Bonjour,
Je brasse pour le moment sur 5L avec un fermenteur dame Jeanne. Après les 2 kits offerts avec le matos, je vais passer sur ma propre recette et donc faire une secondaire (ce qui n'était pas prévu dans les kits de base). Je fais pour l'instant environ 5L de solution de Chemipro OXI pour mes instruments, le fermenteur ... Mais ça me fait ch** de refaire 5L de solution juste pour désinfecter mon secondaire et le tube de prélèvement. La question est donc : quid de stocker les 5L de solution après nettoyage du jour de brassage dans le fermenteur secondaire pendant les quelques jours de la primaire et de s'en servir ensuite pour désinfecter le tube ? Sachant que mon matos est propre du précédent brassin (eau chaude et produit vaisselle) et qu'il ne s'agit que d'une désinfection. En industrie, on conserve souvent les solutions de nettoyage pour plusieurs utilisations à plusieurs semaines d'intervalle.
Propreté et hygiène ⇒ Conservation chemipro pour fermenteur secondaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
Re: Conservation chemipro pour fermenteur secondaire
salut,
Pourquoi faire absolument 5L de solution pour rincer Juste un fermenteur?
Pourquoi faire une secondaire avec une recette perso alors que tu n'en fait pas avec les kits ?la secondaire n'est pas une étape obligatoire
Pourquoi faire absolument 5L de solution pour rincer Juste un fermenteur?
Pourquoi faire une secondaire avec une recette perso alors que tu n'en fait pas avec les kits ?la secondaire n'est pas une étape obligatoire
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
fmtsmk
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 15 fois
Les 5L ne sont pas de trop pour bien tremper les instruments. Après pour le fermenteur je suis d'accord mais il y a la canne de prélèvement à bien tremper.
Les kits étaient avec du grain concassés et je trouvait mes bières bien troubles. Là je passe en tout grain et je voudrais clarifier correctement donc changer de fermenteur pour la secondaire.
Les kits étaient avec du grain concassés et je trouvait mes bières bien troubles. Là je passe en tout grain et je voudrais clarifier correctement donc changer de fermenteur pour la secondaire.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Ouais, surtout que l'oxy c'est du percarbonate de sodium qui n'a jamais eu plus de pouvoir désinfectant qu'un produit vaisselle lambda.ça me fait ch** de refaire 5L de solution juste pour désinfecter mon secondaire
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... t9UHHC6xrg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Percarbonate_de_sodium