Bonjour
J'ai acheter deux fûts bleus en plastique alimentaire.
J'ai fait un trou sur le couvercle pour insérer le barboteur mais j'ai un problème visiblement d'étanchéité.
Au début je pensais que ma fermentation ne démarré pas mais en fait après ouverture j'ai vu toute cette mousse de fermentation.
Donc je ne vois que un problème avec le trou pour le barboteur fait à la foreuse
Avez vous une idée pour le rendre étanche ?
Fermenteurs ⇒ fut bleu
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
-
Guiz
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 28 fois
Re: fut bleu
Tu peux percer un peu plus gros et utiliser ce genre de bouchon
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... xOedTCLSM8
https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... xOedTCLSM8
-
Everien29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 7 fois
Bonjour à tous,
ces fermenteurs de 60 litres sont parfaits (au passage, merci Bazoo pour l'idée!!!). Jerry, si tu regardes bien, au niveau du couvercle, tu vois deux petites fentes diamétralement opposées, situées au niveau du bord du joint. Ces fentes sont des évents qui servent de "soupapes" en cas de surpression dans le fut (non cerclé). Du coup, comme l’indiquait le camarade Bazoo dans le post sur sa pico, plus besoin de mettre de barboteurs : simple, efficace et... économique, le seul truc c'est que tu n'entends plus gloulou mais de timides petits "prouts" au plus fort de l'activité : révolutionnaire !!!! Avec l'argent économisé (robinet, joints, barboteur...), tu te paies un beau transvaseur Jumbo et tu deviens le roi du pétrole (oups, de la bière !!!)
Bonnes bulles !
ces fermenteurs de 60 litres sont parfaits (au passage, merci Bazoo pour l'idée!!!). Jerry, si tu regardes bien, au niveau du couvercle, tu vois deux petites fentes diamétralement opposées, situées au niveau du bord du joint. Ces fentes sont des évents qui servent de "soupapes" en cas de surpression dans le fut (non cerclé). Du coup, comme l’indiquait le camarade Bazoo dans le post sur sa pico, plus besoin de mettre de barboteurs : simple, efficace et... économique, le seul truc c'est que tu n'entends plus gloulou mais de timides petits "prouts" au plus fort de l'activité : révolutionnaire !!!! Avec l'argent économisé (robinet, joints, barboteur...), tu te paies un beau transvaseur Jumbo et tu deviens le roi du pétrole (oups, de la bière !!!)
Bonnes bulles !
-
jerry
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 8 fois
Ok je ne savais pas ici le mien c'est un 30 litres.
Heu peux tu envoyer une photo de l'endroit en question ?
Et quand tu parle de non cerclé tu veux dire quoi exactement ?
Heu peux tu envoyer une photo de l'endroit en question ?
Et quand tu parle de non cerclé tu veux dire quoi exactement ?
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Les futs de 30,60 et 120 lsont faits pareil.
Les fentes sont au niveau de la tirette rouge.... que je vire direct.
Non cerclé = tu ne mets pas le cerclage en ferraille, tu emboites juste ton couvercle.
Si tu oublies de le faire ton fut se transforme en ballon.
Pas de panique,
Pour pas te prendre le couvercle dans la tronche ( il monte largement à plus de 2 ou 3 m de haut avec de la force), tu t'assied sur le fut et tu enlèves le cerclage.
Tu vas monter de 2 à 5 cm assis sur le couvercle en ouvrant et le joint blanc risque de sortir
Les fentes sont au niveau de la tirette rouge.... que je vire direct.
Non cerclé = tu ne mets pas le cerclage en ferraille, tu emboites juste ton couvercle.
Si tu oublies de le faire ton fut se transforme en ballon.
Pas de panique,
Pour pas te prendre le couvercle dans la tronche ( il monte largement à plus de 2 ou 3 m de haut avec de la force), tu t'assied sur le fut et tu enlèves le cerclage.
Tu vas monter de 2 à 5 cm assis sur le couvercle en ouvrant et le joint blanc risque de sortir
-
l'écureuil
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
- Mon équipement : cuve inox Schengler 50L
glacière Thermos 37L équipée tresse inox
seaux de fermentation 30L / 4 fermenteurs inox 75L
serpentin cuivre diy
moulin Brewferm
bouilloire kitchen chef 28L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
étant à la recherche de fûts de 120 litres pour fermenter 3 brassins consécutifs de 30 litres ( 90 litres = 5 soda kegs
), ces infos vont m'être bien utiles. Merci Bazoo
-
bazoo
- Maître Brasseur

Pour ton info, les futs de 120l n'ont pas de poignée contrairement à ceux de 30 et 60l.
Il faut donc les rouler ou transvaser pour les déplacer
Il faut donc les rouler ou transvaser pour les déplacer
-
Everien29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Mon équipement : 1 cuve eau chaude de 50 l, deux cuve inox de 70L, une cuve plastique avec filtre manifold maison, serpentin refroidisseur, fermenteurs de 60 L, plus plein de bordel et de récup en tout genre...
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 7 fois
@ Jerry
Voici une photo du couvercle d'un fut bleu de 60 l. Le truc jaune, c'est une goupille plastique fournie avec le fut neuf pour éviter que ce dernier ne soit fermé trop hermétiquement avant utilisation. En dessous, tu vois un évent rectangulaire, il y en a un autre diamétralement opposé. Peut-être que ça ne se trouve que sur les futs de 60 l...
http://imageshack.com/a/img923/2573/v2jI4X.jpg
Voici une photo du couvercle d'un fut bleu de 60 l. Le truc jaune, c'est une goupille plastique fournie avec le fut neuf pour éviter que ce dernier ne soit fermé trop hermétiquement avant utilisation. En dessous, tu vois un évent rectangulaire, il y en a un autre diamétralement opposé. Peut-être que ça ne se trouve que sur les futs de 60 l...
http://imageshack.com/a/img923/2573/v2jI4X.jpg