Brassins et expériencesSystème de filtrage et rendement

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Et vous, quel est votre rendement ?

80% et plus
1
6%
entre 75% et 79%
2
13%
entre 70% et 74%
5
31%
entre 65% et 69%
7
44%
moins de 64%
1
6%

Nombre total de votes : 16

rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
Brasseur : Amateur
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Système de filtrage et rendement

Message par rufala »

Voilà,

Je cherche à savoir comment améliorer ce point là chez moi, car je suis content de mes réalisations, mais si je pouvais avoir un rendement un peu meilleur, ce serait bien sympa.

J'ai installé un système de tresse et mon rendement varie entre 58% et 62%.

Je pense faire une mouture un peu plus fine la prochaine fois car la filtration était ok mais quand j'ai jeté les drèches, j'ai constaté que pas mal n'avaient pas été broyés.
Celà suite à une filtration de plus de 3 heures (avec ajout de flocons). Du dur de trouver le juste milieu.

Ciao et longue vie au Forum
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Système de filtrage et rendement

Message par olivierpicard »

Pour mon info, quelle est la méthode pour calculer le rendement ? :roll:
muntjac
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

En fait, je n'avais pas compris à l'époque, mais en utilisant beertools c'est plus clair.
En fait, c'est en quelque sorte, la proportion de sucres que tu extraits du malt lors du brassage. (OG en fonction des kg de malt pale pour faire vite).

Si tu rentres ta recette dans beertools, et tes OG et FG, il te calcule ton rendement. Ainsi que plein d'autres infos, dont la couleur, et l'appartenance à un style de bière défini .. Je suis récemment converti, et très satisfait.
Moi c'est entre 65% et 69%. Je crois que le rendement par défaut dans beertool doit être de 70%.

Je pense que pour augmenter (ce qui m'intéresse aussi), il faudrait soit :
- moudre plus fin (mais filtration moins bonne)
- brasser plus longtemps
- ne pas perdre de moult (sucre) dans le processus : transvasements en tous genres, drêches mal lavées (on pourrait laver avec plus d'eau et faire bouillir totalement sans couvercle), restes de filtration (par ex. le petit fond tout trouble qui reste dans le fond du bac du rastaman).

Bilan, à mon avis pas mal d'inconvénients pour pas grand chose. Il suffit de savoir son rendement pour ne pas être surpris à la fin, quitte à ajouter 1kg de malt par rapport à une recette avec meilleur rendement (moins de 1€ le kg !).

Voila mon humble avis...

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
rufala
Arpette
Arpette
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées

Message par rufala »

je suis bien d'accord mais mon systeme actuel est pas optimal et je ne peux pas mettre plus de 7.5 kg et 20 litres en même temps (rendement 100% = DI 1105) avec mes 60% j'étais à environ 1060 de DI pour la dernière. Ca veux dire que je dois tout repenser pour faire des triples ?

"-C'estoù qu'on va, m'sieur ? -Dans un endroit où il y a plein de caca. -OUAAAIS !!!"
rufala
Arpette
Arpette
3 recettes partagées

Message par rufala »

Mais non ! suis je bête. Je fais seulement 10 litres de triple au lieu de 20. et le tour est joué. Limite j'ai envie d'essayer tout de suite. bon à plus les amis.
"-Tu ne purras tirer de son fourreau l'Epée du Destin que lorsque tu auras accompli trois hauts faits avec les doigts nus de tes mains nues ! Pas avant... - Un haut fait genre quoi ?... Aider à éteindre un incendie ? Adopter un orphelin ?... Une action méritante, altruiste et hautement morale, c'est ça ? -Non... Plutôt tuer un gros monstre d'un seul coup de coude..."
burzum
Apprenti
Apprenti
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Message par burzum »

salut,
intéressant ce sondage.
Pour info, j ai gagné 4% en suivant les conseils avisés de Marti (de67 à 71%):
il ne faut pas mettre la tresse inox tout autour du fut mais plutot vers le milieu.
J ai fait ca, seulement sur le dernier brassin, j espère que les +4% n etaient pas un coup de moulasse :-)
Bien faire recirculer l eau de rincage doit aider un peu aussi.

a+

Arnaud
Invité

Message par Invité »

Tiens c'est intéressant cette idée de mettre la tresse plutôt au milieu que sur les bords de la cuve. Si c'est efficace, quelle est l'explication :?:
Pour le calcul du rendement (au brassage) en fait c'est la quantité de sucre que l'on a extrait par rapport à ce que le malt possède, soit:

(Volume de moût froid * densité) / (Poids de malt * rendement du malt)

le tout * 100 pour avoir un pourcentage. Entre le moût froid et le moût chaud, il faut compter un facteur 0.96 de dilatation. La densité est en gr/100 ml. Le rendement du malt ne peut être donné que par le fournisseur ou un labo. Il tourne autour de 80 % en général, mais il faut évidemment le connaître, sinon on ne peut rien calculer.

Pour nous "amateurs" (j'ai mis des guillements parce que quand je vois ce que font certains...) on peut se contenter du rendement d'extraction, qui ne dépends pas du rendement du malt. Il suffit d'enlever le terme (rendement du malt) dans l'expression précédente.

Si on a une excellente technique, on peut espérer tirer 90 % de ce que le malt peut donner, soit un rendement total de 72 % environ par rapport au poids initial.

Comme de toutes façons tout le moût finit par passer par la tresse, à mon avis les 4% d'amélioration de ton rendement sont plus le fruit de la recirculation ou d'un concassage un peu plus fin ! :wink:
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois

Message par marti »

burzum a écrit :salut,
Pour info, j ai gagné 4% en suivant les conseils avisés de Marti (de67 à 71%):
il ne faut pas mettre la tresse inox tout autour du fut mais plutot vers le milieu.
J ai fait ca, seulement sur le dernier brassin, j espère que les +4% n etaient pas un coup de moulasse :-)

Arnaud
voilà l'explication du drainage d'eau de rinçage...

http://www.howtobrew.com/appendices/appendixD-2.html

http://www.howtobrew.com/appendices/appendixD-1.html

dsl de ne pas te l'avoir donné + tot Arnaud.. ;)

Image

ils disent que pour une cuve de brassage ronde, l'idéal étant le dessin de gauche ( le cercle avec la croix)..
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Premier brassin avec ma pico 60% :roll:
la je vais chercher a améliorer le score :roll: :roll:

mouture ?????? longeur de la tresse ????????

on va y travailler :idea: :idea: :idea:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

ceci dit on cherche a améliorer pour le fun car a 50 cent le Kg de malt le cout sur le resultat total n'est pas significatif :lol: POUR des AMATEURS bien sur :lol: :lol: pour inbev le problème n'est pas le même :lol: :lol: :lol: moi a 60% je suis content si je connais les valeurs :D

bien :lol: :lol: :lol: sur mieux c'est mieux
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté