Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nous possédons actuellement 5 cuves de fermentation "POLSINELI" d'une capacité de 100L chacune. Un problème se pose, comment vous le savez peut être pour cette quantité, les cuves on tendance à chauffer pendant le fermentation du moût. Par peur qu'elle ne dépasse les 30 degrés, nous souhaitons utilisé un moyen adapté pour les tempérés individuellement à la bonne température (nous faisons de la fermentation haute).
- Or mis la technique de climatisation de notre local, existe il un système de refroidisseur ( type serpentin en cuivre ) à placer à l'extérieur des cuves afin de les faire refroidir? Ou une autre technique?
Salut Miko , Merci beaucoup pour la réponse ! Ce système est très bien ! seulement ce qui me bloque c'est son "aquarium" avec le bac à eau ! Comment peut on repronduire ca? :O
le problème que tu exposes si j'ai bien compris, tu as 5 cuves que tu veux tempérer individuellement, ça implique une régulation par cuve ça!
si tu veux tempérer /refroidir tu va obligatoirement devoir avoir recours soit un groupe réfrigérant (chiller, réserve d'eau froide etc.) soit une chambre froide (et là pas de possibilité de réguler ta température individuellement...
de plus si je devais utiliser le principe d'élomir j'ajouterai un agitateur dans la cuve afin d'homogénéiser la température du contenu du fermenteur, car tu risques d'avoir des"couches" de liquide à des températures différentes.
Comment reproduire ça, simple : un groupe froid avec un compresseur, un condenseur, un détendeur, un évaporateur (serpentin cuivre) et un bac d'eau!
nan je me moque ( c'est un frigoriste qui te répond )
En effet si tu n'as pas de groupe de condensation(compresseur, condenseur etc...) ça va être compliqué...
Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
Le systéme etait en place avant sur des fut plastique bleu ça marchait du tonnerre:)
mon systéme permet de réguler chaque cuves à la température que je veux, vue qu'il y à un circuit d'eau par cuve, avec à chaque bout une pompe commandé par sa propre sonde de température
pour le coté homogène de la température dans le fermenteur il y avait eu tout un débat sur la convection à l'interieur du fermenteur, je retrouves pas le post, pour ma part j'ai branché trois sondes à 3 endroits différents de la cuves ( et à l'interieur ) j'ai un delta maxi de 1 dégrée donc je suis pas sur qu'un agitateur ( source d'infection) soit nécessaire tout au moins sur du 300 litres
pour l'aquarium c'est une tireuse à bière d'occasion
Merci beaucoup SEB pro du frigo et ELOMIR (en personne quel honneur bon sang !!) pour vos analyses très bien interprété et vos réponse, je vais essayé de m'organiser afin de reproduire ce procédé qui est vraiment intelligent !! Merci à vous deux je reviendrai peut être vers vous pour certains détails haha
Bonne journée à vous depuis l'Alsace
le problème que tu exposes si j'ai bien compris, tu as 5 cuves que tu veux tempérer individuellement, ça implique une régulation par cuve ça!
si tu veux tempérer /refroidir tu va obligatoirement devoir avoir recours soit un groupe réfrigérant (chiller, réserve d'eau froide etc.) soit une chambre froide (et là pas de possibilité de réguler ta température individuellement...
de plus si je devais utiliser le principe d'élomir j'ajouterai un agitateur dans la cuve afin d'homogénéiser la température du contenu du fermenteur, car tu risques d'avoir des"couches" de liquide à des températures différentes.
Comment reproduire ça, simple : un groupe froid avec un compresseur, un condenseur, un détendeur, un évaporateur (serpentin cuivre) et un bac d'eau!
nan je me moque ( c'est un frigoriste qui te répond )
En effet si tu n'as pas de groupe de condensation(compresseur, condenseur etc...) ça va être compliqué...
Seb
coucou
alors pour répondre au questions:
Le systéme etait en place avant sur des fut plastique bleu ça marchait du tonnerre:)
mon systéme permet de réguler chaque cuves à la température que je veux, vue qu'il y à un circuit d'eau par cuve, avec à chaque bout une pompe commandé par sa propre sonde de température
pour le coté homogène de la température dans le fermenteur il y avait eu tout un débat sur la convection à l'interieur du fermenteur, je retrouves pas le post, pour ma part j'ai branché trois sondes à 3 endroits différents de la cuves ( et à l'interieur ) j'ai un delta maxi de 1 dégrée donc je suis pas sur qu'un agitateur ( source d'infection) soit nécessaire tout au moins sur du 300 litres
pour l'aquarium c'est une tireuse à bière d'occasion
@elomir : quel type de pompe tu mets dans ton bac d'eau froide ? Car avec la longueur du tuyau et la hauteur du fermenteur, il faut un peu de puissance !
Merci pour les vidéo,c'est vraiment sympa de partager ton expérience.