Les questions des ptits nouveaux ⇒ premiere recette, une brune
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
chti-brasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : paquet débutant Superior électrique
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
premiere recette, une brune
bonjour
voila, j'ai decidé de me lancer dans une recette mais je ne suis pas sur de que tout soit nickel
donc je vous met ma recette afin de rectifier d'éventuelle erreur.
17 IBU18 EBCDI 1.083 DF 1.021 BU/GU 0.2Alc 8.1 %
Vol 20L Rendement 76% Ebullition 60 min
Ingrédients
pils 6 000 g Brassage
sucre 200 g Brassage
aromatique 100 g Brassage
black malt 20 g Brassage
chocolat 20 g Brassage
citra 20 g Ebullition - 30 min
Simcoe 10 g Ebullition - 0 min
be-256 generic generic Atténuation 75 % Forme Poudre
Brassage
Infusion simple, beaucoup de corps
pH 5.4
Empâtage palier de type Infusion à 69.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage 78.0 °C
voila mes question
je ne suis pas sur du rendement
le sucre, je le met au moment de cuire le moult, quelle moment
je voudrait une brune assé foncé et a 8 degré d'alcool
combien de litres d'eau pour l'empattage
combien de litres d'eau pour rincer la drèche
je voudrait une biere avec pas trop d'amertume
voila ca fait beaucoup de questions mais qui vont me permettre de mieux comprendre comment ca fonctionne
merci
voila, j'ai decidé de me lancer dans une recette mais je ne suis pas sur de que tout soit nickel
donc je vous met ma recette afin de rectifier d'éventuelle erreur.
17 IBU18 EBCDI 1.083 DF 1.021 BU/GU 0.2Alc 8.1 %
Vol 20L Rendement 76% Ebullition 60 min
Ingrédients
pils 6 000 g Brassage
sucre 200 g Brassage
aromatique 100 g Brassage
black malt 20 g Brassage
chocolat 20 g Brassage
citra 20 g Ebullition - 30 min
Simcoe 10 g Ebullition - 0 min
be-256 generic generic Atténuation 75 % Forme Poudre
Brassage
Infusion simple, beaucoup de corps
pH 5.4
Empâtage palier de type Infusion à 69.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out palier de type Temperature à 75.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage 78.0 °C
voila mes question
je ne suis pas sur du rendement
le sucre, je le met au moment de cuire le moult, quelle moment
je voudrait une brune assé foncé et a 8 degré d'alcool
combien de litres d'eau pour l'empattage
combien de litres d'eau pour rincer la drèche
je voudrait une biere avec pas trop d'amertume
voila ca fait beaucoup de questions mais qui vont me permettre de mieux comprendre comment ca fonctionne
merci
-
Duchmoll
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: premiere recette, une brune
Salut,
il te faut un logiciel pour calculer tout ça. Fonction de ton profil de matériel.
Beersmith en cliquant sur le lien en haute de page.
Sinon Jolie Bulle qui est gratuit.
Pour le sucrage du moût, l'ajout peut se faire en fin d'ébullition (à -10minutes) pour éviter de carameliser ton fond de cuve.
La température d'empâtage semble correcte pour avoir beaucoup de corps.
il te faut un logiciel pour calculer tout ça. Fonction de ton profil de matériel.
Beersmith en cliquant sur le lien en haute de page.
Sinon Jolie Bulle qui est gratuit.
Pour le sucrage du moût, l'ajout peut se faire en fin d'ébullition (à -10minutes) pour éviter de carameliser ton fond de cuve.
La température d'empâtage semble correcte pour avoir beaucoup de corps.
En projet : Ale au Miel, plein de choses...
En Fermentation :
En garde : Oatmeal Imperial IPA
A boire : Buckwheat Ale - Saison au blé noir - Saison multi-céréales -
En Fermentation :
En garde : Oatmeal Imperial IPA
A boire : Buckwheat Ale - Saison au blé noir - Saison multi-céréales -
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Salut
Le rendement va dépendre de ta façon de brasser et de ton équipement, pour le connaître il faut brasser ! tu pourras ensuite l'adapter pour tes prochains brassins.
le sucre, oui tu le mets pendant l’ébullition, 15 min avant la fin c'est bien
concernant les volumes tu peux utiliser un logiciel de brassage qui te les donnes (beersmith, joliebulle, ...) ou un calculateur un ligne ou encore les calculer a partir des formules ad hoc que tu trouveras sur le wiki
concernant l'amertume 17 IBU ça reste léger, surtout pour une bière avec une DI de 1083
Par contre, je trouve le couleur une peu légère pour une brune, 18 EBC c'est plutôt ambrée
Le rendement va dépendre de ta façon de brasser et de ton équipement, pour le connaître il faut brasser ! tu pourras ensuite l'adapter pour tes prochains brassins.
le sucre, oui tu le mets pendant l’ébullition, 15 min avant la fin c'est bien
concernant les volumes tu peux utiliser un logiciel de brassage qui te les donnes (beersmith, joliebulle, ...) ou un calculateur un ligne ou encore les calculer a partir des formules ad hoc que tu trouveras sur le wiki
concernant l'amertume 17 IBU ça reste léger, surtout pour une bière avec une DI de 1083
Par contre, je trouve le couleur une peu légère pour une brune, 18 EBC c'est plutôt ambrée
-
Alix
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 13 fois
Salut,
Blonde rousse brune peu importe on veut jamais se foirer sur la premiere !!
Je n’ai pas de logiciel sous la main donc ma réponse va être sous forme de questions :p.
1 ) Premièrement le mot “Brune” Vu les ingredients (40g de malt foncé) et 18EBC indiqué à mon avis on est loin d’une brune. Je dirais que ca va plus tiré sur l’ambré cuivré et pas sur le gros gout choco d’une brune que j’imagine. bon c’est un detail...
2 ) 6 kilos de pils. Tu as décidé d’envoyer la sauce pour une premiere recette. le fait que tu fasse l'empâtage à 69degrés tu favorise les sucres non fermentescible, ce qui donne souvent une DF élevé, et accessoirement un gout sucré. avec autant de malt c’est peut être pas une bonne idée.
3 ) La levure. Mets 2 packets. La quantité de levure est calculé pour un brassin avec une DI normal de 1.040. Toi tu es au double donc ca va être très juste.
A part ca. Bon brassage
Blonde rousse brune peu importe on veut jamais se foirer sur la premiere !!
Je n’ai pas de logiciel sous la main donc ma réponse va être sous forme de questions :p.
1 ) Premièrement le mot “Brune” Vu les ingredients (40g de malt foncé) et 18EBC indiqué à mon avis on est loin d’une brune. Je dirais que ca va plus tiré sur l’ambré cuivré et pas sur le gros gout choco d’une brune que j’imagine. bon c’est un detail...
2 ) 6 kilos de pils. Tu as décidé d’envoyer la sauce pour une premiere recette. le fait que tu fasse l'empâtage à 69degrés tu favorise les sucres non fermentescible, ce qui donne souvent une DF élevé, et accessoirement un gout sucré. avec autant de malt c’est peut être pas une bonne idée.
3 ) La levure. Mets 2 packets. La quantité de levure est calculé pour un brassin avec une DI normal de 1.040. Toi tu es au double donc ca va être très juste.
A part ca. Bon brassage
-
spanky
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve inox 50L empâtage/ébu thermoplongeur 2500w, PT100 et PID. seau 30l avec mainfold, douchette de rinçage, pompe recirculation après filtre. Serpentin cuivre 10m en circuit fermé avec cuve tampon 65l et radiateur de dissipation.
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 7 fois
Salut José !
(Et oui on se connais en dehors du forum
)
Content de voir que tu commences à prendre la mains sur Jolie Bulle ! (plus qu'à utiliser l'exportation en BBcode pour les forums).
