Suis de bon poil ce matin, c'est la saison qui recommence ! Après mes deux bons mois de pause brassage car boulot boulot (dans une brasserie, donc c'est pas la rupture totale non plus), voilà que le mois d'octobre arrive à grand pas, le mois où je m'y remets.
La vie est belle, j'ai une palette Polsi en route, je suis en plein rangement/nettoyage de mon local depuis deux jours, j'ai environ 500 bouteilles de 50cl nettoyées, il est temps de se remettre aux brassins !
Je recommence à un rythme de 2/3 brassins de 40/45l par mois. J'ai remarqué qu'avez mes brassins de 20/25l, j'étais rapidement en pénurie, entre ce que je file à mes collègues, aux brasseurs que je rencontre, aux potos, à ce qu'on boit à la maison. Voilà donc ma première inspiration !
Recipe: #21 Rye Pale Ale Project
Style: American Pale Ale
TYPE: All Grain
Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 55,13 l
Post Boil Volume: 48,88 l
Batch Size (fermenter): 45,00 l
Bottling Volume: 42,00 l
Estimated OG: 1,047 SG
Estimated Color: 18,8 EBC
Estimated IBU: ??? IBUs
Brewhouse Efficiency: 75,00 %
Est Mash Efficiency: 78,3 %
Boil Time: 75 Minutes
Ingredients:
------------
Amt Name Type # %/IBU
0,96 kg Rice Hulls (0,0 EBC) Adjunct 1 9,1 %
6,25 kg Pale Malt (2 Row) Bel (5,9 EBC) Grain 2 59,1 %
1,54 kg Rye Malt (9,3 EBC) Grain 3 14,5 %
1,20 kg Munich Malt (17,7 EBC) Grain 4 11,4 %
0,38 kg Cararye Malt (175,0 EBC) Grain 5 3,6 %
0,24 kg Caramunich Malt (110,3 EBC) Grain 6 2,3 %
1,0 pkg San Diego Super Yeast (White Labs #WLP09 Yeast 7 -
Mash Schedule: Single Infusion, Light Body, No Mash Out
Total Grain Weight: 10,58 kg
----------------------------
Name Description Step Temperat Step Time
Mash In Add 31,74 l of water at 69,2 C 64,0 C 75 min
Sparge: Fly sparge with 33,98 l water at 80,0 C
Donc, l'idée serait de reprendre mon Rye IPA (à voir ici) et d'en faire un Rye Pale Ale, toujours dans le style américain, mais quand même West Coast. Soit moins d'alcool, plus sec, mais toujours bien houblonné. La différence réside pour moi aussi dans le fait que malgré un bel houblonnage, on doit avoir un certain équilibre avec le malt et une belle palette derrière.
Par rapport à ma recette précédente, je voudrais changer :
- le taux d'alcool (passer de 6,2 à 4,5%);
- la couleur (le malt choco était en trop, le Special B, j'hésite);
- l'atténuation (plus !);
- les IBUs (compenser le passage de 60 à 35 par l'atténuation et le taux d'alcool plus faible).
Pas à pas :
- céréales : je reste sur 20% de seigle (cara et clair), sur une base de pale. Le Munich et le Caramunich viennent apporter couleur et goût malté biscuit, AMHA essentiel pour différencier la recette d'une Session IPA.
- houblons : je bloque encore un peu, je pense partir sur Magnum en amérisant, et faire des ajouts à 15', 5', 1' et DH d'une association entre : Cascade, Columbus (FR), Chinook et Brewers Gold. Je voudrais le côté résineux qui va tellement bien avec le seigle tout en gardant un peu de fraicheur (d'où le BG et Cascade). Pas encore sûr à ce niveau-là.
- levure : cette année, je passe aux liquides. Ce sera donc un essai de WLP090 (on espère que le Coyotl en a !) pour sa réputation (rapide, atténuante et clean).
- fermentation : assez classique,ce sera 5-7 jours à 18° suivi de 15 jours à 3°.
Voilà, comme d'hab, c'est toujours un plaisir de partager, d'avoir des avis et d'avancer !
Des bises,
Guillaume