Se week-end, nous avons enfin pu tester ma première pico 30L, avec une American IPA.
Je vous met un lien, pour le montage ici.
Je m'excuse d'avance car je n'ai aucune photos de se brassin, mon appareil m'a lâché juste avant....
Je suis donc partis chercher 50L d'eau de source, tout près de chez nous, pour bien commencer!!
Elle est réputée pour être la plus pure de la région, je me suis donc dit qu'elle serait parfaite pour ma petite cuisine
J'ai donc mis une partie du liquide à chauffer, je dis une partie, car je n'ai pas pensé à gradué mes fûts pour connaitre ma quantité d'eau ( fûts de 30 L ), première erreur...
J'ai donc amené mon liquide à 77°C avant de transvaser 15L via un pot de 1L dans ma cuve d'empattage.
Ma jolie petite pompe ne m'a donc pas servi pour le moment.
J'ai ensuite rajouté mes 6.5 Kg de malt et laissé infusé pendant 1H.
Pour la suite, je ne suis pas du tout sur de moi, j'ai fait re-circuler le mout avant le rinçage, mais je ne sais vraiment pas à quel moment m'arrêter et passer au rinçage??
Je me suis basé sur la couleur du mout, quand il était assez translucide je suis passé au rinçage, qu'en pensez-vous?
Bref, j'ai tout mis dans ma cuve d'ébullition et commencé la montée en température. Je me suis très vite rendu compte que de chauffer comme un malade ne servait à rien hors mis, d'obtenir une éruption volcanique de mout et de houblon!!
Je saurais pour la prochaine fois....
Je suis donc partis pour 70 minutes d'ébullition, avec l'ajout de mes houblons et du portafloc.
Passe ensuite à la phase de refroidissement, le serpentin maison que j'ai fabriqué à bien remplis son rôle et j'ai descendu la température en une petite demi-heure.
Il ne me restait plus qu'à transférer le liquide dans un sceau de fermentation, un peut de levures et le tour est joué.
Par contre, j'ai totalement oublié de mesurer ma DI ainsi que la quantité de liquide précise au final, vous pensez que ca vas poser problème?
J'ai un peut flippé les 24 premières heures, car je n'avais aucune activité dans mon brassin... avec tous les oublis de stérilisation et autres petits problèmes rencontrés, j'ai vraiment eus peur que tout soit foutu...
Mais bonne surprise, tout c'est mis en route et il glouglou bien comme il faut maintenant!!
Reste à attendre 7 semaines avant de gouter le résultat!
Petite question pour terminer, j'ai lu que pour certaines bières, il fallait transvaser le brassin entre la fermentation primaire et secondaire, afin de ne pas garder le dépôt pour la suite, est-ce indispensable ou peut-on s'en passer?
Merci d'avance!