Voici un moment que je n'ai pas posté sur le forum car j'ai été très pris par plusieurs projets : Changement de job, achat de maison et création d'un Pub...
Pour ceux qui ne me connaissent pas, voici un petit rappel des faits :
J'ai commencé à brasser en 2013 avec ça:
Puis en 2014, j'ai construit ma pico 60/120L dans mon salon :
Description : Electricpicoery
Site dédié
En 2015 s'en est suivi une période de commandes groupées et d'apéros brassam sur Lyon. Puis la passion dévorant toujours un peu plus le bonhomme et l’amitié se renforçant toujours plus entre Tina, Andéol (alias Andy_Tian), Nicolas (alias ELBF) rencontrés lors de ces apéros ainsi que Minas, un ami chef de salle dans un resto, nous avons décidé de monter tous les 5 un BrewPub à Lyon.
[LYON] Rencontres, Dégustations, Brassins collectifs,...
Du coté de mes associés, la passion les ayant happée plus tôt que moi, les a conduit à se professionnaliser dans le domaine:
Tina et Andéol ont leur propre Micro-Brasserie : La Ti'an
Nicolas donne des cours de brassage chez "Et La Bière Fût" à Lyon
Minas serveur passionné et globe trotteur invétéré
Il nous aura fallu 2 ans de dures réunions de travail hebdomadaires (c'est le nom de code donné à nos épouses pour aller prendre l'apéro) pour monter notre projet et acquérir un lieu.
Notre concept est de faire découvrir la richesse de la bière artisanale au public sans pour autant entraîner des coûts de transport et de logistique. Il nous a donc paru évident de produire et vendre nos créations sur place. De plus, la bière est un vecteur de cohésion. Elle nous a permis de rencontrer des gens exceptionnels (que ce soit au Brassam ou aux apéros lyonnais) mais aussi de nous associer pour mener un projet. C'est pourquoi, nous souhaitons créer un endroit idéal pour les rencontres des Brassams et qui sait le point de départ pour d'autres aventures. C'est ainsi qu'est né le :
Malting-Pot
Comme nous sommes entre gens bien sur ce forum, je vais prendre le temps de vous expliquer un peu plus notre projet.Premier point qui intéresse tout le monde: La Brasserie
Nous avons consulté de nombreux fabricants (Brew-Magic, Braumeister, Liatech, Simatec,...). Mais comme nous ne trouvions pas la matériel qui nous permettrait de faire la bière que nous voulions avec toutes les configurations possibles et imaginables, nous avons donc décidé de dessiner nos propores plans et de faire fabriquer notre matériel sur mesure.
Nous avons mixé les idées du Brew-Magic de Tina et Andéol, celles de TheElectricBrewery et la mienne. Ne trouvant pas de chaudronnier inox à un coût raisonnable en Europe, nous avons du réaliser 2 voyages au fin fond de la chine pour trouver un fabriquant puis pour réceptionner le matériel. L'expérience et la connaissance du terrain par Andéol et Tina fut précieuse dans cette démarche.
Voici quelques photos de nos périples:
Elle est belle hein ?
Il a vraiment été très difficile de trouver un lieu pour accueillir un tel projet dans Lyon. Avec nos 14 cuves de 650L et les contraintes techniques et logistiques que cela représente. Nous avons finalement trouvé un restaurant de quartier avec un magnifique jardin:
263 grand rue de la Guillotière à Lyon
Carte gMaps
Vidéo du Jardin avant travaux
Troisième point : Les travaux
- Obtenir toutes les autorisations
- Installer une véranda dans le jardin pour installer la brasserie
- Curer les caves, les décaisser et faire une dalle pour installer les fermenteurs et les services tanks
- Mettre aux normes accessibilité et redécorer.
Album photo des travaux
Quatrième et dernier point : La Date d'Ouverture
Il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Nous ne manquerons pas de vous prévenir quand le planning sera consolidé.
Nous remercions chaleureusement la communauté qui nous a tant appris et qui a renforcé notre passion.
Nous serons heureux de vous recevoir et d'échanger autour de ce formidable breuvage qui rapproche les peuples !
Nous tâcherons de répondre au maximum de questions mais sachez que nous avons 3 mois très difficiles devant nous avec peu de disponibilité.
Nous sommes ravis de recevoir vos remarques constructives pour rendre ce lieu encore plus accueillant et enrichissant pour la communauté des Brassams.
Suivez nous sur FaceBook
Signé l'équipe du Malting-Pot qui vous attend pour cette nouvelle aventure brassicole !
Tina, Minas, Andéol, Nico et Jean.