J'ai réalisé une interpellation hier et me permet de vous présenter le suspect. Merci de votre éclairage, Messieurs du jury, qui me permettra d'appliquer une peine juste.
Nom : Bière blonde belge
Date de naissance : 1er Mai 2016
Catégorie sociale : Belgian Golden Strong Ale
Parent : Romain0814
Caractéristiques initiales de l'individu :
Prévu : 1.074 pour 49 litres
Mesuré : DI 1.066 pour 50 litres (Mesure complètement fausse, étant donné qu'avant ébu j'étais à 1.068 pour 57 litres ... je n'ai jamais compris)
Env. 31 IBU théoriques
Composition :
Fermentescibles : 66,3% de Pilsner; 19,1% de Blé malté; 14,6 % de sucre de cane
Houblons : Colombus @ 60'' (8,8 IBU) ; Nugget + Tradition + Saaz @ 20'' (22,8 IBU) ;
Autres ajouts : Graines de coriandre + écorce d'orange douce @5min (5 gr de chaque)
Levure : Récupération avec starter par étape, levure "triple belge" du Coyote
Fermentation @20°C 1 semaine
Fermentation @22/23°C +3mois
Pas de transfert (pas bien vu la densité relativement élevée et la durée de fermentation)
Faits reprochés :
- Présentation d'une densité faible (sous la barre de 1 --> 0,998)
- Port de bulles ostentatoires pour montrer ses préférences fermentaires
- Présentation d'une diminution du pH durant la maturation
- Présentation d'une odeur cidrée
Particularités :
- Levure récupérée d'un précédent brassin. Starter ayant subit de nombreux transferts / ajouts de moût (starter en plusieurs étapes)
- Pas de modification notable du goût de l'individu, bien que le côté alcool ressorte depuis la fin de la fermentation
- Les faits de présentation de la qui lui sont reprochés semblent s'être déroulé en fin de fermentation
- Au 1er Juillet 2016 (M+2) : densité =1.008
Éléments à charge du dossier :
Au 05/08/2016 : --> pH = 4,66 ; d=0.998
Au 17/08/2016 : --> pH = 4,36 ; d=0.997
indice 1

Procès Verbal d'interrogation du suspect :
Je suis né un premier Mai, d'un père qui n'a pas toujours pris soin de moi. Soucieux de mon développement durant ma tendre enfance, mon père m'a relativement souvent laissé seul, livré à moi-même, dans un environnement assez chaud, qui m'a fait transpirer. Je me souviens que le thermomètre affichait assez sovent les 22 / 23 °C.
La fin de mon adolescence orpheline m'a énormément marquée, puisque que mon père a de nouveau fait apparition dans ma vie, et a décidé de "s'occuper de moi". Au fond de moi, je ne lui pardonnais pas cet abandon.
Il a par la suite décidé de prélever mon sang. Il souhaitait "réaliser un bilan de santé" en analysant mon sang avec des outils bizarres (un réfractomètre et un pH mètres si je me souviens bien). Au départ agréablement surpris par l'attention qu'il me portait, j'ai vite déchanté.
C'est à ce moment là que j'ai commencé à être malade, notamment suite à cette prise de sang. Il faut dire que mon père, ce c*n, n'a pas désinfecté le petit verre qu'il a utilisé pour le prélèvement. Je pense que c'est à partir de ce moment que mon sang a été contaminé.
Après m'avoir abandonné, on père me trahissait de nouveau en m’inoculant des parasites inconnus. Quelques jours après mon bilan de santé, j'ai fait une grosse crise d'acnée, qui m'a défiguré le visage avec de gros pustules blancs.
Mais surtout, mon taux de sucre s'est mis à descendre en flèche, ce qui m'a causé de grosses pertes d'énergie. Mes levures, équivalent de vos globules blancs, se sont endormies et on laissé l'infection se reproduire. L'un des effets secondaires, dont je me suis pas mal servi pour embêter mon mauvais paternel, était un dérangement intestinal occasionnant, plus que de nécessaire je dois bien l'avouer, la production de flatulence à l'odeur de cidre. Mon père était triste, et finalement ma condamnation sera sa punition.
Avancement du dossier : Comparution immédiate devant les juges d'application des peines du forum
Traitement provisoire : Mise en bouteille provisoire et surveillance étroite (bilan de santé --> pH et densité + surveillance de pression (traitement des flatulence du mis en examen)).
Messieurs les jurés, merci de m'éclairer.
Pour être un petit peu sérieux, je recherche des informations sur le type d'infection (infection acétique ?), ses conséquences et la possibilité ou non de boire (rapidement) cette bière embouteillée.
Ne voulant pas céder à la panique, j'ai pris le pari de consommer ce brassin, ce dernier n'étant pas dégueu au goût... pour le moment.
Je suis cependant étonné que l'infection ait semblé se développer suite à mes prises de mesures, qui comme le suspect interrogé a pu le dire aux enquêteurs de mon histoire, n'a pas été très soignée. Le taux d'alcool étant déjà relativement important au moment présumé de l'infection, je reste mitigé.
D'après mes petites recherches sur How To Brew :
La formation d’acétaldéhyde (odeur de pomme verte, ou de citrouille fraichement coupée) est un composé intermédiaire de la formation d'alcool, et est donc le signe d'une bière trop jeune. La formation de ce composé est favorisé par :
- Taux d'ensemencement trop élevé
- Température de fermentation trop élevée
- Sous-aération
Le côté cidré peut être dû à différents facteurs :
- Taux de sucre hautement raffiné trop élevé, notamment pour le sucre de cane et le sucre de maïs, qui cause la production d'acide acétique par la levure (ce qui est une des composantes du cidre)
- Infection acétique (acétobacter), dans tel cas rien ne peut être fait
D'autre part, j'ai fait l'acquisition récente d'un microscope, mais n'ai pour le moment aucune idée de : comment on l'utilise, sera t-il adapté à du comptage de levures et éventuellement l'identification d'infections, éventuellement de l'état des levures.
En attente de vous lire,
Romain (père indigne !)