Bonjour à tous
Je n'ai jamais brassé mais m'intéresse de près au sujet, étant passionné par tout ce qui est fait maison et étant amateur de bière.
Je suis un peu perdu dans toutes les techniques, et je souhaite m'équiper pour brasser en tout grain tout en ayant un matériel évolutif.
Je n'ai pas beaucoup de place, étant en appartement à Paris, et les solutions comprenant 3 cuves ne me conviennent donc pas.
Je suis intéressé par les solutions Grainfather ou Braumeister mais le prix fait un peu peur, et j'aimerai concevoir mon système pour tout comprendre et maîtriser le process.
Je souhaiterai acheter une cuve 35 ou 50 litres ainsi que le fermenteur chez polsinelli, l'équiper d'un chauffage 3500 ou 4500w par résistance ULWD posée au ras du fond de la cuve.
La question qui se pose est la filtration et je pensais utiliser un panier comme celui présent sur le site Polsinelli. La question de l'homogénéité du chauffage ne me semble pas claire et il y à plusieurs avis sur le sujet.
Est-ce qu'il est possible d'utiliser une pompe en permanence pendant l'empâtage qui pompe sous le bas du panier et réinjecte en haut de cuve (sous la surface du brassin) et est-ce que celà remplace la partie brassage à proprement parler ?
Est-ce que pour filtrer il suffit ensuite de soulever le panier pour sortir la maîche de l'eau et ainsi démarrer la filtration par la formation du gateau qui sera ensuite rincé avec de l'eau d'une bouilloire par l'intermédiaire d'un fly sparge par exemple ?
Si l'on sort le panier et qu'on pose un fly sparge par dessus, l'eau va donc couler par filet de la hauteur du panier sur le gateau ?
Merci beaucoup de vos éclaircissements, j’espère pouvoir comprendre ces étapes pour commencer à établir une liste du matériel à acheter.
Bons brassins à tous !
Cuves ⇒ Mono-cuve électrique, un peu perdu...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
mathieu_92100
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Re: Mono-cuve électrique, un peu perdu...
Alors le système auquel tu réfléchis est une sorte de Biab avec recirculation. Ça existe
mais je me rappel plus le nom.
Oui tu peux mettre une recirculation continue avec une petite pompe. Faut que tu t'arrange pour que le liquide recirculé passe au maximum par le grain.
Ou tu fais de l'infusion (tu chauffes avant de mettre ton panier et pas pendant que le panier est dessus).
Pour le rinçage tu pourras faire passer de l'eau chaude par le panier au dessus de ta cuve, une sorte de fly sparge moins efficace.
Oui tu peux mettre une recirculation continue avec une petite pompe. Faut que tu t'arrange pour que le liquide recirculé passe au maximum par le grain.
Ou tu fais de l'infusion (tu chauffes avant de mettre ton panier et pas pendant que le panier est dessus).
Pour le rinçage tu pourras faire passer de l'eau chaude par le panier au dessus de ta cuve, une sorte de fly sparge moins efficace.
-
mathieu_92100
- Ch'ti nouveau
Merci Epidemaiis
La recirculation serait là pour apporter une température homogène, le liquide ne passera pas forcément par le grain étant donné que les côtés du panier sont percés aussi, mais je peux sans problème brasser à la main de façon classique comme dans une cuve sans panier.
J'aimerai bien pouvoir brasser en multi-paliers, donc pouvoir chauffer tout en brassant.
Je ne comprends pas trop à quel moment le mou commencera à être clair. C'est à dire s'il commence à s'éclaircir par circulation via la pompe dès qu'on arrête de brasser ou si il faut lever entièrement le panier, recirculer le mou par le dessus avec la pompe jusqu'à ce qu'il soit clair puis rincer par fly sparge sur le panier relevé.
La recirculation serait là pour apporter une température homogène, le liquide ne passera pas forcément par le grain étant donné que les côtés du panier sont percés aussi, mais je peux sans problème brasser à la main de façon classique comme dans une cuve sans panier.
J'aimerai bien pouvoir brasser en multi-paliers, donc pouvoir chauffer tout en brassant.
Je ne comprends pas trop à quel moment le mou commencera à être clair. C'est à dire s'il commence à s'éclaircir par circulation via la pompe dès qu'on arrête de brasser ou si il faut lever entièrement le panier, recirculer le mou par le dessus avec la pompe jusqu'à ce qu'il soit clair puis rincer par fly sparge sur le panier relevé.
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Tu peux envisager un tube percé qui plonge dans le grain du panier au centre. Ainsi cela passe par le grain, car il est important d'avoir une température homogène.
Le moût s'éclaircit uniquement si il passe par le gâteau de filtration formé par le grain.
Le moût s'éclaircit uniquement si il passe par le gâteau de filtration formé par le grain.
-
mathieu_92100
- Ch'ti nouveau
Merci, d'accord, je vois, et en mettant l'arrivée à mi-hauteur, avec un coude sur le côté pour permettre au courant créé de brasser, ce serait bien ?
Donc quand on veut filtrer, il faut soulever le panier, débrancher la pompe de la sortie du milieu, faire recirculer le mou jusqu'à éclaircissement par dessus le gateau , puis retirer la pompe et rincer avec l'eau supplémentaire d'une bouilloire, et ensuite transvaser dans le fermenteur ?
Donc quand on veut filtrer, il faut soulever le panier, débrancher la pompe de la sortie du milieu, faire recirculer le mou jusqu'à éclaircissement par dessus le gateau , puis retirer la pompe et rincer avec l'eau supplémentaire d'une bouilloire, et ensuite transvaser dans le fermenteur ?
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Avant de transvaser dans le fermenteur, il faut quand même passer par l'ébullition et l'ajout de ton/tes houblon(s)mathieu_92100 a écrit :puis retirer la pompe et rincer avec l'eau supplémentaire d'une bouilloire, et ensuite transvaser dans le fermenteur ?
-
mathieu_92100
- Ch'ti nouveau
Oui c'est vrai, j'avais zappé cette étape en écrivant... Merci