Les questions des ptits nouveaux ⇒ Incompréhension sur la notice...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
emiliana
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Incompréhension sur la notice...
Bonjour,
Je viens de me lancer dans le brassage d'un kit (bière blanche brewferm) et j'ai scrupuleusement suivi la petite notice... Mon seau est maintenant dans la cuisine et j'attends le début d'activité dans le barboteur...
En attendant je me suis dit "tiens je vais aller me renseigner un peu sur les forums" ! Ben oui je me renseigne après c'est un peu bête ...
Et là je ne comprends plus rien : d'après tous les tutoriels, il faut faire bouillir le moût en écumant pendant 30min. Alors comme le préconisait ma petite notice, j'ai juste ajouté 1l d'eau chaude pour rincer la boite et du sucre dilué dans 2l d'eau chaude. Puis les 11l d'eau froide, et ensuite la levure.
Si vous pouviez m'éclairer sur cette grosse différence...
Merci d'avance...
Je viens de me lancer dans le brassage d'un kit (bière blanche brewferm) et j'ai scrupuleusement suivi la petite notice... Mon seau est maintenant dans la cuisine et j'attends le début d'activité dans le barboteur...
En attendant je me suis dit "tiens je vais aller me renseigner un peu sur les forums" ! Ben oui je me renseigne après c'est un peu bête ...
Et là je ne comprends plus rien : d'après tous les tutoriels, il faut faire bouillir le moût en écumant pendant 30min. Alors comme le préconisait ma petite notice, j'ai juste ajouté 1l d'eau chaude pour rincer la boite et du sucre dilué dans 2l d'eau chaude. Puis les 11l d'eau froide, et ensuite la levure.
Si vous pouviez m'éclairer sur cette grosse différence...
Merci d'avance...
-
numerobis67
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Incompréhension sur la notice...
si tu as suivi la notice ça doit fonctionné d’ailleurs je crois que ma première boite je l'ai fais comme ça. Ensuite tu as différentes méthode pour "amélioré" les kits
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
Salut !
Rassures-toi, tu as bien procédé.
L’ébullition qui dure dans les 1h30 en général est la dernière étape du brassage en "tout grain" ou du brassage d"extrait de malt". Toi tu pratique le troisième type de brassage, les "kits houblonnés".
Dans les deux autres cas, cette ébullition permet plusieurs transformations chimiques nécessaires, et en particulier l'extraction de l’amertume et de l'arôme du houblon. Les kits que tu utilises sont fabriqués à partir d'un moût ayant déjà subit cette ébullition. Il ne reste donc plus qu'à lancer la fermentation. L'eau chaude sert à vider entièrement la canette et l'eau froide à compléter la quantité d'eau totale prévue par la recette. La levure assure ensuite la fermentation de ce moût reconstitué.
Voila ! J'espère que c'est moins obscur pour toi
Rassures-toi, tu as bien procédé.
L’ébullition qui dure dans les 1h30 en général est la dernière étape du brassage en "tout grain" ou du brassage d"extrait de malt". Toi tu pratique le troisième type de brassage, les "kits houblonnés".
Dans les deux autres cas, cette ébullition permet plusieurs transformations chimiques nécessaires, et en particulier l'extraction de l’amertume et de l'arôme du houblon. Les kits que tu utilises sont fabriqués à partir d'un moût ayant déjà subit cette ébullition. Il ne reste donc plus qu'à lancer la fermentation. L'eau chaude sert à vider entièrement la canette et l'eau froide à compléter la quantité d'eau totale prévue par la recette. La levure assure ensuite la fermentation de ce moût reconstitué.
Voila ! J'espère que c'est moins obscur pour toi
super鰐
-
emiliana
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos réponses, en fait ce que je ne comprends toujours pas trop, c'est que "le nain", qui a l'air d'être assez reconnu dans le domaine, dit qu'il ne faut pas suivre cette notice mais faire bouillir, alors je me pose des questions. Est-ce que quelqu'un a déjà comparé les deux méthodes? Je me demande si écumer pourrait enlever trop d'amertume si on brasse avec un kit.
Merci encore
Merci encore
-
numerobis67
- Arpette

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
je crois qu'écumer permet d'enlever les résines et les impuretés qui pourrait rester dans le mout concentré de ta boite
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
Ce que préconise le Nain est une amélioration de la méthode préconisée par le fabriquant. N'hésite pas à tester sur ton prochain kit, mais soit rassurée pour cette bière-là
Quand tu la gouteras, tu verras si tu aurais préféré plus d’arôme de houblon par exemple, que tu peut ajouter pendant l'ébullition supplémentaire suggérée par le Nain.
super鰐
-
emiliana
- Ch'ti nouveau
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
J'ai toujours fait bouillir comme dans le tuto du nain sauf pour mon dernier kit qui finit sa fermentation.
Ben je peu dire que c'est bien plus pratique de faire bouillir,galère de mélanger la "melasse" qui colle au fond du seau.
Ben je peu dire que c'est bien plus pratique de faire bouillir,galère de mélanger la "melasse" qui colle au fond du seau.
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse
-
Chag
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 1 fois
Je pense que l'ébullition sur un kit sert aussi a steriliser le tout. Sans ebu le risque d'infection existe...
Mais je veux pas porter la poisse
tout peux très bien se passer !!! En tout cas je te le souhaite 
Mais je veux pas porter la poisse
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
-
cedric199
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 69 fois
si l'eau a été sterilisé non car la boite du kit est sterile
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse