Salut,
J'ai fais mon 2éme brassin le 15/01.
20 litres avec une DI de 1066 que j'ai ensemencé avec 1 paquet de US 05. Je laisse dans l'appartement pendant une semaine et je transfère en secondaire, je laisse encore une semaine dans l'appart et je descends le seau à la cave ou il fait en ce moment autour des 13/15 degrés le 31/01. Je prends la densité: 1020.
Le 10/02 prise de densité: 1019
Le 15/02 prise de densité: 1019. La cible était de 1013 mais vu que ça n'a pas bougé pendant 5 jours, je me dis que la fermentation est terminée et je mets le seau au frigo (qui est dans ma cave) à 5°.
Tout à l'heure, je remonte le seau pour embouteiller et là ça fait une bonne demi heure que ça glou gloute.
Alors je me demande: Ma fermentation n'est pas finie vu que ma densité cible n'est pas atteinte ou c'est juste le fait d'avoir un peu remué le seau?
Dans tous les cas l'embouteillage est reporté à au moins demain et le seau reste dans l'appart ce soir en attendant vos avis.
Jérôme.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ re glouglou apres passage au froid
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Re: re glouglou apres passage au froid
Le liquide se dilate avec la chaleur, du coup ça pousse dans le barboteur.
Ça peut aussi être là fermentation.
Attends 3j et tu mesures densité.
Ça peut aussi être là fermentation.
Attends 3j et tu mesures densité.
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Je pense que la fermentation n'est pas terminé, et que tu as descendu ton seau trop tôt dans la cave. Comme la température est plus fraîche, la fermentation a été ralentie.
-
AssKicker
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP - Brasseur : Amateur
- A remercié : 68 fois
- A été remercié : 106 fois
Ça m'étais également arrivé sur mon précédent brassin.
Densité qui ne bougeait plus pendant une semaine lors de la fermentation secondaire (température de la pièce aux environ des 20°C), mise au frigo pendant 3 jours avant l'embouteillage, et après avoir sorti le seau, v'là t'y pô que le couvercle est bien bombé.
J'ai quand même embouteillé. Là ça fait 4 semaines. J'ai encore rien ouvert mais pour l'instant rien n'a pété. ^^
Densité qui ne bougeait plus pendant une semaine lors de la fermentation secondaire (température de la pièce aux environ des 20°C), mise au frigo pendant 3 jours avant l'embouteillage, et après avoir sorti le seau, v'là t'y pô que le couvercle est bien bombé.
J'ai quand même embouteillé. Là ça fait 4 semaines. J'ai encore rien ouvert mais pour l'instant rien n'a pété. ^^
-
elperuvianos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 3 fois
Merci pour vos réponses. Je prends la densité demain et j'aviserai.