Micros et Picospompe : centrifuge ou magnétique ?

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Débutant : Novax ou Pump'in

Pompe centrifuge Novax B20
2
100%
Pompe magnétique Brewferm Pump'in 20 (plus chère)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 2

Web1302
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Kit Brewferm DELUXE : 2 seau de 30L, capsuleuse Emily 26+29mm
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

pompe : centrifuge ou magnétique ?

Message par Web1302 »

Salut les brassams ! j'ai eu beau chercher dans tous les posts, j'ai pas trouvé les réponses attendues à une question pourtant basique...Quelle pompe choisir ? :think:
J'ai un peu de mal à cerner la réelle différence du boulot que fait la Brewferm Pump'in 15 ou 20 ou la Novax B20 (centrifuge réversible), dans le cadre de tout les transferts de moût opérés (recirculation fond filtrant, transfert cuve ébu, transfert fermenteur avec plus tard le passage en refroidisseur à plaques...)
Dans mon cas, la hauteur d'élévation n'est pas très importante car je bricole sur un plan de travail...
Quelques questionnements :
- la Novax centrifuge éclaircit-elle le moût ? (protéines, quelques drèches passées, ...)
- le bruit de la Novax n'est-il pas infernal ? (pour une cuisine d'appartement :) )
- le débit, non réglable à priori, n'est-il pas trop "violent" pour des brassins de 30 à 50 L ? (on verra plus tard pour augmenter)

Merci pour vos réponses... :clap:
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: pompe : centrifuge ou magnétique ?

Message par n.master »

Personnellement J'utilise une minimag type 1, qui fait très bien le boulot malgré sa taille minuscule.
La pompe magnétique a pour avantage de ne pas cramer si le rotor se bloque. la novax à l'avantage d'être en inox et auto amorçable. Par contre modifier son débit nécessite un variateur de fréquence (altivar) ou un montage en bypass, mais qui dans tous les cas ne réduira peut être pas assez le débit.

Si c'est juste pour des transferts de cuve à cuve, une novax est sans doute parfaite. Si c'est pour de la recirculation, l'avantage va a la pompe magnétique.