Aujourd'hui mise en bouteille de la Tangerine, un double hommage à ma fille Clémentine tout d'abord puis au morceau de Led Zeppelin pour poursuivre la série bières et musiques, hommage aussi à notre Bernie percheron qui avait lancé la rubrique.
Mise au frais pendant 2h à 5.9c pendant l'embouteillage de la "Crazy in Love" (8 houblons).
La raison ? Pas moyen de rentrer les deux fûts dans le frigo, donc prochain achat : des fûts 30L Brouwland moins haut et empilables.
(Et merci encore à RUFALA pour le frigo, je te garde des bouteilles !)
Couleur et limpidité : mmmm pas mal.
On est presque sur du SMASH (Simple Malt Avec Simple Houblon) : marris Otter et un schlouk de Cara...
À suivre
Recettes ⇒ [APA] "Tangerine" - M*A*S*H Mandarina Bavaria
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
[APA] "Tangerine" - M*A*S*H Mandarina Bavaria
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: [APA] "Tangerine" - M*A*S*H Mandarina Bavaria
Tu donneras des nouvelles de cette bière. Je suis bien motivé à faire une bière un peu plus local (pas de houblons us) et du coup ça me paraissait pas mal le mandarina, mais sur le forum y a pas que des avis positif sur ce houblon malheureusement.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
[APA] "Tangerine" - M*A*S*H Mandarina Bavaria
La couleur est sympa mais les derniers centilitres transférés ont perturbé la parfaite limpidité de la bière, dommage.
Déjà pleine de bulles...
1.005, la US 05 toujours ont bien bossé, faut dire qu'avec près de 2h d'empâtage à 55 pour cause de filtre manquant au fond du tube à malt, les enzymes ont eu le temps de bien bosser... Au nez c'est léger, presque décevant pour un dry hop de 4 jours. Pourtant le fut était près du frigo dans le garage et la température entre 10 et 15. Comparativement, la Crazy qui a fini à 5.9c est plus prononcée au nez mais ce ne sont pas les mêmes houblons ni la même dose. 50g / 20L pour celle ci, 60g pour 18L pour la Crazy.
Par contre en bouche c'est vraiment très agréable, des saveurs fruitées, douces, une amertume plutôt harmonieuse, (merci le 1er jus), c'est simple, pas trop violent, assez féminin je dirais, tranquille, un peu comme le titre de LedZep.
Vivement la vraie dégustation...
Déjà pleine de bulles...
1.005, la US 05 toujours ont bien bossé, faut dire qu'avec près de 2h d'empâtage à 55 pour cause de filtre manquant au fond du tube à malt, les enzymes ont eu le temps de bien bosser... Au nez c'est léger, presque décevant pour un dry hop de 4 jours. Pourtant le fut était près du frigo dans le garage et la température entre 10 et 15. Comparativement, la Crazy qui a fini à 5.9c est plus prononcée au nez mais ce ne sont pas les mêmes houblons ni la même dose. 50g / 20L pour celle ci, 60g pour 18L pour la Crazy.
Par contre en bouche c'est vraiment très agréable, des saveurs fruitées, douces, une amertume plutôt harmonieuse, (merci le 1er jus), c'est simple, pas trop violent, assez féminin je dirais, tranquille, un peu comme le titre de LedZep.
Vivement la vraie dégustation...