Avertissement : toute ressemblance avec des personnages ou événements ayant pu ou pas exister ne serait bien évidemment que pure et extraordinaire coïncidence...
« Trois mois avant les noces de canettes, auxquelles Gambrinus, sa femme et ses apprentis (ceux de Gambrinus pas de sa femme) étaient invités, elle accourut un jour affolée : "il n'ont rien prévu à boire pour les noces, les fournisseurs sont épuisés et les caves sont vides".
Gambrinus répondît : "Et quoi ? Que veux tu que j'y fasse ? Je ne suis pas Jésus, on n'est pas à Cana et bientôt l'heure sera venue du nouveau BrassamTV.
Fous moi la paix !". Elle alla trouver ses apprentis (à lui donc) et leur dit : "Et vous vous servez à quoi alors ?".
Ils ne répondirent pas, mais il y avait là trois gamelles en inox, des réchauds et du gaz, le tout destiné à la purification de l'eau du robinet, riche en chlore, comme (trop) souvent.
Gambrinus finit par émerger de son canapé et rejoindre ses disciples :
"Bon, vous avez entendu la darone ? Faut qu'on se bouge. Remplissez deux marmites de flotte, laissez la plus grande vide."
Un sac de malt d'orge traînait par là, sans doute pour nourrir les poules...
Il continua : "Concassez moi ce grain bande de fainéants et versez dans la cuve d'eau tiède, à température de blanc d'œuf pendant 15 minutes puis du jaune pendant une heure." (une vieille technique ancestrale, le blanc coagulant autour des 57 degrés, le jaune des 65).
"Tachez de brasser pour pas que ça colle ! Moi je retourne dire bonjour au potes du forum."
Il était coutumier en effet des lieux de discussions plus ou moins philosophiques et des débats plus ou moins stériles,
du moment qu'elle s'accompagnaient toujours d'un verre bien plein.
Les apprentis bossèrent, Gambrinus entretint son réseau social, puis deux heures plus tard revint : "Alors les filles ça brasse ?".
Pour brasser ils avaient brassé, pendant plus d'une heure donc, puis ne sachant que faire ils s'étaient assoupis
pendant que le mélange continuait de monter jusqu'auprès des 80 degrés.
"Bon dieu les gars coupez tout ça, faut qu'on tire le jus et qu'on le mette à bouillir, sinon y va pourrir !".
Les apprentis obtempérèrent, récupérèrent l'eau colorée qui surnageait sur un lit d'orge grossièrement moulu, puis le jus fut conformément bouilli.
Gambrinus renifla et trouva un peu fade la soupe qui mijotait, et piocha dans ses poches pour ajouter alors quelques herbes secrètes.
La soupe refroidie et posée dans un coin, les jours passèrent ainsi, et puis lors les semaines et vint le jour des noces où fut servie cette eau étrangement mousseuse.
Imaginez un peu l'ampleur des réjouissances de la digne assemblée.
Le cœur émoustillé par ce nouveau breuvage et le beau père ravi de lancer aux mariés :
"Tout le monde nous sert du bon vin en premier, et quand les gens sont gais on nous sert le moins bon !
Qu'on oublie tout cela car jusque désormais, nous vénèrerons entre toutes cette belle boisson !".
Gambrinus se réjouit, bien sûr sa femme aussi,
et depuis lors c'est depuis que partout s'accomplit,
ce visible miracle de l'eau changée en bière... pour réjouir les amis.
Amis brasseurs célébrons Gambrinus et ce réel miracle que de nos propres mains depuis nous pouvons répéter.
Humour bierophile ⇒ Les noces de canettes...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Les noces de canettes...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Rodrik
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Les noces de canettes...
Ca me dit quelque chose ça...Jean-Luc a écrit :Il était coutumier en effet des lieux de discussions plus ou moins philosophiques et des débats plus ou moins stériles,
du moment qu'elle s'accompagnaient toujours d'un verre bien plein.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.