Bonjour à tous,
Je me pose une question dernièrement, pour ce qui concerne l'utilisation de soda Kegs.
En effet l'utilisation d'un robinet avec compensateur est souvent recommandée pour sa facilité d'utilisation. On peut varier la pression et gérer la formation de mousse facilement ( à la différence d'un robinet picnic) , surtout quand les bières et carbonations dans les différents fut ne sont pas toujours les mêmes.
Seulement j'ai remarqué que beaucoup de colonnes sur le marché de l'occasion ont seulement un robinet sans compensateur.
Ma question est donc la suivante : Peut on envisager sur la ligne de distribution entre la sortie bière du soda keg et la robinet de la colonne une valve toute bête ( ou pas ? ) pour réguler le débit de la même façon qu'un robinet compensateur le ferait?
Merci d'avance pour vos réponses.
Fastkill
Conditionnement ⇒ Compenser pression SK avec une valve?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fastkill
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Re: Compenser pression SK avec une valve?
Hello,
Je n'y connais rien en kegs, mais j'ai déjà lu ici qu'il existait des compensateurs en ligne que tu peux mettre entre ton fût et le bec. Sûrement pas le plus pratique, mais ça peut dépanner.
Je n'y connais rien en kegs, mais j'ai déjà lu ici qu'il existait des compensateurs en ligne que tu peux mettre entre ton fût et le bec. Sûrement pas le plus pratique, mais ça peut dépanner.
-
fastkill
- Ch'ti nouveau
Merci pour l'info
Cependant sur Google ou sur le forum je n'ai pas réussi a trouver
Cependant sur Google ou sur le forum je n'ai pas réussi a trouver
-
Schnubbel973
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 53 fois
Salut Fastkill,
tu peux effectivement remplacer un robinet compensateur par une simple vanne.
Le résultat est proche, mais pas tout à fait identique.
J'ai une colone de tirage avec 3 robinets, les 2 extérieurs sont compensés, celui du centre non.
Quand la pression du fut raccordé au robinet du centre est trop élevée, je joue avec la vanne de sorite pour réguler. Ca fonctionne parfaitement.
La seule chose, c'est que la vanne à tendance à créer des turbulences au passage de la bière, alors qu'un compensateur est un système à pointeau, sans turbulence.
Il est preferable de positionner ta vanne au plus proche de la sortie de ton fut, plutôt qu'a proximité de ton robinet, ça permet de stabiliser ton flux sur le parcours de la bière.
Sur la photo ci dessous, tu peux y voir juste avant le tuyau bière, la vanne quart de tour qui me permets cette régulation. Le fut est en tête A, mais peu importe, c'est le même principe sur du sodakeg.
tu peux en trouver sur cette boutique, ou ailleurs : http://www.toutpourlabiere.com/raccords ... 8-434.html

A+
tu peux effectivement remplacer un robinet compensateur par une simple vanne.
Le résultat est proche, mais pas tout à fait identique.
J'ai une colone de tirage avec 3 robinets, les 2 extérieurs sont compensés, celui du centre non.
Quand la pression du fut raccordé au robinet du centre est trop élevée, je joue avec la vanne de sorite pour réguler. Ca fonctionne parfaitement.
La seule chose, c'est que la vanne à tendance à créer des turbulences au passage de la bière, alors qu'un compensateur est un système à pointeau, sans turbulence.
Il est preferable de positionner ta vanne au plus proche de la sortie de ton fut, plutôt qu'a proximité de ton robinet, ça permet de stabiliser ton flux sur le parcours de la bière.
Sur la photo ci dessous, tu peux y voir juste avant le tuyau bière, la vanne quart de tour qui me permets cette régulation. Le fut est en tête A, mais peu importe, c'est le même principe sur du sodakeg.
tu peux en trouver sur cette boutique, ou ailleurs : http://www.toutpourlabiere.com/raccords ... 8-434.html

A+
-
nicobuzz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : pico 100L (théoriques ^^)
Kegs + beergun - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
à l'époque quand je voulais monter une colonne (j'ai opté pour un kegerator finalement, plus pratique et moins cher ! ) j'avais trouvé des compensateurs "en ligne" et son petit frère en john guest.
