Infectionsinfection manifeste?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

infection manifeste?

Message par houblon44 »

Salut les copains,
je voudrais avoir votre avis pour en avoir le coeur net ,car j'ai pour la 1ere fois ce style de dépot en secondaire.
Je précise que la primaire s'est faite normalement mais un krausen très leger au final malgré un tumulte à exciter le buldo.
je joins un cliché tout en précisant que l'odeur est très forte style ethanol.
si votre verdict est sans appel ,direction evier hélàs ou bien sauvable?
j'ai un peu les boules car 28 brassins et 3 infections mais les 3 sont durant les 5 derniers malgré le même mode opératoire en nettoyage .
Je vais passer du chemipro aux cristaux de soude ou javel au cas où comme beaucoup de pdts, il faut changer la molécule.
bonne soirée. :drunken: et merci par avance de vos lumières.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
houblon44
Brasseur
Brasseur
glaciere
seaux broubrou
outils inox

Re: infection manifeste?

Message par houblon44 »

001.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Frédéric Dard
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Si ton infection manifeste , demandes les CRS :o
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Un bon coup de 49-3 et

Houlà, c'est une belle infection ça, félicitations ! Dans le doute, goûte toujours, mais bon...
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
houblon44
Brasseur
Brasseur
glaciere
seaux broubrou
outils inox

Message par houblon44 »

Merci de confirmer ce que je pensais mais quel type d'infection avant que j'appelle les crs :lol:
selon le type d'infection peut etre pourrais je enfin trouver la cause car là je sèche depuis 5 6 brassins que je suis enquiquiné par ce pb......... :|
Frédéric Dard
Samoht
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 43 fois
A été remercié : 84 fois

Message par Samoht »

Hoplà,

selon tes volumes, si tt se passe bien en Ir et que ça cafouille ensuite, tu peux déjà arrêter de transférer à la fin de la Ir (voir les nombreux sujets qui traitent de ce point).

Ensuite, faut remonter de la secondaire jusqu'à la fin de l'ébu (ou le moût est par définition stérile) pour trouver le point critique ou peut se passer l'infection, sachant que dans la majorité des cas, c'est entre le refroidissement et l'ensemencement:

-Cuve de secondaire propre? Si oui, quid des robinets? (démontés, nettoyés, désinfectés?). Cuve fermée? Si oui, on remonte
-Transfert Ir=>IIr: Canne de soutirage? Robinet? L'un ou l'autre sont ils propres? Démontés? Désinfectés? Si oui, on continu
-Cuve de primaire propre? Si oui, quid des robinets? (démontés, nettoyés, désinfectés?). Cuve fermée? Si oui, let's go to the next point!
-Ensemencement: taux d'ensemencement? Levures liquides? Sèches? Si liquides, le starter est-il fait de manière à être stérile? (milieu bouilli puis refroidi en milieu confiné, et ensemencement en atmosphère stérile (bunzen ou autre), paquet de levures désinfecté avant ouverture, etc.) Si tt ça ok, on remonte en amont
-Ensemencement 2: tu mentionne un tt petit krausen: t°C d'ensemencement? t°C de fermentation? et taux d'ensemencement?
-Transfert moût refroidi vers cuve Ir: Canne de soutirage? Robinet? L'un ou l'autre sont ils propres? Démontés? Désinfectés?
-Refroidissement: Serpentin? RAP? Si serpentin, dans l'ébu pendant les 10 dernières minutes? Durée du refroidissement? Si long, la cuve ébu est elle bien couverte pendant ce temps là? Si RAP, comment est fait le nettoyage (très dur à faire...) du bouzin? Si RAP, je préconise cocotte min pendant 20 min avant usage (et nettoyage eau chaude systématique après usage et avant désinfection à la cocotte)

Tu te fais une petite fiche avec des cases pour chaque étape, et tu les coches consciencieusement lors de ton prochain brassage. Non seulement ça te permet de garder une trace, mais en plus, psychologiquement, ça oblige à faire les choses bien ;)

bon nettoyage
thomas
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Difficile à dire.
Ca fait pas trop brett, donc je pencherais vers des bactéries.
Une pellicule blanche comme ça avec peu de bulles ça pourrait faire penser à acetobacter mais dans ce cas tu devrais sentir une odeur de vinaigre. Mais tu peux aussi avoir plusieurs bactéries différentes...

Bref : goûtes, tu verras bien si c'est buvable et tu pourras peut-être mieux cerner ton intrus.
houblon44
Brasseur
Brasseur
glaciere
seaux broubrou
outils inox

Message par houblon44 »

Merci ,oui rien n'est très défini ni implacable encore.
Frédéric Dard
houblon44
Brasseur
Brasseur
glaciere
seaux broubrou
outils inox

Message par houblon44 »

J'ai oublié de dire quesur mes brassins foirés et embouteillés, un voile huileux couronnait le liquide et qu'en remuant la bouteille le dépot sombre du fond devenait filament
,odeur beurk surette et gushing explosif
Frédéric Dard
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Message par Malibzh »

Une pellicule blanche comme ça avec peu de bulles ça pourrait faire penser à acetobacter mais dans ce cas tu devrais sentir une odeur de vinaigre. Mais tu peux aussi avoir plusieurs bactéries différentes...
le nez de vinaigre + film blanc, pas trop de doute au vu de ce tableau posté aujourd'hui
Image
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été