La fermentation ⇒ Chauffage aquarium poissons
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Arthur1993
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Chauffage aquarium poissons
Bonjour,
Afin de maintenir une température constante dans ma cuve de fermentation, je me suis demandé si il ne serai pas bien d'employer un chauffage d'aquarium comme celui ajouté co- dessous?
Quelqu'un a déjà essayé? Si oui qu'en pensez-vous?
Afin de maintenir une température constante dans ma cuve de fermentation, je me suis demandé si il ne serai pas bien d'employer un chauffage d'aquarium comme celui ajouté co- dessous?
Quelqu'un a déjà essayé? Si oui qu'en pensez-vous?
-
Arthur1993
- Ch'ti nouveau
-
antoinem
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 14 fois
Re: Chauffage aquarium poissons
Réponse d'un noob en bière, et ancien fan d'aquariophilie :
Dans ton aquarium, il y a une pompe qui brasse/filtre, bref, l'eau est en mouvement, du coup, tu met ta résistance la ou il y a du passage pour homogénéiser la Température.
Dans un fermenteur, je ne pense pas que ça marche très bien, comme il n'y a pas de mouvement d'eau (ça risque d'ailleurs d'en créer, et je ne sais pas trop si c'est bien)
Antoine
Dans ton aquarium, il y a une pompe qui brasse/filtre, bref, l'eau est en mouvement, du coup, tu met ta résistance la ou il y a du passage pour homogénéiser la Température.
Dans un fermenteur, je ne pense pas que ça marche très bien, comme il n'y a pas de mouvement d'eau (ça risque d'ailleurs d'en créer, et je ne sais pas trop si c'est bien)
Antoine
-
oash
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 7 fois
Je l'ai fait pour mes derniers brassins, mais je ne le ferai plus. Pour avoir la bonne t° pas de prob. Je pense que la fermentation primaire est assez tumultueuse pour avoir une t° homogène. Par contre ça dépend peut être des modèles mais la mienne est impossible à nettoyer correctement. De plus il y a un câble à brancher ce qui fait que le couvercle de ta cuve va rester entrouvert... Ou alors entourer le tout de cellophane... Bref à la troisième utilisation de la chaufferette je me suis choppé une infection. C'est peut être du à autre chose mais je la suspecte quand même grandement.
Oash
Oash
-
Arthur1993
- Ch'ti nouveau
Elle est sur mon smartphoneAsyoulike a écrit :salut, la photo est sur un site ou sur ton PC ?
-
Arthur1993
- Ch'ti nouveau
J'avais pensé passer le cable par un trou dans le couvercle en isolant avec un joint comme on fait tous avec notre barboteur...oash a écrit :Je l'ai fait pour mes derniers brassins, mais je ne le ferai plus. Pour avoir la bonne t° pas de prob. Je pense que la fermentation primaire est assez tumultueuse pour avoir une t° homogène. Par contre ça dépend peut être des modèles mais la mienne est impossible à nettoyer correctement. De plus il y a un câble à brancher ce qui fait que le couvercle de ta cuve va rester entrouvert... Ou alors entourer le tout de cellophane... Bref à la troisième utilisation de la chaufferette je me suis choppé une infection. C'est peut être du à autre chose mais je la suspecte quand même grandement.
Oash
Pour ce qui est du nettoyage le modèle que j'ai vu était en verre lisse, ce qui me semble pas très difficile à nettoyer...
-
HyptnoticHops
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico 40L
Moulin Corona
Filtration tresse inox
Serpentin inox
Sceaux de fermentation
+ Matos de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
Salut, j'avais déjà pensé à se système mais pas encore tester.
Pour évité toutes infections j'aurai fait comme un "bain-marie", un récipient plus grand que ton fermenteur (portoir de 70L) rempli d'eau dans lequel tu mets ton chauffage et ton fermenteur.
Pour évité toutes infections j'aurai fait comme un "bain-marie", un récipient plus grand que ton fermenteur (portoir de 70L) rempli d'eau dans lequel tu mets ton chauffage et ton fermenteur.
En cours: bière au fleurs de sureau,...
En bouteille:blonde au golding du jardin, IPA colombus/citra/cascade, Session pale ale
En bouteille:blonde au golding du jardin, IPA colombus/citra/cascade, Session pale ale
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
J'ai regardé du côté des animal(t)eries pour une option chauffage pendant la fermentation et préféré opter pour le tapis chauffant de vivarium, fonctionnant par infrarouge et plutôt facile de mise en place, même de l'autre côté d'une vitre ou étagère en verre de frigo 
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
oash
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 7 fois
la mienne aussi est en verre mais sur le dessus il y a le mécanisme de régulation de la t° en plastique avec pleins d'interstices impossibles à nettoyer correctement. Même si tu n'immerge qu'une partie de la chaufferette le krausen va monter et va finir par l'immerger complètement.Arthur1993 a écrit : J'avais pensé passer le cable par un trou dans le couvercle en isolant avec un joint comme on fait tous avec notre barboteur...
Pour ce qui est du nettoyage le modèle que j'ai vu était en verre lisse, ce qui me semble pas très difficile à nettoyer...
voila ce que j'avais acheté: