Les levuresLevure de boulanger, ok! mais la levure de bière ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Popof
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Levure de boulanger, ok! mais la levure de bière ?

Message par Popof »

Je lis un peu partout des question sur la levure de boulanger et la bière...

Moi la question qui m'viens c'est que la levure de bière qu'on trouve partout ne porte pas ce nom pour rien... Quelqu'un a déjà essayé dans un brassin ?
Julien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs
A été remercié : 3 fois

Re: Levure de boulanger, ok! mais la levure de bière ?

Message par Julien »

Salut

non j'ai jamais essayé ni celle de boulanger ni celle en pastille car

les règles d'hygiènes sont différentes dans le milieu de la production de pastilles et celle d'un laboratoire de culture de levure brassicole:

la levure produite dans une brasserie est récolté pour être utilisé dans l'industrie: cosmétique, constituant du nettoyant pour cuivre,... et fabrication de tablette...

mais la levure est elle récolté de manière la plus aseptique possible?

la déshydratation de la levure ne la tue pas? (fermentis a passer plusieur année de travail pour trouver la meilleur méthode, et déposé plusieurs brevet)... parce que le cahier des charges pour la fabrication de pilules de levure de bière à prendre tout les matin est différent de celui pour conserver des levures
peut être il y a t il d'autre ingredients: agents anti-fermentations, aglomerant,...

Admettons qu'elle fonctionne, on ne sait pas si la levure est une souche de fermentation haute ou basse.
Et tu peux être certain qu'elle vient d'une grande brasserie industrielle, alors qui voudrait de la levure de la kronembourg, jupilier, stella,... ???

donc je ne pense pas que ca soit une bonne économie: 1 journée de brassin raté par une pilule pour économiser 1€... ca ferait mal!!!

enfin malgré tout je tenterais ça tôt ou tard! :D disons par curiosité scientifique

julien
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

En Finlande, le sahti est une variété archaïque de bière qui se fait dans la cabane au fond du jardin avec du (pain de) seigle, de l'eau chaude, des brins et des baies de genièvre, et de la levure de boulanger.
Le goût du produit final, plutôt doux, tient du bubble-gum (pense blanche multipliée par dix), assorti du côté huileux/menthol du seigle.
Le sahti n'est pas stable du tout, s'acidifie rapidement, et doit être conservé sous réfrigération en permanence.

Bref, la levure de boulanger, faut vraiment ne rien avoir d'autre pour brasser avec.
Surtout que la levure de boulanger rest sélectionnée pour sa croissance rapide, alors que les levures de brassage le sont pour le profil qu'elles donnent à la bière.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

The Submarine Captain a écrit :En Finlande, le sahti est une variété archaïque de bière qui se fait dans la cabane au fond du jardin avec du (pain de) seigle, de l'eau chaude, des brins et des baies de genièvre, et de la levure de boulanger.
c'est comme le kvass ?
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Proche, ce qui est compréhensible quand on sait que la Finlande a été Russe de la fin du 18e à 1918, mais pas identique.
Si je me souviens bien, le Kvass, est aussi à base de pain de seigle, sur un principe comparable, mais contient souvent des pommes, et rarement du genièvre. Par contre, la levure est aussi une levure de boulanger
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
balthus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans

Message par balthus »

Salut,

Les levures utilisées pour la fabrication de la bière ont aussi été sélectionnées pour leur capacité a fabriquer de l'alcool et d'autres esters ou arome. Elles sont aussi capable de survivre dans un milieu alcoolique.

A mon avis, les levures pour le pain sont plus sélectionnées pour leur capacité a produire du co2 pour faire lever le pain.

Si tu veux avoir de la levure bon marché, autant boire une bonne bière avec pas mal de fond style duvel ou rochefort et récupérer celui-ci.
Au moins t'as le plaisir d'avoir bu une bonne bière avant ;)
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur

balthus a écrit : Si tu veux avoir de la levure bon marché, autant boire une bonne bière avec pas mal de fond style duvel ou rochefort et récupérer celui-ci.
Attention, les levures d'embouteillage sont de moins en moins celles qui servent à la fermentation primaire, et de plus en plus des souches spécifiques choisies en fonction de leur faculté à flocculer, à se déposer au fond de la bouteille, et à y rester... les caractéristiques organoleptiques de ces dernières sont au mieux neutres. :bigsmurf:
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

The Submarine Captain a écrit :les caractéristiques organoleptiques de ces dernières sont au mieux neutres. :bigsmurf:
Ahhh,voila qui fait plaisir à entendre,certain avaient tendance à ne pas etre d'accord avec ça et un avis d'expert me conforte dans ma position :supz:
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

ça vaut quand même la peine d'essayer....
je peux vous dire qu'un brassin à la levure -bouteille- de Rochefort, ça vaut n'importe quelle Wyeast! (dépendamment du style désiré, of course....)

Faire une vieille brune avec de la levure -bouteille- de chez liefmans, y a pas mieux.

cepandant, ce qui a été dit précédemment est loin d'être faux (parait-il) attention malgré tout à l'intox! beaucoup de brasseries ne prennent pas vraiment la peine de changer de levure à l'embouteillage.

et malgré tout ce que l'on "dit" pour l'orval, certains hollandais ont réussi un clône apparemment nickel avec de le levure de récup...

à voir (et à tenter)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par philo »

leyon a écrit :ça vaut quand même la peine d'essayer....
je peux vous dire qu'un brassin à la levure -bouteille- de Rochefort, ça vaut n'importe quelle Wyeast! (dépendamment du style désiré, of course....)

c'est de la provoc ? :lol: