Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je compte brasser ce samedi cette Pale Ale 100% Cascade. Je vais l'ensemencer avec la Mangrove's M44 US West Coast.
Si vous avez des remarques, je suis preneur. Merci.
(N'ayant que 100g de Cascade, j'ai "optimisé" les volumes en fonction.
Mali
(#11 car onzième brassin)
Volume du Brassin: 20.00 l
DI Estimée: 1.055 SG
DF Estimée: 1.012 SG
ABV : 5.7 %
Couleur Estimée: 15.3 EBC
IBU Estimé: 36.6 IBUs
Durée de l'Ebullition: 60 Minutes
Ingrédients:
3.80 kg Pale Ale (8.5 EBC)
0.50 kg Carahell (25.6 EBC)
0.20 kg Malt Munich (17.7 EBC)
0.15 kg Malt de froment, BE (3.9 EBC)
0.10 kg Malt Biscuit (45.3 EBC)
20.00 g Cascade [5.90 %] - ébullition 60.0 min Houblons
25.00 g Cascade [5.90 %] - ébullition 30.0 min Houblons
25.00 g Cascade [5.90 %] - ébullition 10.0 min Houblons
30.00 g Cascade [5.90 %] - ébullition 0.0 min Houblons
1.00 tsp Irish Moss (Ebullition 10.0 mins)
2.0 pkg U.S. West Coast (Mangrove Jack's #M44)
-------------------------------------
Nom du palier Description Palier T° Durée du pali
Saccharification Ajouter 12.38 l d'eau à 73.2 C 66.7 C 60 mn
Mash Out Décoction: 4.13 l de maîsche bouillie 75.6 C 10 mn
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale En projet:pause cet été
Ça me parait très sympa comme recette. Si j'ai une remarque à faire ça serait au niveau du houblonnage à 30 min, je pense que tu devrais plutôt le balancer à 20 min en adaptant l'amertume au niveau de l'ajout à 60 min.
Si tu as un houblon amérisant en stock tu peux en profiter pour le substituer à ton cascade à 60min et ajouter du cascade entre 10 et 0 min.
Merci du conseil.
A l'origine j'étais parti sur un SMaSH, et j'ai modifié ma recette suite à la lecture du livre "Modern Homebrew Recipes".
J'ai modifié légèrement la recette et j'ai basculé mes houblons mis à 30 minutes, à 20 minutes avant la fin. J'ai conservé les proportions tout en sachant qu'une fois coupé le gaz, je ne refroidi pas de suite (le temps du whirlpool) donc les houblons continue de relâcher leur amertume jusqu'aux environs de 80°C à ce que j'ai pu lire. La recette me donne 33.5 IBU... je pense être bien au-dessus. Difficile d'estimer.
Mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale En projet:pause cet été
j'ai soutiré avant-hier (soit 5 jours après l'ensemencement)...
La levure Mangrove's a très peu floculée, très très peu de lie, un joli reste de krauzen sur le côté, mais DF estimée par BS atteinte. Elle continue de travailler doucement en dame-jeanne.
J'espère que la levure va se déposée... je vais prévoir une garde au frais un peu plus longue.
On verra.
Mali