InfectionsMise en examen d'un suspect belge pour infection

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Mise en examen d'un suspect belge pour infection

Message par romain0814 »

Bonjour à tous,

J'ai réalisé une interpellation hier et me permet de vous présenter le suspect. Merci de votre éclairage, Messieurs du jury, qui me permettra d'appliquer une peine juste.

Nom : Bière blonde belge
Date de naissance : 1er Mai 2016
Catégorie sociale : Belgian Golden Strong Ale
Age : 4 mois et 17 jours au moment de l'embouteillage
Parent : Romain0814

Caractéristiques initiales de l'individu :
Prévu : 1.074 pour 49 litres
Mesuré : DI 1.066 pour 50 litres (Mesure complètement fausse, étant donné qu'avant ébu j'étais à 1.068 pour 57 litres ... je n'ai jamais compris)
Env. 31 IBU théoriques

Composition :
Fermentescibles : 66,3% de Pilsner; 19,1% de Blé malté; 14,6 % de sucre de cane
Houblons : Colombus @ 60'' (8,8 IBU) ; Nugget + Tradition + Saaz @ 20'' (22,8 IBU) ;
Autres ajouts : Graines de coriandre + écorce d'orange douce @5min (5 gr de chaque)
Levure : Récupération avec starter par étape, levure "triple belge" du Coyote

Fermentation @20°C 1 semaine
Fermentation @22/23°C +3mois
Pas de transfert (pas bien vu la densité relativement élevée et la durée de fermentation)

Faits reprochés :
- Présentation d'une densité faible (sous la barre de 1 --> 0,998)
- Port de bulles ostentatoires pour montrer ses préférences fermentaires
- Présentation d'une diminution du pH durant la maturation
- Présentation d'une odeur cidrée

Particularités :
- Levure récupérée d'un précédent brassin. Starter ayant subit de nombreux transferts / ajouts de moût (starter en plusieurs étapes)
- Pas de modification notable du goût de l'individu, bien que le côté alcool ressorte depuis la fin de la fermentation
- Les faits de présentation de la qui lui sont reprochés semblent s'être déroulé en fin de fermentation
- Au 1er Juillet 2016 (M+2) : densité =1.008

Éléments à charge du dossier :
Au 05/08/2016 : --> pH = 4,66 ; d=0.998
Au 17/08/2016 : --> pH = 4,36 ; d=0.997

indice 1
Image


Image

Procès Verbal d'interrogation du suspect :
Je suis né un premier Mai, d'un père qui n'a pas toujours pris soin de moi. Soucieux de mon développement durant ma tendre enfance, mon père m'a relativement souvent laissé seul, livré à moi-même, dans un environnement assez chaud, qui m'a fait transpirer. Je me souviens que le thermomètre affichait assez sovent les 22 / 23 °C.

La fin de mon adolescence orpheline m'a énormément marquée, puisque que mon père a de nouveau fait apparition dans ma vie, et a décidé de "s'occuper de moi". Au fond de moi, je ne lui pardonnais pas cet abandon.

Il a par la suite décidé de prélever mon sang. Il souhaitait "réaliser un bilan de santé" en analysant mon sang avec des outils bizarres (un réfractomètre et un pH mètres si je me souviens bien). Au départ agréablement surpris par l'attention qu'il me portait, j'ai vite déchanté.

C'est à ce moment là que j'ai commencé à être malade, notamment suite à cette prise de sang. Il faut dire que mon père, ce c*n, n'a pas désinfecté le petit verre qu'il a utilisé pour le prélèvement. Je pense que c'est à partir de ce moment que mon sang a été contaminé.

