Je brasse actuellement en infusion mono-pallier avec chauffe directe au gaz (de temps en temps pour garder la température pendant l'empâtage) sur cuve inox de 33L. Je filtre avec deux seaux superposés l'un sur l'autre (un des deux étant percé). J'aimerai améliorer un peu tout ça avec notamment un faux fond en inox.
J'ai pas mal écumé le forum et on dirait qu'il y a pas mal de solutions, mais j'ai du mal à voir ce qui serait le mieux dans mon cas. J'ai l'impression que la meilleure solution serait d'avoir une glacière avec fond filtrant en mono-pallier, mais j'ai du mal à trouver ce genre de matériel et j'ai l'impression que ça coûte assez cher.
La solution que j'ai en tête pour l'instant serait de garder mon système avec une seule cuve qui servirait à l'empâtage/ébullition + une cuve tampon en plastique. Ma cuve est percée depuis quelques jours pour vanne 1/2" ou 15/21 (trou de 21mm), le bas du trou étant à 13mm du fond de cuve.
Concernant le faux-fond, je vais voir pour en faire faire un sur mesure (par connaissance ou par le canard rouge), mais j'ai du mal à voir les différences entre toutes ces options :
- Faux-fond plat à quelques millimètres du fond (sous la vanne) avec coude relié à la vanne : Faut-il absolument une pompe avec ce genre de système ? Est-ce que le coude est utile ?
- Faux-fond bombé à quelques millimètres du fond (sous la vanne) avec coude relié à la vanne : Pas possible de le faire sur mesure, est-ce grave s'il est plus petit que le diamètre de cuve ? (305mm au lieu de 350mm pour ma cuve) Et même question, faut-il absolument une pompe ?
- Faux-fond plat au dessus de la vanne, donc à au moins 21+13mm = ~35-40mm du fond, ce qui équivaut à une perte d'~4L, mais est-ce grave si on recircule régulièrement ? Est-ce qu'avec un faux-fond plat, le fait de soutirer sur le côté pose problème ?
D'ailleurs avec ces 3 options, faut-il obligatoirement recirculer le moût pendant l'empâtage pour avoir un rendement potable ? Est-ce possible de chauffer en même temps ? S'il n'est pas obligatoire de recirculer avec les 2 premières options, je ne me rappelle plus (pas brassé depuis longtemps) si j'ai besoin de chauffer pendant mon heure d'empâtage (perte de chaleur). Si je ne perds que ~2°C, je ne pense pas que je chaufferai, et donc les options sans recirculation seraient parfaites.
Voilà, n'hésitez pas si vous avez des suggestions ou si je n'ai pas été clair.
Templar