Brassins et expériencesBientôt mon premier brassin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
SynergieDK
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Bientôt mon premier brassin

Message par SynergieDK »

Salut à tous, après nombreuse lecture j'ai enfin décidé de me lancer dans mon premier brassin en extrait de malt ce weekend !
J'ai décidé de faire une imitation de bière ch'ti dont j'ai trouvé la recette sur le site univers bière.
Mais je me pose pas mal de question dont je me pose pas mal de question !

Je compte faire environ 10L par manque de moyen, dans la recette initial de 23L il dise de mettre un sachet entier de levure dois je donc mettre quand meme la totalité de la levure ?

Lorsque je transfère le mout dans la cuve de fermentation pour le refroidir, a part enlever les "chaussette" de houblon dois je faire quelque chose d'autre ?

combien doit-il avoir d'eau dans le barboteur ?

Et pour la fermentation secondaire il dise de mettre a 15C mais chez moi il me semble peu probable de m'approcher de cette température, au mieux 18C

Voila je pense que c'est a peu près tout, désolé si il y a déjà eu des questions similaires, et biensur je vous ferais part de cette première expérience !
Titomouk
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Bientôt mon premier brassin

Message par Titomouk »

Salut,
Je compte faire environ 10L par manque de moyen, dans la recette initial de 23L il dise de mettre un sachet entier de levure dois je donc mettre quand meme la totalité de la levure ?
J'ai aussi l'habitude de brasser en 10L et je mets toujours le paquet en entier. (Un peu) trop de levure ne fera pas de mal, c'est le contraire qui peu être préjudiciable à la fermentation.
Lorsque je transfère le mout dans la cuve de fermentation pour le refroidir, a part enlever les "chaussette" de houblon dois je faire quelque chose d'autre ?
De mon côté, je baisse juste un peu la température dans ma cuve d'ébu (Jusqu'à 80 - 85°C) avant de transvaser dans ma cuve de fermentation (je plonge ma cuve d'ébu quelques minutes dans mon évier rempli d'eau froide). Je ne suis pas sur que la cuve de fermentation apprécie beaucoup le liquide à 100°c (mais c'est peut-être une bétise que je dis là). De plus, avec les risques de projection durant cette manip, je préfère que le liquide soit un peu moins chaud. Enfin, ça me permet de laisser infuser encore un peu mes houblons aromatiques ! Ensuite je poursuis le refroidissement dans ma cuve de fermentation (avec serpentin refroidisseur).
Jusqu'au trait (à mi-hauteur). Pense à mettre quelques gouttes d'alcool fort (type vodka - rhum) en plus de l'eau pour la désinfecter, au cas du liquide serait aspiré dans le seau de fermentation.
Et pour la fermentation secondaire il dise de mettre a 15C mais chez moi il me semble peu probable de m'approcher de cette température, au mieux 18°C
Pour un premier brassin (et même après), je ferais au plus simple : De mon côté je fais en général 2/3 semaines de fermentation à température ambiante dans l'appart ((20-22°c) puis 2/3 semaines à la cave pour lui laisser le temps de s'affiner un peu. Pas de distinction ni transvasement primaire / secondaire de mon côté (il y a débat à ce sujet sur le forum...).

Profite bien de cette première journée de brassage !

Thomas
Titomouk
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Titomouk »

Salut,
J'ai aussi l'habitude de brasser en 10L et je mets toujours le paquet en entier. (Un peu) trop de levure ne fera pas de mal, c'est le contraire qui peu être préjudiciable à la fermentation.
De mon côté, je baisse juste un peu la température dans ma cuve d'ébu (Jusqu'à 80 - 85°C) avant de transvaser dans ma cuve de fermentation (je plonge ma cuve d'ébu quelques minutes dans mon évier rempli d'eau froide). Je ne suis pas sur que la cuve de fermentation apprécie beaucoup le liquide à 100°c (mais c'est peut-être une bétise que je dis là). De plus, avec les risques de projection durant cette manip, je préfère que le liquide soit un peu moins chaud. Enfin, ça me permet de laisser infuser encore un peu mes houblons aromatiques ! Ensuite je poursuis le refroidissement dans ma cuve de fermentation (avec serpentin refroidisseur).
Jusqu'au trait (à mi-hauteur). Pense à mettre quelques gouttes d'alcool fort (type vodka - rhum) en plus de l'eau pour la désinfecter, au cas du liquide serait aspiré dans le seau de fermentation.
Et pour la fermentation secondaire il dise de mettre a 15C mais chez moi il me semble peu probable de m'approcher de cette température, au mieux 18°C
Pour un premier brassin (et même après), je ferais au plus simple : De mon côté je fais en général 2/3 semaines de fermentation à température ambiante dans l'appart ((20-22°c) puis 2/3 semaines à la cave pour lui laisser le temps de s'affiner un peu. Pas de distinction ni transvasement primaire / secondaire de mon côté (il y a débat à ce sujet sur le forum...).

Profite bien de cette première journée de brassage !

Thomas
SynergieDK
Ch'ti nouveau

Message par SynergieDK »

Merci Thomas pour ces réponses

Voici quelques photos de ce premier brassin ou j'ai quelque peu galèré, on verra le résultat a l'arrivé

Image
ImageImageImageImageImage
SynergieDK
Ch'ti nouveau

Message par SynergieDK »

Est-ce que l'extrait de malt et le malt broyés est la même chose ??
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Bonsoir,
non ce n'est pas la même chose ! De l'extrait de malt c'est une poudre sucrée prête à l'emploi, tandis que le malt broyé c'est du malt... broyé. Pas besoin d'empâtage avec l'extrait de malt.

Edit : le doute m'habite, sur tes photos on a bien l'impression que tu as fait l'ébullition avec le grain, et que tu as filtré après, c'est le cas ?
Edit bis : en fait tu n'as pas filtré du tout et balancé tout en fermenteur ?
Edit ter : Gamb est un blaireau (qui a une bonne vision).
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Chonchon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin à malt à rouleaux ajustables BREWFERM
Braumeister 50 L
cuve de fermentation conique KELLERMEISTER 65 l
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Chonchon »

Ark a écrit :Bonsoir,
non ce n'est pas la même chose ! De l'extrait de malt c'est une poudre sucrée prête à l'emploi, tandis que le malt broyé c'est du malt... broyé. Pas besoin d'empâtage avec l'extrait de malt.
L'extrait existe également sous forme de sirop, les fameuses boîtes de conserve.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Salut,

D'après ta question et à la vue des photos, j'ai une petite question :
As tu réalisé ton ébullition sans enlever le grain ? Je vois une chaussette à houblons (donc ébu) mais avec la maische (donc empatage).

Merci, Gamb
SynergieDK
Ch'ti nouveau

Message par SynergieDK »

Je me suis fortement enmeler j'ai fais comme si que c'est de l'extrait de malt en suivant le tutoriel de l'extrait de malt, du coup j'ai tout jeté.
Disons que c'est une erreur de débutant, je vais donc recommencer avec le tutoriel tout grain
Ark
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
A remercié : 65 fois
A été remercié : 77 fois

Message par Ark »

Te décourage pas !
Courage pour la suite, hésite pas à aller sur le site du nain brasseur :).
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.