Après m'avoir abandonné, on père me trahissait de nouveau en m’inoculant des parasites inconnus. Quelques jours après mon bilan de santé, j'ai fait une grosse crise d'acnée, qui m'a défiguré le visage avec de gros pustules blancs.
Mais surtout, mon taux de sucre s'est mis à descendre en flèche, ce qui m'a causé de grosses pertes d'énergie. Mes levures, équivalent de vos globules blancs, se sont endormies et on laissé l'infection se reproduire. L'un des effets secondaires, dont je me suis pas mal servi pour embêter mon mauvais paternel, était un dérangement intestinal occasionnant, plus que de nécessaire je dois bien l'avouer, la production de flatulence à l'odeur de cidre. Mon père était triste, et finalement ma condamnation sera sa punition.

Avancement du dossier : Comparution immédiate devant les juges d'application des peines du forum

Traitement provisoire : Mise en bouteille provisoire et surveillance étroite (bilan de santé --> pH et densité + surveillance de pression (traitement des flatulence du mis en examen)).

Messieurs les jurés, merci de m'éclairer.


Pour être un petit peu sérieux, je recherche des informations sur le type d'infection (infection acétique ?), ses conséquences et la possibilité ou non de boire (rapidement) cette bière embouteillée.
Ne voulant pas céder à la panique, j'ai pris le pari de consommer ce brassin, ce dernier n'étant pas dégueu au goût... pour le moment.

Je suis cependant étonné que l'infection ait semblé se développer suite à mes prises de mesures, qui comme le suspect interrogé a pu le dire aux enquêteurs de mon histoire, n'a pas été très soignée. Le taux d'alcool étant déjà relativement important au moment présumé de l'infection, je reste mitigé.

D'après mes petites recherches sur How To Brew :

La formation d’acétaldéhyde (odeur de pomme verte, ou de citrouille fraichement coupée) est un composé intermédiaire de la formation d'alcool, et est donc le signe d'une bière trop jeune. La formation de ce composé est favorisé par :
- Taux d'ensemencement trop élevé
- Température de fermentation trop élevée
- Sous-aération

Le côté cidré peut être dû à différents facteurs :
- Taux de sucre hautement raffiné trop élevé, notamment pour le sucre de cane et le sucre de maïs, qui cause la production d'acide acétique par la levure (ce qui est une des composantes du cidre)
- Infection acétique (acétobacter), dans tel cas rien ne peut être fait

D'autre part, j'ai fait l'acquisition récente d'un microscope, mais n'ai pour le moment aucune idée de : comment on l'utilise, sera t-il adapté à du comptage de levures et éventuellement l'identification d'infections, éventuellement de l'état des levures.

En attente de vous lire,

Romain (père indigne !)
Avatar de l’utilisateur
miko
Assistant
Assistant
Messages : 838
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
Brasseur : Amateur
Localisation : 40500 AUDIGNON
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Mise en examen d'un suspect belge pour infection

Message par miko »

:clap:
Excellent ! :D

Effectivement bizarre ton histoire (infection opportuniste une fois la bière alcoolisée)... Je vais suivre ça avec intérêt.
AMHA Le microscope ne te servira pas à grand chose si personne ne te montre comment l'utiliser (et si tu n'as rien pour faire une coloration de lame)

Courage ! Et si vraiment tu ne la trouves pas à ton goût, un geux pourra peut-être la convoiter.... :wink:
-- La Bière Du Grisou --
Romich
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : BIAB catering 50L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Mise en examen d'un suspect belge pour infection

Message par Romich »

Plus de 4 mois en fermenteur plastique...père indigne ! Au bout d'un moment les levures somnolent, la bière devient donc plus fragile.
Vu ta densité et ta description, je pencherais pour une piqure acétique, une seule chose à faire : boire tout avant d'avoir du vinaigre !!
Avatar de l’utilisateur
Bagou
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve inox Brewferm electric 27l
Moulin à Malt, Malt Crusher 3 rouleaux
Cuve de filtration avec tresse inox et fermenteurs plastiques 30l
Capsuleuse de table Lisa
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 10 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Mise en examen d'un suspect belge pour infection

Message par Bagou »

Bien fun la manière que tu as de présenter l'infection, merci pour ce bon moment :) Affaire suivre alors !
Avatar de l’utilisateur
theophae
Brasseur
Brasseur
Messages : 1145
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg La Reine
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Mise en examen d'un suspect belge pour infection

