CuvesStérilisateur électrique et température de sécurité

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lepimpampoum69
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Stérilisateur électrique et température de sécurité

Message par lepimpampoum69 »

Salut a tous! Voilà quelques temps que j'ai acheté un stérilisateur électrique 27 litres programmable pour faire mes multipaliers sans trop me prendre la tête, mais voilà lors de l'inauguration de la bête en brassage c'est le drame.
J'explique tout ça:
-Déballage et prise en main de la machine; rapide lecture du manuel pour comprendre l'utilisation du seul bouton de la bête (c'est quand même un bouton qui tourne dans les 2 sens et avec lequel ont peut appuyer!) tout fonctionne; je programme mes température je compare avec mon thermomètre! Tout est nickel!
- customisation de la machine : En plus de l'ajout de stickers Disney qui lui donne un look d'enfer je sort le robinet plastique pour mettre un quart de tour avec une sortie me permettant de raccorder un tuyaux, je decide de rajouter a mon montage une tresse filtrante amovible .

Je me prépare pour l'inauguration ave. L'ensemble du matos, je chauffe mon eau et je verse mes grains délicatement, la temperature monte tranquillement jusqu'à ce que tout s'arrête: Après quelques espoir de pouvoir reprendre mon brassage normalement je me rend compte que c'est fichu! En effet chaque fois que je le redémarre il s'arrête au bout de quelques minutes, après une investigation très poussé le verdict tombe : La machine se met en sécurité, en effet pour moi le grain se dépose au fond, la machine pense qu'il n'y a plus d'eau donc s'arrête (a la base c'est plutôt bien mais dans notre cas ça handicape).

Donc voilà la question : Comment vous faites dans ce cas là?
Lorsque j'ai appris le brassage en amateur en Irlande le materiel utilisé été le même pourtant ça fonctionnait!
J'ai pensé a plusieurs solution :
- brasser en sac avec le support du stérilisateur de manière a ce que celui ci ne touche pas le fond; mais si il touche les bord est ce que ça ne va pas gêner pour la circulation de la chaleur ?
- mise en place d'un panier permettant d'éloigner les grains du bord.
La réponse de brasser en permanence pour favoriser la circulation est accepta le qu'a moitié (j'ai des petits bras) !

Je suis preneur pour toutes idées!
Merci d'avance!
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Stérilisateur électrique et température de sécurité

Message par Fat »

Moi je me suis bricolé un mélangeur en inox avec un moteur d'essuie glace .
Ça brasse tout seul et sans effort .

Attention à la fiabilité des thermomètres sur ce genre d'appareil , il ne sont pas justes en général .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
lepimpampoum69
Ch'ti nouveau

Pour le thermomètre j'ai verifier avec le mien pour voir si les donnés sont les mêmes et ça correspond pour le moment!

Je suis intéressé par le mélangeurs avec le moteur d'essuie glace! Tu as fait ça comment exactement?
francois44119
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A été remercié : 5 fois

Message par francois44119 »

salut,

j'utilise ce type de matériel et je n'ai pas eu de probleme de coupure de la chauffe.
Maintenent pendant l'empatage, je brasse en continu !
lepimpampoum69
Ch'ti nouveau

C'est sur que brasser en continu reste la meilleure solution mais au bout d'une heure ça fait mal au bras. Je me rend oas compte mais c'est peut être ce que je faisais lorsque l'on m'a fait découvrir la joie du brassam. Mais j'avoue que si je peux y échapper (et profitter de ce temps précieux pour la preparation du reste du matos)
benmince
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : décapsuleur
4 recettes partagées
A remercié : 132 fois
A été remercié : 79 fois

Message par benmince »

Même déboires que toi hier .
Je brasse seulement pendant la période de chauffe plus quelques secondes ensuite le temps de refroidir la résistance .
Ca permet de reposer les bras

Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping
4rthur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois

Message par 4rthur »

Je brasse aussi avec un stérilisateur 27L (Silvercrest), j'ai fait un ptit tube à malt (poubelle inox) et recirculation avec tube en cuivre et une pompe à 15 balles, ça marche bien pour le moment (un brassin ^^) la température est bien répartie, c'est efficace et pas fatigant.
Ce genre de système devrait permettre d'éviter à ta machine de se mettre en sécurité.

Recirculation
Image
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
A été remercié : 3 fois

Message par Dam14 »

Salut, moi aussi je brasse avec un mélangeur bricolé avec un moteur d'essuie glace et une alim de pc...

Mélangeur
Image

Mélangeur assemblée
Image

Sinon j'aime bien ton tube à malt 4rthur, tu as fais comment pour le fond? Trou ou fente au lapider?
4rthur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois

Message par 4rthur »

Joli système le moteur d'essuie glace! Ça doit bien brasser ça!!

C'est un peu HS mais pour le fond du tube j'ai recyclé un fond de bac gastronorme, que j'ai découpé à la meuleuse, et pis j'y ai rajouté le tube en inox pour le trop plein, un peu de grillage inox et hop.

bac gastronorme
Image

J'ai pas de photo du fond sous la main... :neutral:

Tube à malt lors de la mise à l'eau
Image
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
A été remercié : 3 fois

Message par Dam14 »

Beau boulot, si tu as d'autres photo je suis preneur, je tenterai bien de faire un système comme le tien...