Les questions des ptits nouveaux ⇒ help !!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ako
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
help !!!
bonjour, je suis en plein dans mon premier brassage, je viens de lire ma gravité pre-boil, je suis a 1035 au lieu de 1055 prévu... que dois-je faire... poubelle? mettre moins de houblon? bouillir plus longtemps?
je pense que j'ai merdé mon sparging, je me disais que ca allais un peu trop vite
je pense que j'ai merdé mon sparging, je me disais que ca allais un peu trop vite
-
Phildefer
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
- Brasseur : Pro
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 95 fois
Re: help !!!
Y'a des chances que tu sois allé trop vite; maintenant 1035 c'est pas la peine de mettre à l'égout non plus!
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
-
maquecime
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve INOX 30L
2 Cuve plastiques 30L
Manifold en cuivre
Serpentin en cuivre
Concasseur à rouleaux - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 4 fois
Attention à la température à laquelle tu as pris ta densité!
Si ton densimètre est étalonné a 20°c tu dois apporter une correction!
Si ton densimètre est étalonné a 20°c tu dois apporter une correction!
Nani gigantum humeris insidentes
Des nains sur des épaules de géants
Des nains sur des épaules de géants
-
Alix
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 13 fois
oui. 1.035 à 65 degrés, ca correspond à 1.055 à 20 degrés donc c'est bon !!
1.055 a 65 degrés ca monte a 1.075 à 20 degré ce qui me semble bien haut ...
rassuré ?
1.055 a 65 degrés ca monte a 1.075 à 20 degré ce qui me semble bien haut ...
rassuré ?
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 335 fois
J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout en effet rien à voir entre la densité et le houblonako a écrit :bonjour, je suis en plein dans mon premier brassage, je viens de lire ma gravité pre-boil, je suis a 1035 au lieu de 1055 prévu... que dois-je faire... poubelle? mettre moins de houblon? bouillir plus longtemps?
Relis un peu le processus dès le départ afin de t’éclaircir les idées
Pour la correction du densimètre en fonction de la température tu as ce calculateur
http://univers-biere.net/densimetre.php
Ce site en général est une référence, j'espère que tu l'as lu
Et puis si pour une 1ere fois ta DI est trop basse rajoute un peu de sucre, c'est pas bien mais je ne le dirais pas
-
Paluvatar
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Mouais me semble quand mm que le rendement d'extraction des composés du houblon dépend aussi de la densité de ton moût. Et si il compte jouer sur l'ébu afin de rattraper son problème de densité (qui est peut être réel et pas seulement dû a une erreur de mesure) alors il faut aussi jouer sur la quantité de houblon étant donné que le volume final sera plus faible.Eric974 a écrit : J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout en effet rien à voir entre la densité et le houblon
Relis un peu le processus dès le départ afin de t’éclaircir les idées
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Mais pourquoi tant de personnes veulent-ils jeter leur brassin ???
C'est pas parce que tout ne se passe pas comme prévu que c'est foutu ! Au contraire, on peut parfois être agréablement surpris du résultat
C'est pas parce que tout ne se passe pas comme prévu que c'est foutu ! Au contraire, on peut parfois être agréablement surpris du résultat
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Ben si tu conçois une recette avec une DI à 1055 et que tu sors 1035 ton houblonnage amérisant va être largement plus présent que prévu initialement. Tu change complètement l'équilibre de ta recette et ton amertume ressentie / relative est plus forte : le ratio BU/DI est au moins aussi important que le nombre d'IBU.Eric974 a écrit : J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout en effet rien à voir entre la densité et le houblon
Lafleur a écrit :Mais pourquoi tant de personnes veulent-ils jeter leur brassin ???
+1 ! C'est clair détendez vous les mecs
Surtout que même si ce n'était pas une erreur de correction du densimètre, une bière avec une DI 1035 ça peut être excellent si c'est équilibré, y a pas de raison
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 335 fois
Je suis bien d'accord avec tout ce que vous dites mais on ne sait pas si le gars à prit correctement la densité et si vous commencez alors que c'est son premier brassin à lui parler de ratio BU/DI vous allez finir par totalement le flinguer
Méa-culpa j'avais mal interprété sa question sur le : moins de houblon
Il parle de densité pré-ébulition.......vu que ça fait plus de 2 heures qu'il a posté j'espère qu'il a trouvé sa solution
C'est déjà assez compliqué la 1ere fois et puis pour une 1ere est ce bien grave que sa recette soit déséquilibrée......je ne crois pas ......la 1ere c'est tjrs bon
C'est vrai c'est fou le nombre de gens qui veulent jeter leur brassin
Méa-culpa j'avais mal interprété sa question sur le : moins de houblon
Il parle de densité pré-ébulition.......vu que ça fait plus de 2 heures qu'il a posté j'espère qu'il a trouvé sa solution
C'est déjà assez compliqué la 1ere fois et puis pour une 1ere est ce bien grave que sa recette soit déséquilibrée......je ne crois pas ......la 1ere c'est tjrs bon
C'est vrai c'est fou le nombre de gens qui veulent jeter leur brassin
-
ako
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Bon je reviens pour vous raconter la suite de l'histoire...
J'ai ralongé l'ebulition de 15 mn, au final j'arrive à une OG de 1060, exactement ce qui était prévu, donc je me dis que ma prise de gravité était foireuse, j'ai pris avec une louche le dessus du moult, sans mélanger ceci explique peut être cela c'est votre avis???
. Pour ma question sur le houblon, en effet, c'est peut être mon premier brassin, mais ça fait un mois que je potasse la théorie, et j'ai en effet lu un article sur le rapport entre ibu et gravité, d'ou ma question sur le houblon...
Bon au final, à part 15 minutes de plus d'ebulition, oublié de rajouter l'irish Moss, je pense que je m'en suis pas trop mal sorti grâce à vos conseils, merci en particulier à l'hermine qui m'a bien assisté dans le chat
J'ai ralongé l'ebulition de 15 mn, au final j'arrive à une OG de 1060, exactement ce qui était prévu, donc je me dis que ma prise de gravité était foireuse, j'ai pris avec une louche le dessus du moult, sans mélanger ceci explique peut être cela c'est votre avis???
. Pour ma question sur le houblon, en effet, c'est peut être mon premier brassin, mais ça fait un mois que je potasse la théorie, et j'ai en effet lu un article sur le rapport entre ibu et gravité, d'ou ma question sur le houblon...
Bon au final, à part 15 minutes de plus d'ebulition, oublié de rajouter l'irish Moss, je pense que je m'en suis pas trop mal sorti grâce à vos conseils, merci en particulier à l'hermine qui m'a bien assisté dans le chat