ChauffageBraumeister DIY - Chauffage thermoplongeur x2 - help

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ukulele
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

Braumeister DIY - Chauffage thermoplongeur x2 - help

Message par ukulele »

Salut à tous,

Voilà, après avoir bien parcouru le forum je me suis lancé dans la fabrication de mon braumeister maison ; j'ai réussi à trouver sur le web les futs inox et autres broutilles qui vont bien pour avoir 1 fut externe, 1 fut interne, 1 support pour surélever le fut interne et caler dessous deux résistances 4000 W (j'ai envie que ça monte vite entre le les paliers).
http://www.beeopic.com/fr/Maturateurs/p ... l-eco.html
http://www.alinea.fr/mar-plateaux-coqui ... #ectrans=1
http://www.polsinelli.it/fr/shop/cuves- ... -50-l.html
http://fr.aliexpress.com/item/FREE-Stai ... 61957.html

Oui, si vous vous posez la question : la trouvaille du plateau à coquillage, inox alimentaire, du diamètre qui va pile poil bien au mm et de la bonne hauteur... a demandé pas mal de patience :lol:

Bref, je vais faire 2 trous sous la polsinelli (cuve externe) pour y mettre mes 2 themoplongeurs de 4000w. Je vais ajouter un doigt de gant pour une sonde température que je voudrais relier à un stc-1000. Jusque là ~facile.

Maintenant par contre, j'ai bien fouillé les forums, youtube, etc., mais je n'arrive pas à avoir de schémas clair de ce que je dois faire pour relier mes deux thermoplongeurs à un pilote genre STC-1000 pour commander la température. J'ai mille questions :
- il n'y a QUE 2 fiches aux thermo-plongeurs, comment les rattacher à un cable électrique de rallonge ? Je fais comment pour la terre ?
- est-ce que toute cette énergie peut passer par un stc-1000 ?

bref, je n'y connais RIEN en électricité, et c'est le moment d'apprendre, donc si vous avez des conseils / pistes / schémas / témoignage ;) n'hésitez pas à m'en faire part !

Merci pour votre aide,

ukulele
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Braumeister DIY - Chauffage thermoplongeur x2 - help

Message par Catuvolcos »

Salut à toi !

Un beau projet ambitieux que voilà !

Concernant tes résistances, elles ne me semblent pas être très adaptées pour être utilisées pour du brassage. 4kW sur un tel élément, tu dois avoir une densité de puissance élevée. On recommande pour le brassage des éléments à faible densité de puissance (ULWD) pour éviter de cramer l'amidon lors de l'empâtage. Pour ce qui est de leur fixation, les résistances de bouilloire comme celles-ci sont normalement fixées via un trou en dessous, avec un joint en pression dans l'espèce de gorge que l'on peut apercevoir sur les photos (la pièce ronde se démonte, tu passes ta résistance à travers le trou de la cuve, tu mets le joint, remontes la pièce ronde et tu serre les deux boulons en en reliant un à la terre). Ca n'est pas le plus simple à mettre en œuvre dans notre cas (il faut que tu trouves le joint qui va bien, que tu fasses le trou à la bonne taille, et tu ne pourras plus poser ta cuve simplement, il lui faudra un support).
Pour ces deux raisons je te conseille de partir sur les solutions habituellement employées pour les cuves : des résistances à basse densité en inox ou incoloy que tu installes via un trou sur le côté de la cuve, serrées par un écrou.

Pour ce qui est de la commande des éléments, un STC1000 n'est pas une bonne solution. D'une part parce que ce n'est qu'un simple thermostat, incapable de prédire le comportement de ton système comme le fait un PID. Résultat, ça chauffe à fond, quand la température de consigne est atteinte ça coupe, et tu te retrouves avec une température supérieure de quelques degrés à ce que tu voulais. D'autre part parce que le STC 1000 a une sortie sur relais qui est capable de commuter une charge de 10A. Tes résistances tirent quasi 20A chacune, ce qui n'est pas jouable. A ce propos, j'espère que tu as pensé à l'installation électrique derrière. Pas question de faire débiter 2x4kW sur une prise électrique classique.

Je pense honnêtement que tu devrais revoir la partie électrique, sinon tu vas galérer pour avoir un truc qui fonctionne. Ce serait dommage qu'un projet de bricolage sympa se transforme en (coûteux) nid à emmerdes.
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
A remercié : 39 fois
A été remercié : 16 fois

Message par lafleur44 »

8KW pour 50 litres :shock: c'est à mon avis beaucoup trop, et je rejoins l'avis de catuvolcos !
j'ai une petite gamelle de 16 litres qui me sert uniquement à chauffer de l'eau lorsque je brasse qui est équipée d'une résistance de 2.2Kw, je monte en t° en une vingt minutes/une demi heure de 12°C à environ 80°C...

