Les levuresNottingham Vs Windsor

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 59 fois
A été remercié : 106 fois

Nottingham Vs Windsor

Message par Malibzh »

Bonjour,
je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum alors je me permets de la poser ici (sur les forums américains, les gens n'ont pas l'air d'accord... et je ne saisis pas tout :oops: ).
Quelles différences y a t il entre les levures sèches Nottingham et Windsor ?
J'ai utilisé la première pour une Wee Heavy...pas eu de souci : démarrage rapide, assez intense, atténuation importante et rapide. Pour l'instant elle est en dame jeanne (je l'embouteille d'ici peu).
Certains on eu l'occasion de comparer les deux ? Pour quels styles de bières, l'une plus que l'autre ?
J'ai cru comprendre que la Nottinghame se pretait plutôt bien aux barley Wine, la windsor au genre porter... mais pas sûr de mon coup.
Merci
Mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
A remercié : 1 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Nottingham Vs Windsor

Message par Denis »

Malibzh a écrit : Certains on eu l'occasion de comparer les deux ? Pour quels styles de bières, l'une plus que l'autre ?
J'ai cru comprendre que la Nottinghame se pretait plutôt bien aux barley Wine, la windsor au genre porter... mais pas sûr de mon coup.
Merci
Mali
Tu trouves quelques infos sur le site du fournisseur LALLEMAND quant aux styles de bières

pour la Nottinghman: Types of Beer: Mild Ale, Golden Ale, Blond Ale, Kölsch, Bitter, Pale Ale, Amber Ale, Red Ale, ESB, IPA, Altbier, Strong Ale, Barleywine, American Style Brown Ale, Dry Stout, Imperial Stout, Lager, Pilsner, Vienna, Schwartzbier, Bock

pour la Windsor: Types of Beer: Mild Ale, Cream Ale, American-Style Hefeweizen, American-Style Wheat Ale, English-Style Pale Ale, Amber Ale, Red Ale, Scottish-Style Ale, Strong Scotch Ale, English-Style Brown Ale, Porter, Sweet Stout, Cream Stout

On ne réussit qu'’une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Merci à toi pour ce listing mais la Nottingham tape un peu dans tout : de l'IPA à l'imperial stout, en passant par la bock et la Pilsner... :think:
La windsor, c'est un peu le même topo.
Ca reste un peu flou encore...
Des brassams ont tenté les deux levures sur un même brassin pour voir la différence ?
merci
Mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
brassam47
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
A remercié : 33 fois
A été remercié : 26 fois

Message par brassam47 »

Malibzh a écrit :Bonjour,
je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum alors je me permets de la poser ici
Tu me rassure, j'avais moi aussi cherché en vain des infos sur la Windsor... et puis rien.

Pour mon cas, j'aime beaucoup la Nottingham (n'en déplaise à certains mais on s'en balance) qui est je trouve une levure assez passe-partout.
Je l'utilise pour des golden ales, ambrées,...
Je la trouve assez neutre, elle travaille fort et atténue bien. Laisse un dépôt correct en fond de fermenteur.

Pour la Windsor, je ne l'ai utilisée que sur un dry stout et un oatmeal stout. Donc je ne peux pas te dire pour comparaison.
J'ai eu des densités finales intrigantes: pour le 1er, DI 1055 - DF 1024 pour 1014 attendu. (pas si dry le stout...)
Et pour le 2nd: DI 1070 - DF 1042 pour 1018!! J'ai attendu, attendu, ça ne descendait plus. Bien sûr on ne peux pas mettre en cause la levure seule évidemment. D'autant que je n'ai pas eu de problème une fois carbonatée.

Dans l'ensemble la Windsor à travaillé moins vite, moins fort que la Nottingham et à laissé un gâteau de lies plus épais. Gustativement, je sais pas. Désolé.

Après, je me méfie des indications de styles pour telles ou telles levures même si j'avoue, ça m'aiguille sur des choix.
Fondateur de feu la brasserie In Taberna
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher :))
Passion Gruit sur FB et Insta
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 88 fois
A été remercié : 77 fois

Message par traaf »

La nottingham atténue bien, 80/85% facile. Neutre mais faut pas la laisser monter trop haut en température.
La windsor atténue beaucoup moins, à ne pas utiliser si tu cherche un profil sec. 65/70% en ce qui me concerne. Pas mal pour les bières à dominante maltée. Tu peux partir d'un moût pas trop chargé et finir avec quand même du corps et de la texture sans trop d'alcool.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Malibzh »

Merci pour vos retours. Intéressant.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 230 fois
A été remercié : 305 fois

Message par Eric974 »

Je l'ai déjà écrit ailleurs mais dans le même genre de levure il y a ALE 514 qui est très atténuante, mais il y a peu de retours sur cette levure, en plus elle semble résister aux températures élevées
brassam47
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
A remercié : 33 fois
A été remercié : 26 fois

Message par brassam47 »

Eric974 a écrit : dans le même genre de levure il y a ALE 514 qui est très atténuante
Et bien j'ai pas trouvé qu'elle était si atténuante que ça.
Mais encore une fois, ça doit venir d'autre chose peut-être.
Néanmoins, j'ai été satisfait du résultat.
Fondateur de feu la brasserie In Taberna
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher :))
Passion Gruit sur FB et Insta
Pavelik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Pavelik »

Elle est considérée comme ayant une atténuation moyenne voire faible. Je la teste en ce moment sur une bitter légère. La moitié du brassin en s04 et l autre en windsor. Les seaux sont côte à côte. .. depuis 8 jours à 15-16 degrés. La fermentation tumultueuse à démarré plus tôt avec la windsocks. Elle a duré 3 jours en tout. Idem pour la s04. Je ne soutire pas pour la secondaire. Seulement pour l embouteillage /enfutage.
Pol
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 230 fois
A été remercié : 305 fois

Message par Eric974 »

Comme quoi chacun doit faire sa propre expérience