Alors, je sais que tu veux une brune bien brune, et comme les camarades plus haut le dise, l'EBC théorique de ta recette tire plus d'une ambrée qu'une brune. J'ai refait rapidement ta recette sur JB voilà ce que je te propose.
Brune José
Brune
Densité initiale : 1.073
Densité finale : 1.013
Teinte : 54 EBC
Amertume : 26IBU
Alcool (vol) : 7.8 %
Rendement prévu : 76 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres
Grains et sucres
------------------------
5600 g Pilsner
200 g Sucre Candy (Dark)
200 g Aromatique (Malt)
100 g Black (Malt)
60 g Chocolat (Malt)
Houblons
------------------------
20 g Citra (α15%, Feuille) @ 30 min (Ebullition)
10 g Simcoe (α13%, Feuille) @ 10 min (Ebullition)
Divers
------------------------
Levures
------------------------
Safbrew Fermentis — Abbaye (Poudre)
Brassage
------------------------
Monopalier, beaucoup de corps
pH : 7.0
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 66.0 °C pendant 70 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 78.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Notes
------------------------
Pour monter ton EBC et rester sur une bière qui titra autour de 8°, j'ai baissé un peut la quantité de pilsner pour monter les autre, un peut plus d'aromatique, plus de Black qui te permettra d'obtenir ta couleur, un peut plus de Chocolat de l'odre de 1% (sinon j'ai peur qu'il sera pas perceptible).
Pour le sucre, tu me l'as confirmer par message, tu as du candy brun donc c'est parfait pour ce type de bière ! Comme les camarades te l'on conseillé, à ajouter 15-10min avant la fin de l’ébullition (coupure du gaz).
J'ai rallongé un peut le temps du monopalier (60 > 70min) après, tu as la teinture d'iode pour voir si il reste de l'amidon à transformer en sucre.
Pareil, j'ai baissé à 66° comme température d'empâtage sinon ça va être fort sucré en bouche et tu n'aura pas le % alc. voulu à la fermentation
En effet, le rendement que tu renseignes dans joliebulle est théorique. Pour l'instant tu le connais pas mais je pense que les 76% son atteignable avec ton installation. (Une fois que tu auras brassé cette recette, en fonction de la DI que tu obtiendra, tu modifie le rendement sur cette recette pour que la DI théorique dans JB et identique à ce que tu as obtenu et hop, tu as ton rendement).
Par contre, en effet, JolieBulle ne te calculs pas la quantité d'eau d'empâtage, et de rinçage, ça il faut le faire toi même.
Quantité d'eau à l'empâtage : Sans rentré dans la complexité, on calcul ça par rapport L/Kg de grain. En moyen ça tourne entre 2L et 3L pour 1Kg de grain. Je te propose de partir sur 2.5L/Kg ce qui te donne 14.9L (allé une chipote pas, disons 15L.
La deuxième règle à prendre en compte et la quantité d'eau que le grain retient. On considère en générale 1L/kg. Donc si tu empâte à 15L, après filtration (et avant rinçage) tu auras 9L de moût (6Kg de grain à 40g près).
Quantité d'eau de rinçage : Il y a plusieurs école et façon de faire, soit tu rince jusqu'à ce que l'eau de rinçage sorte après filtre à une densité de 1.010 (on considère avoir récup' tout le sucre) mais c'est compliquer de faire des prises de densité en cours de route, soit tu joue pas la densité mais le volume avant ébullition. Je te recommande la deuxième solution.
Donc, tu vas me dire, pour faire 20L avec mes 9L, j'ai besoin de rincer avec 11L. OK Mais, il faut prendre en compte la quantité d'eau que tu évapore durant les 60min d'ébullition (plus ce qui continu de s'évaporer pendant le refroidissement). Je sais pas si tu as su calculer un peut prêt cette quantité d'évaporation. Je dirai qu'avec ta config, si tu couvre avec le couvercle de moitié ta cuve, 4L évaporé me semble pas déconnant (peut-être même pessimiste). Donc tu rinces avec 15L d'eau à 78°.
Voilà j'espère que tu as tout suivi et ne pas avoir dit de connerie ^^
(Et oui on se connais en dehors du forum
Content de voir que tu commences à prendre la mains sur Jolie Bulle ! (plus qu'à utiliser l'exportation en BBcode pour les forums).
Alors, je sais que tu veux une brune bien brune, et comme les camarades plus haut le dise, l'EBC théorique de ta recette tire plus d'une ambrée qu'une brune. J'ai refait rapidement ta recette sur JB voilà ce que je te propose.
Brune José
Brune
Densité initiale : 1.073
Densité finale : 1.013
Teinte : 54 EBC
Amertume : 26IBU
Alcool (vol) : 7.8 %
Rendement prévu : 76 %
Ingrédients prévus pour un volume de 20 litres
Grains et sucres
------------------------
5600 g Pilsner
200 g Sucre Candy (Dark)
200 g Aromatique (Malt)
100 g Black (Malt)
60 g Chocolat (Malt)
Houblons
------------------------
20 g Citra (α15%, Feuille) @ 30 min (Ebullition)
10 g Simcoe (α13%, Feuille) @ 10 min (Ebullition)
Divers
------------------------
Levures
------------------------
Safbrew Fermentis — Abbaye (Poudre)
Brassage
------------------------
Monopalier, beaucoup de corps
pH : 7.0
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 66.0 °C pendant 70 minutes
Mash Out : palier de type Temperature à 78.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Notes
------------------------
Pour monter ton EBC et rester sur une bière qui titra autour de 8°, j'ai baissé un peut la quantité de pilsner pour monter les autre, un peut plus d'aromatique, plus de Black qui te permettra d'obtenir ta couleur, un peut plus de Chocolat de l'odre de 1% (sinon j'ai peur qu'il sera pas perceptible).
Pour le sucre, tu me l'as confirmer par message, tu as du candy brun donc c'est parfait pour ce type de bière ! Comme les camarades te l'on conseillé, à ajouter 15-10min avant la fin de l’ébullition (coupure du gaz).
J'ai rallongé un peut le temps du monopalier (60 > 70min) après, tu as la teinture d'iode pour voir si il reste de l'amidon à transformer en sucre.
Pareil, j'ai baissé à 66° comme température d'empâtage sinon ça va être fort sucré en bouche et tu n'aura pas le % alc. voulu à la fermentation
En effet, le rendement que tu renseignes dans joliebulle est théorique. Pour l'instant tu le connais pas mais je pense que les 76% son atteignable avec ton installation. (Une fois que tu auras brassé cette recette, en fonction de la DI que tu obtiendra, tu modifie le rendement sur cette recette pour que la DI théorique dans JB et identique à ce que tu as obtenu et hop, tu as ton rendement).
Par contre, en effet, JolieBulle ne te calculs pas la quantité d'eau d'empâtage, et de rinçage, ça il faut le faire toi même.
Quantité d'eau à l'empâtage : Sans rentré dans la complexité, on calcul ça par rapport L/Kg de grain. En moyen ça tourne entre 2L et 3L pour 1Kg de grain. Je te propose de partir sur 2.5L/Kg ce qui te donne 14.9L (allé une chipote pas, disons 15L.
La deuxième règle à prendre en compte et la quantité d'eau que le grain retient. On considère en générale 1L/kg. Donc si tu empâte à 15L, après filtration (et avant rinçage) tu auras 9L de moût (6Kg de grain à 40g près).
Quantité d'eau de rinçage : Il y a plusieurs école et façon de faire, soit tu rince jusqu'à ce que l'eau de rinçage sorte après filtre à une densité de 1.010 (on considère avoir récup' tout le sucre) mais c'est compliquer de faire des prises de densité en cours de route, soit tu joue pas la densité mais le volume avant ébullition. Je te recommande la deuxième solution.
Donc, tu vas me dire, pour faire 20L avec mes 9L, j'ai besoin de rincer avec 11L. OK Mais, il faut prendre en compte la quantité d'eau que tu évapore durant les 60min d'ébullition (plus ce qui continu de s'évaporer pendant le refroidissement). Je sais pas si tu as su calculer un peut prêt cette quantité d'évaporation. Je dirai qu'avec ta config, si tu couvre avec le couvercle de moitié ta cuve, 4L évaporé me semble pas déconnant (peut-être même pessimiste). Donc tu rinces avec 15L d'eau à 78°.
Voilà j'espère que tu as tout suivi et ne pas avoir dit de connerie ^^
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
salut,
Brune ne veux pas dire grand chose a part une histoire de couleur.
Pour faire une recette logique fouille un peu dans les styles BJCP pour savoir ce que tu veux vraiment ensuite tu pourra concevoir ta recette en te basant sur la description du style(couleur/ibu/ratio ibu-di /DI,alcool...) et les ingrédients/levures habituellement utilisés et en t’inspirant de recettes du même style.Attention les malts torréfiés/choco donnent très vite un fort gout.
Si tu aime les dubbel j'en ai fait une il y a quelques mois qui est très sympathique
regarde par ici Belza dubbel
Brune ne veux pas dire grand chose a part une histoire de couleur.
Pour faire une recette logique fouille un peu dans les styles BJCP pour savoir ce que tu veux vraiment ensuite tu pourra concevoir ta recette en te basant sur la description du style(couleur/ibu/ratio ibu-di /DI,alcool...) et les ingrédients/levures habituellement utilisés et en t’inspirant de recettes du même style.Attention les malts torréfiés/choco donnent très vite un fort gout.
Si tu aime les dubbel j'en ai fait une il y a quelques mois qui est très sympathique
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 335 fois
[quote="spanky"]) mais c'est compliquer de faire des prises de densité en cours de route, /quote]
C'est pas compliqué si tu utilises un réfractomètre
C'est pas compliqué si tu utilises un réfractomètre
-
chti-brasseur
- Ch'ti nouveau
merci a tous pour vos avis et vos conseils
j'ai encore un peu de mal a piger quelques truc, mais a force de lire et maintenant de me lancer a grand pas, je vais finir par tout comprendre
j'ai encore un peu de mal a piger quelques truc, mais a force de lire et maintenant de me lancer a grand pas, je vais finir par tout comprendre
-
spanky
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve inox 50L empâtage/ébu thermoplongeur 2500w, PT100 et PID. seau 30l avec mainfold, douchette de rinçage, pompe recirculation après filtre. Serpentin cuivre 10m en circuit fermé avec cuve tampon 65l et radiateur de dissipation.
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 7 fois
Oui, pas faux. Mais tout débutant ne s'équipe pas forcément d'un réfractomètre pour commencer. Je pense qui à quand même pas mal d'autres élément du process à comprendre et maîtriser avant de commencer à s'intéressé à la densité de rinçage.Eric974 a écrit :C'est pas compliqué si tu utilises un réfractomètrespanky a écrit :) mais c'est compliquer de faire des prises de densité en cours de route,
Je suis passé voir "chti-brasseur" hier après le boulot pour lui expliquer un peu le fonctionnement de JolieBulle et des outils de calcul (correction densité, calcul taux alcool etc..) et en même temps déguster une de ses bières qu'on avait brassé ensemble fin juin. (Recette que nicobuzz lui avait passé). Et bien très bonne blonde d'une limpidité parfaite !
Avec un peut de pratique, je pense qu'il va nous sortir des bière formidable !
-
chti-brasseur
- Ch'ti nouveau
voila c'est brassé
par contre, j'ai oublié d'ajouter le candy quelle bourrin je suis
j'ai une di de 1060