Je suis tombé sur deux recettes fortement intéressantes, en feuilletant le bouquin "Experimental Homebrewing: Mad Science in the Pursuit of Great Beer".
Je me suis dit que cela pourrait être sympa de la poster et de l'essayer par la suite.
J'ai réalisé une traduction et une simplification du texte, histoire de ne pas faire de copier / coller, mais le principal est là.
Les deux recettes concernent :
- La création d'un sirop de brassage plus ou moins foncé, comme on peut en acheter sur les site de vente de matériel / ingrédients de brassage
- La création d'un sucre inverti
Voici ce que disent grosso modo les auteurs du bouquin :
SUCRE INVERTI DE BRASSERIE
Les sirops de sucre inverti sont utilisés principalement par les brasseries professionnelles pour booster la densité et aider à maintenir des bas coûts.
Nota de moi : les qualités gustatives et l'assèchement de la bière (DI plus basse) sont également recherchés si je ne me trompe pas.
Le sucre inverti est un sirop produit à partir de saccharose (sucrose), qui est également connu sous le nom de sucre de table. Dans le processus d'inversion (d’où le nom « sucre inverti » le saccharose est séparé en ses deux molécules constituantes (fructose et glucose).
Le sirop obtenu est beaucoup plus sucré que le sucre de table, et grâce à la structure de la molécule, il ne cristallise pas.
Il y a un débat entre les brasseurs si oui ou non il est nécessaire d’invertir le sucre.
En effet, la levure produit une série d'enzymes, les invertases, qui séparent naturellement le saccharose, car le fructose et le glucose sont plus accessibles à la levure que le saccharose (sucrose).
Mais les traditionalistes soutiennent que les saveurs des sucres invertis brasserie ne peuvent pas être reproduits avec des ajouts de sucre simple.
Dans le bouquin, deux homebrewers (qui sont qui pensent comme les "traditionalistes") ont réalisé des expériences et réussis à trouver des recettes qui permettent de se rapprocher des produits vendus dans l’industrie du brassage.
Pour faire simple, pour reproduire le côté incroyablement noir et les saveurs complexes que l’on retrouve dans les produits commerciaux, il « suffit » de mélanger du sucre, un acide, des nutriments pour levures (je pense que ces nutriment sont optionnels, mais ajoutés pour la fermentation ultérieure), de l’eau, et de porter le tout à ébullition. Quand l’eau s’est évaporée, il suffit de maintenir la température à un certain niveau, pour une période allant de 20 à 200 minutes en fonction de la couleur que souhaitez obtenir.
La prise de couleur étant cependant relativement compliquée, l’un des brasseurs à l’origine de la recette donnée ci-dessous, explique qu’il profite d’un sirop de sucre commun hyperconcentré est très coloré : la mélasse.
En mélangeant de petites quantités de mélasse (de 1 à 25 % par poids) avec des sucres invertis simple (fait maison ou achetés), il est parvenu à répliquer de manière fiable les produits commerciaux. De plus son approche a été validée à l’occasion de nombreuses discutions qu’il a eu avec les producteurs commerciaux.
Recette des sirops de brassage :
Matériel et ingrédients nécessaires :
• 1 petite casserole antiadhésive
• spatule en silicone
• Petite balance numérique
• sucre blanc inverti (voir les instructions ci-dessous pour le fabriquer)
• Mélasse: La clé est de trouver une mélasse de haute qualité. Quelle que soit la variété que vous choisissez, vous aurez envie de jouer pour ajuster pour votre touche particulière à la mélasse.
Instructions pour la création du sirop de sucres invertis de brasserie :
Mélanger votre solution de sucre inverti avec la quantité appropriée de la mélasse (voir tableau ci-dessous).
Une fois que vous avez mélangé votre sirop blanc avec la mélasse, le stocker dans un bocal dans le réfrigérateur.
Le transfert peut durer longtemps, vous devrez doucement réchauffer afin de verser la solution.
Recette sucre inverti
Pour 2,5 litres de sirop de sucre inverti maison, vous aurez également besoin:
• 2,5 lb de sucre brut (env 1,1 Kg)
• 2,5 litres d'eau
• l'acide lactique à 88% ; 1 cuillère à café
• 1/2 tasse (4 onces liquides, soit env. 113 grammes) de sirop de maïs léger
Instructions
1. Portez l'eau à ébullition.
2. Éteignez le feu, ajouter lentement le sucre et remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous.
3. Ajouter l'acide lactique.
4. Réduire immédiatement le feu à moyen-élevé, et régler l’alarme du thermomètre (Ikea power !) pour 230 ° F (110°C) (réduire votre poêle si vous chauffez plus de 3 ° F / minute --> je pense que cela revient au même de dire 3°C / min).
Remuer de temps en temps jusqu'à ce que la préparation commence à frémir.
5. Une fois que le mélange atteint 230 ° F (110°C), réglez l'alarme pour 240 ° F (115°C). Lentement réduire la chaleur pour maintenir la température du mélange stable. Il faut essayer d’atteindre lentement les 240 ° F (115°C), car une fois que vous allez au-dessus, il est très difficile de faire baisser la température.
6. Une fois que l'alarme se déclenche à 240 ° F (115°C), réduire immédiatement la chaleur pour maintenir le mélange à 240 ° F. Il est correct d’atteindre 245 ° F (118°C), mais garder sous 250 ° F (121°C).
Gardez à 240 ° F (115°C) pendant environ 10 minutes.
Votre sucre inverti est prêt, vous pouvez le mélanger dans les proportions que vous voulez avec la mélasse, selon ce que vous désirez obtenir.
A vos casseroles ! Je pars pour le cabaret vert, je ne pourrai essayer qu'à mon retour pour ma part.
Romain