Les premiers "pas kits', mais "pas bière" non plus :
En attendant ma commande et très triste à la vue des fermenteurs vides, j'ai joué un peu avec ce que j'avais à dispo
Euthymie : J'ai récupéré la levure de mon kit brewferm (oui je sais, bouhouuuu, CDLM toussa toussa) et tenté de faire un pétillant avec du jus de pomme et du sirop de framboise
6L de jus de pommes
250mL de sirop de framboise
3L d'eau
2 citrons
1 tasse de thé bien fort
(+ un fond de bouteille de jus de pamplemousse qui passait par là sans rien demander à personne)
Faut prendre des produits sans conservateurs, sinon forcément ça rate.
Bouillu l'eau, ajouté le sucre et les citrons, dans le fermenteur avec le jus et le sirop, et dès que c'est froid, paf levure. J'avais quand même fait un genre de pied de cuve, mais juste avec du sucre et de l'eau, il parait que c'est pas idéal (je veux bien le croire)... toujours est-il que là, petit glou.
DI +42, DF +12 après un mois. Resucré avec le sirop pour approcher les 7gr/L, mais j'ai dû me planter dans mon calcul parcequ'aucune bouteille n'est vraiment pétillante, même après plusieurs semaines de garde. Ceci étant, ça se laisse boire sans soucis

mais ça tape un peu, tout en discrétion, ça surprend quand on se lève.
[hr]
Ginger ale : Quitte à faire fermenter des trucs, autant y aller !
Le premier point est de faire un levain de gingembre ("ginger bug"), en laissant fermenter des petits bouts de gingembre frais dans de l'eau et du sucre. Moi j'ai laissé la peau, certains ne le font pas.
Ensuite, il faut prévoir 50grde sucre &5cl de ginger bug / litre d'eau
C'est un peu compliqué d'avoir quelque chose de contrôlé, j'ai fait ça comme j'ai pu et ça marche pas mal : après une semaine dans une bouteille fermée, j'avais un ginger ale assez sympa, mais impossible à stocker, la fermentation ne s’arrêtant pas (n'étant pas finie, en fait).
J'ai essayé d’attendre la fin de la fermentation et de resucrer et mettre en bouteille : le résultat est assez décevant au gout. Même carrément pas bon, ça a fini au compost.
J'ai fait l'essai en resucrant avec du sirop, et là c'est mieux. Sans doute une partie des sucres du sirop ne sont pas consommés par le levain de gingembre, alors le résultat final est plus sympa.
Conclusion : c'est rigolo à faire mais complétement anarchique, en gros faut avoir du levain en permanence et faire 2L au coup en prévoyant bien le moment où il sera prêt à déguster : avant, c'est trop sucré, après c'est amer et la bouteille explose de toute façon.
[hr]
La cuvée du Commander : ainsi nommée parce que je me faisais huer sur le tchat où personne n'aime le gingembre, et que je suis allée bouder en jouant à Xcom2
On s'accroche à ses papilles, la base c'est
1kg de gingembre frais rapé (le robot mixeur a failli y passer)
2.5kg de sucre
1 cuillère a soupe de gingembre en poudre (parcequ'il en fallait pluusssss !)
2 citrons
1 cuillère à café de piment coréen moulu
Et encore ma levure de kit

Oui, elle m'a resservi, cette fois le fond de cuve secondaire ... et là j'ai compris ce qu'était le doux chant du barboteur
DI +40, DF +10 après 3 semaines, un fond de cuve monstrueux lors du transfert en 'secondaire'. Resucrée à 5gr/L seulement, mais y'a dla bulle quand même
Le goût est ... spécial, et les avis sont très tranchés. Moi j'aime bien très frais avec du citron et des glaçons.
A refaire, je mixerai le gingembre au lieu de le raper (moins dangereux pour le matos de cuisine), et je trouverais un moyen de mieux filtrer avant la mise en bouteille : il reste des petits bouts de gingembre dans certaines, c'est pas forcément agréable. D'autant que certains gushent à cause de ça