si j'oublie pas mdr) !
________
Thomas
Thomas1342
Arpette
Arpette

Message par Thomas1342 »

Malheureusement je n'ai pas réussi à avoir l'article en entier... déso.
Cependant, de ce que j'ai lu (et compris),
- si tu fais un ajout à l'ébulition, tu auras pas mal de phénols (responsable de la couleur jaune et, je suppose du gout comme pour les levures) mais moins de parthenolides (ils semblent responsables du part importante du gout de la camomille)
- si tu fais l'ajout en DH, tu auras plus un apport de couleur brune et plus de tannins (donc plus d'amertume)
- si tu fais une décoction, ben tu gères comme tu veux ta température d'extraction et donc ton gout et ta couleur :P

Tu nous tiens au jus pour le résultat de tes tests? Ca m'intéresse pas mal :)
________
Thomas
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau

Pour l'instant j'ai fait un petit test avec de la tisane (8 fleurs dans un verre ~ 13cl), un verre dans lequel j'ai mis de l'eau à 80°C et un où j'ai fait bouillir 5min. Le résultat va bien dans le sens de ce que tu décris. Peu d'amertume après ébullition mais plus de couleur et plus le gout de tisane. Je ne ferai donc pas trop bouillir.

Mes fleurs sont un peu faiblardes (elles ont 3 ans), je vais voir si je peux en récupérer des plus fraîches et sinon j'essayerai de les mettre en poudre.
Thomas1342
Arpette
Arpette

Message par Thomas1342 »

Merci de ce premier retour !
Tu peux peut-etre les passer au mixeur pour les reduire en poudre ;) je le fais pour le piment.
________
Thomas
Glorfindelrb
Ch'ti nouveau

C'est brassé et en primaire depuis hier. Beaucoup de manips pour faire 4 trucs différents à partir d'un seul brassin en plus des décoctions à côté, je ne sais pas si je referai ça tout seul.

Au final j'ai fait :
- une raw ale pour testé mais elle risque de manquer un peu de houblon (et elle n'a que de l'amérisant) parce que j'avais limité pour la camomille,
- une raw ale avec une tisane de camomille (35g de fleurs broyées ajoutées à 75cl d'eau bouillie puis refroidie à 80°, j'ai ensuite laissé refroidir doucement avant de filtrer)
- 10L que j'ai passé à l'ebu 1h et j'ai ajouté la camomille au whirlpool (si on peu dire parce que c'est pas évident de le faire avec 8L en fin d'ebu, des cônes en vrac et la grosse quantité (70g) de camomille qui flotte par dessus). J'ai ajouté plus près de 72° que de 80° parce que j'ai été dérangé. Je verrai si j'ajoute de quoi testé en aromatique en secondaire.

Tout laissé refroidir naturellement parce qu'il faisait froid, que c'était dans des dj de 5L et que j'en avais un peu marre. J'ai ajouté mon starter de french saison (recup) divisé en 4 hier soir.

Les 4 glougloutaient déjà ce matin, le krausen est un peu plus important sur celles qui ont été à l'ebu mais bien là sur toutes. L'odeur en sortie de barboteur est en revanche bien différente entre ebu et raw avec un petit côté écœurant pour les raw.