Instruments de mesureCherche compteur eau chaude digital

Densimètres, refractomètres, thermomètres et autres outils plus ou moins indispensables
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Plov
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves Polsinelli 200L
1 cuve tampon inox
1 fermenteur inox Polsinelli
Sondes PT100 avec PID REX-C100
Pompe novax avec variateur Powerflex 40
Brûleurs Bayou BG14 en construction
Chambre froide en construction
ftopic28466.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 33 fois

Cherche compteur eau chaude digital

Message par Plov »

Salut les brasseurs,

je cherche un compteur digital de volume d'eau prévu pour eau chaude, enfin jusqu'à 80°, à fixer sur mes tuyaux. Pour remplir les cuves et transvaser aussi.

J'ai trouvé des sujets mais plus anciens. Y a t'il des petits produits à conseiller pour le brassage ?

Merci

Joachim
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Cherche compteur eau chaude digital

Message par ElsasBrewer »

Salut, ça doit pouvoir se trouver, mais tout dépend de ton budget. Il y a bien des trucs pas trop cher sur aliexpress ou ebay, en plastique, mais je sais pas si c'est recommandé au dessus de 50°C. Sinon il y a la même chose en métal, mais la les frais de ports sont souvent exhorbitants parce que ces compteurs sont très lourds. De ce que j'ai trouvé lors de mes quelques recherches c'est pas intéressant, ou en tout cas ça ne me convenais pas. j'ai préféré réfléchir à d'autres moyens plus efficaces, plus précis et moins cher de mesurer la quantité de liquide. Comme une simple marque sur les parories de la cuve. parce que le problème des compteurs d'eau c'est qu'ils sont plus ou moins précis en fonction du débit et de la température du liquide que tu y fait passer ! En tout cas d'après ce que j'ai pu comprendre de mes lectures de textes dans un anglais approximatif (chinois traduit vers l'anglais via google traduction je pense :P)

EDIT : éhé ! J'avais pas vu que tu était aussi du 68 ! Solut a mol l'ami ;)
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Salut.
Pour déterminer précisément le volume qui passe dans ton tuyau je te conseille un compteur divisionnaire avec sortie avec impulsion. C'est pas l'option la moins chère (50 à 80€ pour de l'eau chaude) mais tu as une certaine précision (<5% de mémoire) garantie suivant le débit et sa classe avec en plus une lecture à l'oeil. Les débitmètres chinois ont comme avantage évident leur prix mais je crains qu'ils n'aient une précision lamentable sur la gamme de débits possibles.
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Plop

Une solution que j'ai trouvé intéressante mais qui demande de bricoler un peu est le capteur à effet hall utilisé par Moot sur sa pico, couplé à un arduino et un petit écran LCD.
Certains capteurs sont prévus pour ces températures.
viewtopic.php?p=313088#p313088

A+
Tranquille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Tranquille »

prosper4tie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
A été remercié : 2 fois

Message par prosper4tie »

J'avais aussi cherché ce genre de compteur pour quantifier mon eau de rinçage, en version électronique ou mécanique, pour avoir du bon matos il faut y mettre le prix, et c'est la foire aux filetages.

Du coup comme c'est un gadget plus qu'autre chose, je suis parti sur un petit capteur à effet hall (annoncé +/-3% de précision) que je vais mettre sur mon arduino.
Il est pas prévu pour l'eau chaude mais bon on verra bien, il tiendra le temps qu'il tiendra :)
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Cherche compteur eau chaude digital

Message par ElsasBrewer »

Pas prévu pour l'eau chaude = danger solvants, particules et gaz !!! Surtout si c'est du plastique chinois "aux normes CE"

Perso je me méfie de ce genre de choses. Ce qu'on mange et bois devrais toucher un minimum de plastique pendant un minimum de temps. Ça entretien notre cancer toutes ces choses :(

Elsassbrewer
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Plov
Arpette
Arpette
1 cuve tampon inox
ftopic28466.html

Message par Plov »

merci pour le lien, ça me parait bien mais j'ai peur pour la précision... :(
Tranquille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
A remercié : 29 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Tranquille »

Tu peux la vérifier facilement
C'est un produit banal dans le monde de l'immobilier. J'ai dû vérifier de temps en temps, sur contestation locataire, la précision est tout à fait correcte.
Ne pas y faire passer autre chose que de l'eau chaude pure !
Pour autres liquide, je ne vois que du non-intrusif, style capteur ultrason avec débitmètre intégrateur, mais c'est très onéreux
Dernière modification par Tranquille le 10 mars 2016 10:23, modifié 1 fois.
Plov
Arpette
Arpette
1 cuve tampon inox
ftopic28466.html

Message par Plov »

Catuvolcos a écrit :Salut.
Pour déterminer précisément le volume qui passe dans ton tuyau je te conseille un compteur divisionnaire avec sortie avec impulsion. C'est pas l'option la moins chère (50 à 80€ pour de l'eau chaude) mais tu as une certaine précision (<5% de mémoire) garantie suivant le débit et sa classe avec en plus une lecture à l'oeil. Les débitmètres chinois ont comme avantage évident leur prix mais je crains qu'ils n'aient une précision lamentable sur la gamme de débits possibles.
un truc comme ça ? http://www.monechelle.fr/compteur-deau- ... ale-507926

il semble y avoir 3 chiffres après la virgule, donc c'est au litre près.