Message par theophae »

Génial ce polar !
J'attends les analyses du labo pour me prononcer :D
PS : Qu'as tu acheté comme microscope ?
Avatar de l’utilisateur
padorange
Arpette
Arpette
Messages : 267
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac (16)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Mise en examen d'un suspect belge pour infection

Message par padorange »

La durée de fermentation (4 mois 1/2 !) est très probablement la véritable coupable...
Je comprend pas un telle durée pour ce type de recette, c'est un 'truc" spécial ou un oubli ?
Avatar de l’utilisateur
St Pavin
Ch'ti nouveau
Messages : 153
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ??
Brasseur : Amateur
Localisation : Le Mans
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Mise en examen d'un suspect belge pour infection

Message par St Pavin »

Goûtes, si c'est acétique, tu auras vite la réponse !!
4 mois et demi sur des levures un peu fatiguées tu risques surtout l'autolyse mais là ce sera plutôt une odeur fumée que tu auras ...
Pour ce qui est du microscope, peu d’intérêt, il faut que tu puisses faire une coloration de Gram pour rechercher des bactéries (petits ronds ou bâtonnets rose ou violet au milieu des grandes levures, ici un probable Lactobacillus (petit bâtonnet bleu presque au milieu)
Image

Le coup des multiples starters c'est que tu multiplies le risque d'infection à chaque fois que tu ouvres la cuve de fermenteur (en plus des risques lié à la manipulation des starters !)
Si tu veux vraiment être sur, tu peux investir dans des boites de Pétri et des galeries d'identification voire un Cytomètre de flux si tu as gagné au Loto !!

:drunken2: :drunken2:
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Mise en examen d'un suspect belge pour infection

Message par mikocyco »

Salut Romain,

Tu avais finalement raison pour ce brassin... :?
Toutefois tu sembles le prendre plutôt bien (ta présentation est très sympa !). C'est que les vacances se sont bien passées, non ?

Concernant l'infection, les bactéries acétiques dégradent l'alcool en présence d'oxygène, pas les sucres. Donc pas de raison que la densité chute en cas d'infection acétique.
Donc soit bactéries lactiques, soit levures "indésirables". Dans ces deux cas, le résultat peut être buvable. Aux spécialistes de te dire ce qu'ils en pensent au vu de ta photo.
C'était normalement destiné à être bu quand ?
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Mise en examen d'un suspect belge pour infection

Message par tof02 »

:lol: sympa le phrasé, moins la finalité de l'histoire :|

je me pose la question des effets de l'ouverture d'un fermenteur plusieurs mois après l’introduction du moût, de façon récurrente, avec un travail des levures terminés qui plus est.

Chaque ouverture de celui-ci entraîné l'arrivée d'air frais oxygéné, mais sans forcément du coup, du répondant des levures pour recréer un voile de c02 protecteur, engendrant je pense à terme une contamination :think:

c'est un peu comme ouvrir une bouteille de 75cl de bière, se servir 5cl toute les semaines, reboucher, et ainsi de suite. je pense qu'avant d'arriver à la moitié de la bouteille, il y aura un soucis niveau infection.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4380
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Mise en examen d'un suspect belge pour infection

Message par bazoo »

Cool :D
J'aurai tendance à te dire bienvenue au club des bulles de crapauds mais là tu as les crapauds en plus .
Mes hommages Maestro
:shock:

@ tof
Le Co2 est plus lourd que l'air donc à moins de ventiler, tu auras du Co2 pour protéger .
et si c'est de la brett, la croute va se former pour isoler de l'o2.
Faut gouter mais le faire stérilement,c'est difficile. Louche inox passée à la cocotte et se desinfecter les mains à la javel.
Et si c'est à tendance acide balancer un coup de co2 en cuve.
Sur mes bretts, je balance quand j'y pense une couche de co2 par sécurité et par facilité bien qu'il y ait encore production de CO2 près de 5 mois après