Suite à mon utilisation intensive de la mine d'or d'informations qu'est le site du brasseur amateur, je souhaite faire un petit retour d'expérience sur mon premier brassage tout grain!
Enfin, le premier VRAI brassage tout grain. En effet, j'avais investit dans un Beerfest de Klarstein trouvé sur Ebay pour une 150aine d'euros. Je pensais pouvoir mieux contrôler les étapes du multipallier avec de l'électrique. Dommage, à mon premier tout grain, la cuve se met en sécurité et refuse de s'allumer! Pas de solution de secour, fin du brassage avant d'avoir atteint les 60°, retour au SAV pour la cuve.
Le lendemain, je passe une commande sur destockoutil pour une marmite inox de 33l et un bruleur 8kw, le tout pour un peu moins de 100€ de mémoire. Après deux ou trois aller retour à cette enseigne de Bricolage (celle écrite en rouge sur fond blanc en deux mots avec un point vert au milieu...), un peu d'huile de coude, j'ai réussi à installer une vanne 15/21 reliée à un filtre bazooka sur ma marmite. Percé le trou ne fut pas une mince affaire! J'ai du utiliser une perceuse à colonne au boulot avec une meche a métaux de 20, pour avoir un beau trou patatoïdal à 4 centimètres du bas. Compter un bon 25 euros pour la vanne! et une trentaine pour un tuyaux à gaz + détendeur! Une copine m'a donné une bouteille Viséo de Butagaz a moitié pleine. Ou à moitié vide je ne me souvient plus!
[hr]
Le concassage se passe bien, 5 Kg de malt orge EBC 7/10 et 1Kg de malt EBC 150. Je fais bouillir dans la foulée 15l d'eau que je stock dans un bidon, et que j'enveloppe dans une couverture en guise d'isolant ( article 22: chacun se démerde comme il peut(bien retenir cet article, il guidera mes pas pour la suite
Voici donc la fin de la partie où tout allait bien!
[hr]
J'arrive tant bien que mal a garder une température stable à 68°. J'utilise un thermomètre digitale de chez broubrou. Je me suis retrouvé un peu perdu pour l'affichage de la température qui change dès qu'on l'agite un peu, je me suis décidé à le fixer une tige de bambou (CF: article 22) et à le laisser statique à peu près au milieu de la cuve.
Après quelques tour de fourquet, je me rend compte que le filtre bazooka brille par son absence! Il s'est fait la malle! C'est plutôt dommage. J'arrive à le récupérer en le faisant glisser le long du bords d'un geste sur, rapide et plein de confiance qui ne m'a pris qu'un quart d'heure a être executé
Bref, une heure se passe à 68°, je pousse les watt pour un mash out de 10 minutes, j'ouvre la vanne, et figurez vous que rien ne se passe et tout est bouché!
Article 22: Je vide ma cuve d'ébu a la main dans un seau broubrou, réinstalle CORRECTEMENT mon filtre bazooka, et replace mon maische et dreche dans ma marmite, comme si de rien n'était
Ca coule beaucoup, un peu, puis pas du tout! j'ai du résussir à écouler que quelques litres. Tant pis, je balance l'eau chaude en grattant le filtre bazooka avec mon fourquet. Après 45 min de grattage tout en douceur, j'ai environ 22l de bière.
[hr]
Je vide mes dreches, rince la cuve d'empatage qui se transforme comme par magie en cuve d'ébulition
15 minutes apres le cascade, je coupe le gaz, je pose ma cuve d'ébu à coté de l'évier, et commence le refroidissement avec mon refroidisseur de broubrou 24 cheveaux plaques. L'eau froide à fond, et le débit de la vanne de la cuveau minimun. Et devinez quoi... Au bout de 30 secondes mon filtre bazooka tant chéri se retrouve bouché par les vestiges de houblons en pellets!
ensuite, je réalise seulement que mon trou pour la vanne fait maison est à 4 cm du fond! Quelle andouille! Impossible de récupérer les derniers litres qui sont remplis de résidus de houblon! Je filtre le reste tant bien que mal avec l'aide deux chinois, ce qui me permet de récupérer 3 ou 4 litres de mout suplémentaire.
Bref refroidissement laborieux! Passage de 80° à 28° en 1h. Densité équivalente à 1059. Content!
[hr]
J'ai commencé de concasser à 19h, il est minuit! j'hésite à laisser reposer la nuit pour perdre quelque degré et passer à 25°, mais je décide finalement de levurer! je sors doenc mes petits sachet de levure acheté chez Broubrou, et je réalise que je me suis planté lors de la commande, en effet j'ai acheté des levures à fermentation basse, alors que je voulais faire une fermentation haute! J'hésite, et je me décide à verser dans mon brassin 3 bouteilles de 33cl d'un précédant brassin en extrait de malt qui on foiré lors de la troisième fermentation. Article 22 quand tu nous tiens!
Je rince mon matériel et je vais me coucher en me laissant le gros du ménage pour le lendemain!
Au réveil, ma cuisine ressemble plus à Baghdad qu'a Monaco! La température du seau est passée à 26°, pas de bubulles! J'aère le mout avec une tasse et je décide de placer mon seau dans ma cave qui est à 18°, et d'attendre 24h, résolu à utiliser des levure boulangères en cas de foirage du levain home made. Nettoyage de deux heure pour avoir une cuisine à peu près correcte.
Le surlendemain, le mout est à 18°, et c'est le 14 juillet dans mon barboteur!! Victoire!
En conclusion: Premier brassin plutot laborieux!
[hr]
Pour le brassin numéro 2:
-Rajouter deux coudes laiton dans l'intérieur de ma cuve pour caler le filtre au fond de la cuve
-Fabriquer un filtre tresse inox
-Utiliser un sac à houblon
-Avoir des levures
-Essayer de le faire en extérieur pour éviter le ménage