Bonjour à tous
Je n'ai jamais brassé mais m'intéresse de près au sujet, étant passionné par tout ce qui est fait maison et étant amateur de bière.
Je suis un peu perdu dans toutes les techniques, et je souhaite m'équiper pour brasser en tout grain tout en ayant un matériel évolutif.
Je n'ai pas beaucoup de place, étant en appartement à Paris, et les solutions comprenant 3 cuves ne me conviennent donc pas.
Je suis intéressé par les solutions Grainfather ou Braumeister mais le prix fait un peu peur, et j'aimerai concevoir mon système pour tout comprendre et maîtriser le process.
Je souhaiterai acheter une cuve 35 ou 50 litres ainsi que le fermenteur chez polsinelli, l'équiper d'un chauffage 3500 ou 4500w par résistance ULWD posée au ras du fond de la cuve.
La question qui se pose est la filtration et je pensais utiliser un panier comme celui présent sur le site Polsinelli. La question de l'homogénéité du chauffage ne me semble pas claire et il y à plusieurs avis sur le sujet.
Est-ce qu'il est possible d'utiliser une pompe en permanence pendant l'empâtage qui pompe sous le bas du panier et réinjecte en haut de cuve (sous la surface du brassin) et est-ce que celà remplace la partie brassage à proprement parler ?
Est-ce que pour filtrer il suffit ensuite de soulever le panier pour sortir la maîche de l'eau et ainsi démarrer la filtration par la formation du gateau qui sera ensuite rincé avec de l'eau d'une bouilloire par l'intermédiaire d'un fly sparge par exemple ?
Si l'on sort le panier et qu'on pose un fly sparge par dessus, l'eau va donc couler par filet de la hauteur du panier sur le gateau ?
Merci beaucoup de vos éclaircissements, j’espère pouvoir comprendre ces étapes pour commencer à établir une liste du matériel à acheter.
Bons brassins à tous !
Cuves ⇒ Mono-cuve électrique, un peu perdu...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :