Première dégustation sérieuse en prenant des notes. En faisant un petit plein de binouzes, je tombe sur la Ch'ti Triple, mon vieil amour du bar de l'école. Souvenirs d'un belle triple bien de chez nous aux saveurs habilement fruitées. Tiens, la bouteille a changé : bouteille type "abbaye (Maredsous, Duvel, ...) et étiquette jaune (bien marquée Triple) contre l'ancienne bouteille fine et étiquette verte.
Dans le verre, un blond foncé, presque ambré. La mousse retombe aussi vite qu'elle est montée malgré un bullage féroce.
Au nez, très discret, bien loin de mes souvenirs. Difficile à définir, un poivré-épicé-caramel de levure "belge".
Dégustation .... Rien. Enfin si quelque chose de très lisse, miel et caramel, très (très) légèrement épicé. Amertume discrète en fin de bouche
Grosse déception, le film de nos tête à tête, moi et ma bouteille à étiquette verte, repasse dans ma tête. Je prend des notes et reviens à mon verre après quelques minutes. Un peu d'espoir, la note fruitée semble apparaitre au nez et en fait non. Le gout tend franchement sur l'alcool, presque écoeurant. Je secoue un peu le verre façon oenologue et effectivement, les notes fruitées de mes souvenirs ressortent, vite chassées par une odeur d'alcool fort.
La bouteille indique 8.3% alors que sur le site de Saveur Bière par exemple, on trouve toujours la bouteille verte et son 7.5%. Changement de recette, édition spéciale ? Mes gouts et mon exigence auraient changé ? En tout cas, énorme déception.
Les bières ! ⇒ Castelain - Ch'ti Triple
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Re: Castelain - Ch'ti Triple
J'ai l'impression que beaucoup de personnes ont ce type d'avis sur les bières belges ces derniers temps.
C'est également mon cas, et je me pose aussi la question des goûts personnels qui ont sacrément changé, ou d'une véritable baisse de qualité.
Faudrait une machine à remonter le temps gustatif !
C'est également mon cas, et je me pose aussi la question des goûts personnels qui ont sacrément changé, ou d'une véritable baisse de qualité.
Faudrait une machine à remonter le temps gustatif !