Malheureusement pas moyen de le trouver ailleurs que chez tout pour la bière et ses frais de ports complètement fous !! (au moins 25% du prix du panier du coup je refuse de commander là-bas !!) enfin en cherchant bien, en espagne, en allemagne ou aux pays-bas il doit y avoir moyen de trouver ça ailleurs, il y a des dizaines de boutiques pour le service pression de la bière.
Malheureusement pas moyen de le trouver ailleurs que chez tout pour la bière et ses frais de ports complètement fous !! (au moins 25% du prix du panier du coup je refuse de commander là-bas !!) enfin en cherchant bien, en espagne, en allemagne ou aux pays-bas il doit y avoir moyen de trouver ça ailleurs, il y a des dizaines de boutiques pour le service pression de la bière.
T'es sur qu'on dit une Wiche Lorraine ??
-
cessna18
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
@ Schnubbel973: tu as trouvé ce genre de fut où?
Sinon cette valve c'est une sacré bonne idée pour se brancher sur n'importe quelle tireuse.
Sinon cette valve c'est une sacré bonne idée pour se brancher sur n'importe quelle tireuse.
En fermentation : Blonde au miel, IPA chinnookk citra, ipa du trégor V3
En bouteille : blanche du nain, PILS, framboisier, smash NS, IPA Citra summit
En projet : red piggy, stout, california steam
Assoc : http://lesforcesdumalt.forumactif.org/
En bouteille : blanche du nain, PILS, framboisier, smash NS, IPA Citra summit
En projet : red piggy, stout, california steam
Assoc : http://lesforcesdumalt.forumactif.org/
-
Schnubbel973
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 53 fois
C'est un fut de nettoyage. Il a une capacité de 9 L, je le rempli avec un alcalin chloré pour nettoyer mes tuyauteries de tireuse.
Tu en trouve partout.
Pour revenir au site tout pour la bière, son frangin tient la meme boutique en allemagne http://www.zapfanlagendoktor.de
Y a moyen de discuter avec lui concernant les frais d'envoi ou de faire une commande groupée.
Attention toutefois aux raccords sur les tireuses, c'est souvent du 5/8eme, des trucs un peu space.
Je ne vois pas l'avantage du kegerator. J'ouvre mes futs en tête A sans problème, nettoyage à la soude puis un coup d'acide peracetique, transfert de la bière depuis un fermenteur, carbo forcée, et surtout le groupe froid est prêt en 15 min, pas besoin de refroidir ton fut dans un frigo.
Mais bon, je suis hors sujet la...
A+
Tu en trouve partout.
Pour revenir au site tout pour la bière, son frangin tient la meme boutique en allemagne http://www.zapfanlagendoktor.de
Y a moyen de discuter avec lui concernant les frais d'envoi ou de faire une commande groupée.
Attention toutefois aux raccords sur les tireuses, c'est souvent du 5/8eme, des trucs un peu space.
Je ne vois pas l'avantage du kegerator. J'ouvre mes futs en tête A sans problème, nettoyage à la soude puis un coup d'acide peracetique, transfert de la bière depuis un fermenteur, carbo forcée, et surtout le groupe froid est prêt en 15 min, pas besoin de refroidir ton fut dans un frigo.
Mais bon, je suis hors sujet la...
A+
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
J'ai des soda kegs et des fûts s, les sk sont quand même plus facile à nettoyer (Sauf le plongeur inamovible ou il faut faire une circulation de nettoyant) à dégazer, à carbonater (on branche juste l'entrée co2) Et surtout on peut faire un dry hop dans le fût
Après les fûts s sont spécialement pourri car quand enlève la tête d'un fût non terminé il y a de la bière qui stagne dans le creux (Je nettoie à l'alcool à 70)
Après les fûts s sont spécialement pourri car quand enlève la tête d'un fût non terminé il y a de la bière qui stagne dans le creux (Je nettoie à l'alcool à 70)
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
fastkill
- Ch'ti nouveau
super intéressant! Je vais m'orienter vers une valve classique près du robinet je crois du coup