Inscrit depuis peu sur le forum, je glane des infos sur celui-ci depuis un petit moment déjà...
J'ai décidé de créer ce nouveau sujet car je n'ai pas trouvé de réponse précise.
Je suis œnologue (et j'apprends tous les jours) et depuis peu brasseur (donc débutant.)
Par simplicité j'utilise des levures de vin (saccharomyces cerevisiae) pour mes brassages.
A la dégustation il ressort pour l'instant et selon le dégustateur :
-soit un manque de mousse (plutôt les amateurs)
-soit une taille de bulle trop petite (plutôt les pros)
-un manque d'amertume (mais ça c'est dû au houblon je pense)
En tout cas il semblerait quelque chose manque à cette bière brassé avec env 50% de malt d'orge (pale) et 50% de malt de blé (pale) puis houblonnée légèrement et refermentée en bouteille (avec 7g/L de sucre à l'embouteillage sans relevurage.)
Recette réalisée 3 fois avec plutôt le même résultat à chaque fois.
En interrogeant les personnes et à ce que je comprends les levures de vin (qui ont une tolérance à l'alcool plus élevée) vont fermenter tous les sucres fermentescibles mais n'est-ce pas aussi le cas des levures de bière?
On me dit également que la bière a moins de gras car plus fermenté, mais je crois que ce sont les sucres non fermentescibles qui procurent à la bière son gras me trompe-je?
Quand je pose ces questions j'ai souvent des réponses empiriques (et je trouve l'empirisme très important aussi ) mais soucieux de maitriser un maximum de bases avant d'aller plus loin j'aimerais avoir des réponses théoriques basées sur des phénomènes scientifiques svp.
Si quelqu'un peut m'aider ça serait super en espérant ne pas vous avoir gonflé la tête avec ces questions un tantinet pointilleuses..
En gros me faut-il creuser ailleurs pour ce "manque de gaz" ou je peux me douter fortement que c'est à cause de la levure?
On me dit aussi que la taille de la bulle est fonction de la température de FA...
Merci d'avance et au plaisir d'en discuter avec vous...