Salut à tous,
je viens de recevoir un refracto que je me suis dépêché d'essayer mais voilà problème : je ne retrouve pas du tout la densité de mon densimètre classique (qui flotte), je suis respectivement à 1,035 et 1,020.
Avant tout je l'ai bien étalonné à 1,000 pour la densité de l'eau.
Comme je l'ai dit le refracto me donne 1.035 pour ma bière alors que le densimètre me renvoie 1.020 (je l'ai testé avec de l'eau il est ok aussi)
Pour comparer, j'ai mesuré la densité renvoyée par les deux instruments avec de l'eau sucrée. Le densimètre me renvoie 1.020 et le réfracto 1.015. c'est mieux mais l'écart reste conséquent et la logique s'inverse...
Je suis un peu perdu... Qui suivre ? (aucun des deux vous me direz car chaque instrument à sa précision).
Il y a-t-il une influence de la couleur du liquide pour le réfracto ? J'imagine que oui vu que l'indice de réfraction dépend de la couleur normalement... mais à quel point ?...
Avez-vous eu ce genre de déconvenue et comment l'avez vous solutionné (ou pas) ?
Merci d'avance.
Instruments de mesure ⇒ HELP Ecart densité densimètre
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
aerodynamics
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Re: HELP Ecart densité densimètre
Quand tu dis que tu as mesuré ta bière as tu fait la correction avec un logiciel pour utiliser le réfracto? Car un réfracto ça ne lit que la valeur d'un liquide sans alcool, si le mout est fermenté il faut corriger avec Beersmith dans le fonction Outil ou passer pas le site du Nain
Fais tu tout cela à 20°
L’étalonnage se fait avec de l'eau distillée, je n'ai pas vu de différence avec mon eau sans calcaire mais je crois que certaines eaux du robinet peuvent donner un mauvais étalonnage
J'avais fait des tests sans vraiment voir de différence
Fais tu tout cela à 20°
L’étalonnage se fait avec de l'eau distillée, je n'ai pas vu de différence avec mon eau sans calcaire mais je crois que certaines eaux du robinet peuvent donner un mauvais étalonnage
J'avais fait des tests sans vraiment voir de différence
-
aerodynamics
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: HELP Ecart densité densimètre
Ha oui ... ça marche mieux. Je connaissais pas cette correction à apporter...Voilà ...
Il reste un petit écart mais rien de bien méchant, je retrouve l'écart que j'avais avec l'eau sucrée.
Merci en tous cas.
Il reste un petit écart mais rien de bien méchant, je retrouve l'écart que j'avais avec l'eau sucrée.
Merci en tous cas.