Propreté et hygiènedésinfection

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

désinfection

Message par particules »

Bonjour,

N’ayant plus de chimipro pour désinfecter, je me suis rendu aux Et Fontaine-Beauvois de Charleroi (be). Dans la région, ce magasin est incontournable concernent les produits chimiques. La vendeuse, qui à vraiment l’air de s’y connaître, m’a conseillé d’utiliser 25 gr de sulfite en poudre et 5 gr d’acide citrique pour 10 litres d’eau, c’est ce qu’elle utilise m’a t-elle dit pour nettoyer et désinfecter le matérielle pour le vin.

Quand pensez-vous ?

Image

Image

Merci de vos réponses.

A+ Roland
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Re: désinfection

Message par marti »

solution proposée chez broubrou... :wink:

sulfite de potasse VINOFERM campden 250 gr 004.011.3 € 1,98
Sulfite VINOFERM (CAMPDEN)
Poudre. Contient de la métabisulfite de potasse. Utilisé comme désinfectant de matériaux, anti-oxidant pour jus/vins/bières, pour inhiber l´activité des levures sauvages dans le moût et pout arrêter une fermentation **.ATTENTION : pour désinfecter le matériel employez toujours le sulfite en combinaison avec un acide !!
Dose : pour désinfecter le moût et le vin :
1 g / 10 l. pour le matériel : 1 - 2 g / l
(+ 0,5 g d´acide citrique / l).

** vous pensez à ce que je pense ?? :shock:

ça ne serait pas ça la solution à un des post ?? :roll:

ptopic1303.html
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Merci de ta réponse marti, j’en déduit que cette brave vendeuse était dans le bon.
marti a écrit :** vous pensez à ce que je pense ??

ça ne serait pas ça la solution à un des post ??

ptopic1303.html
Peut être, peut être !!! :roll:

A+ Roland
Renau
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
Refroidisseur à plaques 210 kW avec eau de piscine
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L
A remercié : 6 fois

Message par Renau »

marti a écrit :ATTENTION : pour désinfecter le matériel employez toujours le sulfite en combinaison avec un acide !!
Aie étant en panne de chemipro oxy pour mon brassage de demain, j'ai filé chez mon revendeur broubrou, qui n'avait plus de chemipro non plus et qui m'a refilé du sulfite de potasse m'assurant que ça désinfectait sans problème. oui mais pas sans "acide" brrrrrrrrrr

Le seul acide que j'ai sous la main est de l'acide lactique (80% vinoferm, 100ml) vous pensez que je peux m'en sortir avec ça ? et quel serait le dosage ? parce que je suis une buse en chimie ^^

Merci beaucoup de votre aide

Renaud
toto627
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par toto627 »

Moi j'utilise depuis des années environ moitié moitié avec de l'acide citrique et pas de soucis.

Je vois que tu es de Liège, tu connais des revendeurs Brouwland dans le coin ?
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
Renau
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
Refroidisseur à plaques 210 kW avec eau de piscine
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L

Message par Renau »

Merci pour ta réponse, mais l'acide lactique serait assez fort que pour être efficace ? et tu laisses combien de temps de contact dans une cuve ou dans une bouteille ?

Oui il y a un revendeur au centre ville, chez vaillant-wathelet (rue du pont, près du perron) ils n'ont pas grand chose en stock, mais ils peuvent commander, enfin moi je vais chez eux, juste pour dépanner de temps en temps en dernière minute.

Renaud
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Bonjour ,

Buvant mes bieres qui me rapelle que le cidre c est bon.. mais seulement quand c est fait avec des pommes. je cherche un desinfectant efficace (au mexique) et j ai trouvé cela:

L ARGENT COLLOIDAL , alor peut etre que tt le monde va me dire raaaalala c est vieux comme le monde mais moi je voudrait bien l utilisé et connait pas et ici ya ca...

description : desinfectant bactericide , sans gout, sans odeur, sans rincage, sans danger pour nous les humains meme a forte dose, je croit dire que j ai de la chance , je vais peut etre pouvoir enfin desinfecté corectement
( oui jai lu les posts dont ceux avec le clore , le vinaigre, etc, j aime bien l idée mais les niveaux de clorations des eaux de chez moi sont different,.. l eau du robinet est non potable et ducoup je connait pas les repercutions sur la perte d efficacité du produit,..)

j aime bien l idée de l argent colloidale, ca ce dillue a 3.5ml /L ca resemble a de l iode, ou de la picosine , je sais pas si cest la meme chose, jcrois pas.
si qq un connait cela , je trouve rien sur ce produit utilisé en brasserie. c est un produit pour les legumes et fruits, et desinfection d ustensils de cuisine,je sais pas si c est suffisament fort..

sinon il me reste plus qu a faire des tests pour voir si ca marche...qui dit test dit foirage de brassins et de matiere 1er...ou encore boire du cidre douteux..

jai utilisé la vapeur = infection
clore 4% dilué a 2ml/L sans rincage = infection
Manque plus que l argent co/ et attendre encore l infection...ou pas ya que comme ca que ca se test je crois..

Salut a tous

Ps : je post ici puisque c est ecrit desinfection et je ne voulait pas ouvrir un nouveau sujet juste pour ca. merci
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

tu veux désinfecter les pommes pour faire du cidre?
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

lamouette a écrit :tu veux désinfecter les pommes pour faire du cidre?
:D
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Oulala lamouette elle devait etre forte ta biere...il est quelle heure chez toi, c est lheure de l apero?;)
c est une tournure de phrase pour dire que mes bieres s infectent et que j en ai marre et que je cherche a avoir un produit efficace existant dans mon bled pour evité de reproduire ces memes erreurs.
c est tout. et jen ai trouver un et je demande qq opignons sur ce produit.

merci..
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout