Brassins et expériencesMa première bière au sureau

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
philippo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Ma première bière au sureau

Message par philippo »

Bonjour a tous.

Il y apas mal de sujet sur le sureau, mais certains datent un peu. Je relance donc le sujet sur la bière au sureau en partageant ma première expérience. Je suis un grand fan de cette bière, entre autre celle brassée au sureau et aux orties de Senone...

Pour les présentations, je suis neuf sur le forum, mais aussi dans le monde du brassage : c'est ma deuxième expérience de brassage avec un kit du commerce. Par contre, j'en suis pas à ma deuxième bière...

Alors voilà:

J'ai utilisé un restant de kit Brewferm, "LuxPils" (les 3/4 pour être précis). Je suis amateur de bière plutôt amères. J'ai brassé conformément à la recette, mais à la fin de la cuisson j'ai rajouté 300 gr de fleurs de sureau fraîches du matin et j'ai laissé infuser 15 minutes (le tout dans un sac de brassage). J'ai en tout en pour tout, en fin de cuisson, 12 litres de liquide.

Hier j'ai ouvert ma première bière...J'ai obtenu une bière amère et avec un gout de sureau plutôt discret, mais présent. Le tout forme une association plutôt sympathique "amer/parfumé".

Je pense que pour avoir un gout encore plus prononcé il va falloir passer par un ajout de sirop de sureau. Si vous avez d'autre suggestions...
Evpatoria
Ch'ti nouveau

Re: Ma première bière au sureau

Message par Evpatoria »

300 g pour 12 litres. Ca devrait sortir le sureau !
Avec 5 g/l je trouve que c est pas mal !
Moi je le met plutot en DH. Apres ebulition de quelques minutes, j ajoute, soit la tisane, soit les fleurs, dans un sac, soit les 2.
J ai aussi fait une decoction dans un verre de vodka, rajoute lors de la mise en bouteilles. Affaire a suivre !
houblon44
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 18 fois

Message par houblon44 »

:o ah quand même ! le sureau pulse à mort
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
philippo
Ch'ti nouveau

Message par philippo »

Curieusement, le sureau n'est pas très présent. Je pense qu'il est couvert par l'amertume du houblon de ma pils.

Mais le mélange reste toutefois agréable à boire.
jebabar
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Mon équipement : Pico en ligne dans un local dédié (la chance)
Gamelles Polsinelli 70l et 100L brûleur Garcima, RAP, le tout pour des brassins d'environ 50l.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois

Message par jebabar »

Salut,
J 'ai un brassin en primaire, une blanche tout grain.
Je vais le séparer en deux pour un DH à la fleur de sureau je vais partir pour 5g/l suivant la méthode Evaptoria.
Résultat d'ici un mois
@ Plus
Sois fort, bois biére.