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
ukulele
Ch'ti nouveau

Message par ukulele »

Salut lafleur44 et Catuvolcos,

Merci beaucoup pour vos infos ! J'étais passé à côté le côté ULWD !! :o
-> Révision de copie, ouf ! Ce n'est pas trop tard !

Alors si je comprends bien, une solution de plan pourrait être ce thermo-plongeur 4,5kw ? (ou c'est toujours trop ?)

(je perce un trou dans la cuve et le fais tenir avec ce contre écrou) ?

Hum... ça ne m'inspire pas confiance ; je préfèrerai quelque chose de bien robuste surtout pour y mettre de l'eau à 100°c
Pour la "commande", avec ce montage, ce pack PID est bon ?

Concernant la puissance électrique de mon installation maison, je n'en sais vraiment rien... ça doit être du "normal" je dirais :lol: ça ira sans que je me fasse raccorder à une centrale nucléaire ?

Merci beaucoup en tout cas pour vos conseils qui me font éviter quelques bêtises ;)

ukulele
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut,
Pour les accessoires adaptés à ta résistance, ça parait correct, mais beaucoup rajoutent un boitier supplémentaire à l'arrière pour protéger les sorties de fils.

Prévoir aussi un radiateur pour le SSR :

Mais attention, 4500W, c'est le gros maximum autorisé par une prise murale, câblée en direct et en 2.5mm²
Tu vas tirer 20A sur la ligne, donc faut oublier rallonges et autres accessoires un peu limite..

si tu n'es pas sûr de toi, fais toi aider d'un électricien. Mieux vaut perdre un peu d'argent, que de mettre le feu à la barraque, ou pire y laisser la peau ..
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Message par Catuvolcos »

Je plussoie la remarque, en ajoutant que la prise où tu brancheras ça doit être connectée sur un disjoncteur de 20A et pas 16 comme pour les circuits prise classiques. Mais c'est déjà bien plus réaliste.

Quant à ton contrôleur, le thermocouple qu'ils filent avec n'est pas idéal pour une cuve (trop court). A choisir prends plutôt un pt100 qu'un thermocouple
leherve
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
A remercié : 4 fois
A été remercié : 29 fois

Message par leherve »

j'ai galéré à trouver la sonde de T° de remplacement pour mon brau
ftopic26021.html
mais, j'ai souvenir d'avoir lu sur un forum anglais je crois, une personne qui vendait son controleur de son brau car il passait à la toute denière version
voila, je donne cette info, je sais pas si elle pourrait t'intéresser, je pense être capable de retrouver le forum en question
ukulele
Ch'ti nouveau

Message par ukulele »

Holà !

Encore merci pour ces nouvelles info. Dans ce cas, j'hésite un peu entre 3000-3500 w et 4500... J'ai pas envie de faire cramer le conteur, mais bon pour des brassins de 30L... faut bien ça non ?

@n.master, ce radiateur, je visse le SSR dessus ? ça sert à quoi (à le faire refroidir ?)

C'est bien noté pour le boitier au niveau des branchements, je vais ajouter quelque chose comme ça au raccord tu thermoplongeur :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1308218972
(c'est de ce genre de boitier que tu parlais ?).
Quelques coups de pince à sertir http://www.lextronic.fr/P2854-pince-a-s ... aston.html
et hop !
- J'ai encore une question pour le raccord à la terre ; je le branche à quoi sur ce type de résistance ? Je le soude à la casserole ??

Voilà, je crois que j'ai ~fait le tour de la question pour ces questions "électriques"... Dans le doute je reviendrai ;)

Merci pour tous vos conseils qui me sont hyper (HYPER) utiles !

ukulele
n.master
Assistant
Assistant
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Salut.
Oui le radiateur se visse au SSR, et ça permet de le refroidir.
La boite de dérivation, c'est bien, mais il faudra peut être mettre du silicone pour bien étanchéifier le tout. Le brassage ça devient très vite "oups j'ai renversé du mout bouillant" et si le "oups" se situe sur les cosses éclectiques, ça peut piquer....
Le raccord à la terre, oui, tu le branches sur la marmite. Normalement, toute pièce métallique accessible de l'utilisateur dans un appareil électrique doit être à la terre.
(C'est pas du luxe, c'est de la sécurité)
funkystuff
Ch'ti nouveau
A été remercié : 6 fois

Message par funkystuff »

Salut,
pour ton boitier avec ton thermoplongeur je te conseillerais plus un boitier aluminium et étanche que plastique dans le genre comme ça

C'est ce que j'ai mis sur ma cuve et certes c'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre car il faudra le percer au bon diamètre mais après c'est bien bien costaud surtout pour le serrage de ton thermoplongeur, faut pas y aller de main morte :lol:
Je confirme ce que dis n.master, faut que ce soit étanche, ça te sauvera tôt ou tard !