Micros et Picos ⇒ Pico de Jean-Phil
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
Pico de Jean-Phil
Bonjour à tous,
Suite aux nombreux conseils trouvé sur ce site (merci à tous), j'ai commencé ma pico. Afin de ne pas surcharger le serveur de Jean-Luc vous trouverez les détails sur http://brasseriemontois.skyblog.com
Actuellement, la préparation des cuves, la conception de la tresse-filtre, le refroisseur à contre courant...
J'attend vos remarques et conseils...
Jean-Philippe
Suite aux nombreux conseils trouvé sur ce site (merci à tous), j'ai commencé ma pico. Afin de ne pas surcharger le serveur de Jean-Luc vous trouverez les détails sur http://brasseriemontois.skyblog.com
Actuellement, la préparation des cuves, la conception de la tresse-filtre, le refroisseur à contre courant...
J'attend vos remarques et conseils...
Jean-Philippe
-
Gabriël
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L
- Brasseur : Amateur
Re: Pico de Jean-Phil
Et bien là ca ne rigole plus ...... super travail et très beau matos au niveau cuve et volume. Du beau boulot! Bonne continuation à toi et surtout continue ton reportage il est super.
De la "belge bière" à Perpignan. Braumeister 20L
-
jc221166
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
ouais beau reportage, continu ça promet de bien beau brassin et on te les souhaite bon !!!!

-
Antoine brasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
C'est bien partis continue!!!
J'aime la bière, et j'boirai du lait le jour où les vaches mangerons du houblon!
http://microbrasserie59.skyblog.com
http://microbrasserie59.skyblog.com
-
brasseriemontoise
- Apprenti

Merci à tous,
C'est vrai que les cuves sont chouettes mais...
Le volume de 160 litres est un peu grand, même si je brasse le maximum de 90 litres de la cuve matière, il me restera 70 litres de vide pendant la fermentation, c'est peu être pas grave en primaire mais j'ai peur de l'oxydation et contamination en secondaire ! Qu'en pensez-vous ?
Pour les plus petites quantités (30 et 60 litres), faisant souvant de l'hydromel, je dispose des cuves plastiques abituelles de chez Brou-brou.
Allez, ne pouvant pas être à Brassigaume aujourd'hui
, je m'attaque au systeme de lavage et au moteur-malaxeur.
Jipi
C'est vrai que les cuves sont chouettes mais...
Le volume de 160 litres est un peu grand, même si je brasse le maximum de 90 litres de la cuve matière, il me restera 70 litres de vide pendant la fermentation, c'est peu être pas grave en primaire mais j'ai peur de l'oxydation et contamination en secondaire ! Qu'en pensez-vous ?
Pour les plus petites quantités (30 et 60 litres), faisant souvant de l'hydromel, je dispose des cuves plastiques abituelles de chez Brou-brou.
Allez, ne pouvant pas être à Brassigaume aujourd'hui
Jipi
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
- A été remercié : 2 fois
Tu feras la garde dans d'autres récipients, c'est tout, et tu en seras très content.brasseriemontoise a écrit :Le volume de 160 litres est un peu grand, même si je brasse le maximum de 90 litres de la cuve matière, il me restera 70 litres de vide pendant la fermentation, c'est peu être pas grave en primaire mais j'ai peur de l'oxydation et contamination en secondaire ! Qu'en pensez-vous ?
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
-
Patchenko
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Alors la je dis.....chapeau!!! ca c'est du matos et du bricolage de competition!!
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
En secondaire tu ne risque plus rien vu la présence d'alcool 
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
-
brasseriemontoise
- Apprenti

Merci à tous pour vos réponses...
Cette année je vais me contenter de brassins de 30 à 50 litres histoire de me refaire la main et de trouver la recette idéale
Pour les cuves en inox, faut encore que je trouve un soudeur inox pour addapter des vannes sous la cuves... a suivre donc...
JP
Cette année je vais me contenter de brassins de 30 à 50 litres histoire de me refaire la main et de trouver la recette idéale
Pour les cuves en inox, faut encore que je trouve un soudeur inox pour addapter des vannes sous la cuves... a suivre donc...
JP
-
brasseriemontoise
- Apprenti

Concernant les soudures inox. J'ai récupéré des baguettes inox mais mon poste à souder est un classique poste pour l'acier (non TIC). Es-ce compatible ? Puis-je utiliser ce poste avec ces baguettes ?
On m'a conseillé de chauffer les baguettes au four ?
JP
On m'a conseillé de chauffer les baguettes au four ?
JP