ChauffageRégulation chauffage thermoplongeur triphasé

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
moisdejuin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Régulation chauffage thermoplongeur triphasé

Message par moisdejuin »

Bonjour,
Pour un projet avec des élèves on a acheté ce thermoplongeur http://www.proachats.fr/product-fre-98- ... A2365.html
Il est en 400V. En réalité c'est 3 résistance de 2kW monté en étoile.
On part sur un simple contacteur qui met sous tension le thermoplongeur en fonction de la t° mesuré avec une sonde 0-10V. Une régulation ON-OFF en somme. C'est une cuve de 50-80L, il n'y aura pas trop d'inertie ?

On a a disposition un automate S7-1200 de siemens avec la sonde raccordée en entrée analogique 0-10V et on a disposition une sortie analogique 0-10V. Il y a des "blocs" de régulation dans l'automate.
Que pourrait-on utiliser comme interface entre la sortie 0-10V et le thermoplongeur pour faire une régulation un peu plus fine ?
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: Régulation chauffage thermoplongeur triphasé

Message par n.master »

Salut,
De l'inertie, tu en auras forcément un peu, après si c'est bien recirculé, ça sera quand même plus faible qu'avec un feu au gaz qui chauffe une marmite dont le fond fait 1.5cm

Pour réguler ta chauffe en proportionnel par contre, sans faire compliqué ça sera dur.

Le plus basique serait de supprimer le montage en étoile et d'alimenter soit une, deux ou 3 résistances en fonction de l'écart de température. Mais je suis pas trop calé avec les systèmes en triphasé, donc à confirmer si c'est faisable.
moisdejuin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A remercié : 1 fois

Re: Régulation chauffage thermoplongeur triphasé

Message par moisdejuin »

n.master a écrit :Le plus basique serait de supprimer le montage en étoile et d'alimenter soit une, deux ou 3 résistances en fonction de l'écart de température. Mais je suis pas trop calé avec les systèmes en triphasé, donc à confirmer si c'est faisable.
On va faire ça dans un premier temps. C'est tout à fait faisable. Après je sais pas trop comment la chauffe va réagir avec 1,2 ou 3 résistances.

Après je reste demandeur pour une solution régulée.