Salut à tous,
J'ai un problème pendant le brassage, c'est les paliers, avec ma cuve inox 33L et mon bruleur 8000W pour l'ébu c'est parfait mais impossible d'avoir un empatage à une température homogène (même en remuant bien) et encore plus compliqué de respecter des paliers...
Je viens de trouver cette annonce à portée de main, pas trop trop cher je crois, mais j'ai besoin de votre avis, ce serait donc ma cuve d'empatage...
http://www.leboncoin.fr/electromenager/ ... tm?ca=12_s
Merci de vos avis
Cuves ⇒ Stérilisateur pour paliers
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Re: Stérilisateur pour paliers
Salut.
Ne compte pas trop sur le thermostat intégré pour tenir un palier !
Et tu ne seras pas non plus dispensé de brassage intensif sous peine de beaucoup caraméliser au fond..
De ma modeste expérience, ce qui fait brûler le fond, c'est le contact du grain avec la surface chauffée.
si tu laisses une couche de liquide en dessous, ça homogénéise et ça ne brule plus ou de manière très minime.
Tu peux aussi envisager de brasser en glacière ou en cuve isotherme. Ca élimine le problème de la chauffe.
Pour ce qui est de l'annonce, le prix est correct. C'est de l'émail donc perçage interdit (ou alors faut vraiment savoir à quoi t'attendre)
Ne compte pas trop sur le thermostat intégré pour tenir un palier !
Et tu ne seras pas non plus dispensé de brassage intensif sous peine de beaucoup caraméliser au fond..
De ma modeste expérience, ce qui fait brûler le fond, c'est le contact du grain avec la surface chauffée.
si tu laisses une couche de liquide en dessous, ça homogénéise et ça ne brule plus ou de manière très minime.
Tu peux aussi envisager de brasser en glacière ou en cuve isotherme. Ca élimine le problème de la chauffe.
Pour ce qui est de l'annonce, le prix est correct. C'est de l'émail donc perçage interdit (ou alors faut vraiment savoir à quoi t'attendre)
-
Zeffyr2
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
- Mon équipement : Cuve inox 33L, fermenteur plastique 30L, cuve tampon plastique 30L, brûleur gaz, seaux 22L, passoire 22L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 1 fois
Merci pour ta réponse 
Aucun problème pour brasser intensément (je ne comprend spas pour la couche de liquide ? comment pourrais je faire ça ? je ne visualise pas du tout...)
Le thermostat ne va pas m'aider à tenir le palier ? pourquoi ça ? je ne peux pas le stabiliser à 5 degrés près ? pas assez précis ?
merci pour ton retour
Aucun problème pour brasser intensément (je ne comprend spas pour la couche de liquide ? comment pourrais je faire ça ? je ne visualise pas du tout...)
Le thermostat ne va pas m'aider à tenir le palier ? pourquoi ça ? je ne peux pas le stabiliser à 5 degrés près ? pas assez précis ?
merci pour ton retour
Brasserie du Dahu
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
En mettant un faux fond, tu isole ainsi ton grain du fond de ton stérilisateur.Zeffyr2 a écrit :(je ne comprend spas pour la couche de liquide ? comment pourrais je faire ça ? je ne visualise pas du tout...)
Ou alors, tu brasses en Biab, avec une grille de micro-onde ou celle fournie dans le stérilisateur, s'il y en a une, et tu as le même résultat, rien en contact direct avec la partie de chauffe.
-
Fat
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
- Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 32 fois
J'utilise ce genre de stérilisateur comme cuve d'empatage en monopalier .
N.master a raison : surtout ne pas se fier au thermostat intégré , il faut rajouter un thermomètre à part pour le contrôle de la température .
Sur le miens j'ai isolé l'extérieur avec du polystyrène extrudé pour maintenir la température sans avoir à trop chauffer .
J'ai aussi mis un manifold dans le fond pour la filtration ainsi qu'un mélangeur avec un moteur d'essuie glace .
Équipé comme ça , ça fonctionne pas mal et laisse un peu de temps libre pendant l'empatage .
N.master a raison : surtout ne pas se fier au thermostat intégré , il faut rajouter un thermomètre à part pour le contrôle de la température .
Sur le miens j'ai isolé l'extérieur avec du polystyrène extrudé pour maintenir la température sans avoir à trop chauffer .
J'ai aussi mis un manifold dans le fond pour la filtration ainsi qu'un mélangeur avec un moteur d'essuie glace .
Équipé comme ça , ça fonctionne pas mal et laisse un peu de temps libre pendant l'empatage .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
-
Zeffyr2
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve inox 33L, fermenteur plastique 30L, cuve tampon plastique 30L, brûleur gaz, seaux 22L, passoire 22L
Okay pour le thermostat, question thermomètre je suis équipé, c'est bon.
Je vais voir ce que je peux faire pour l'isolation... Je suis amené à beaucoup transporter mon matériel du coup je pense que je vais isoler à coup de couvertures de survie + couverture
La filtration je vais faire autrement ave cune bonne vieille passoire géante
le mélangeur par contre c'est super intéressant mais je suppose qu'il doit y avoir 10 tutoriels pour faire ça sur le forum ?!
J'essayerais bien le BIAB à l'occaz' mais je vais bricoler un faux fond...
Je vais voir ce que je peux faire pour l'isolation... Je suis amené à beaucoup transporter mon matériel du coup je pense que je vais isoler à coup de couvertures de survie + couverture
La filtration je vais faire autrement ave cune bonne vieille passoire géante
J'essayerais bien le BIAB à l'occaz' mais je vais bricoler un faux fond...
Brasserie du Dahu
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
J'ai pris un vieux tapis de sol de camping pour isoler ma cuve.Zeffyr2 a écrit :Je vais voir ce que je peux faire pour l'isolation... Je suis amené à beaucoup transporter mon matériel du coup je pense que je vais isoler à coup de couvertures de survie + couverture
Comme je veux l'enlever pour le nettoyage, j'ai commandé du velcro double face. Du coup, ça fait une sorte de parka pour la cuve. Bon, comme j'ai pas encore le velcro, je vais faire au chatterton en attendant
-
Zeffyr2
- Ch'ti nouveau
Génial ! J'en ai, je vais faire ça en collant une couv de survie coté intérieur !
Question faux fond, je ne trouve pas de photo pour ça sur le forum pourriez-vous m'en faire une histoire de visualiser ce que j'ai à faire ?
J'ai été acheter le stérilisateur hier soir, la dame était très surprise que ça puisse m'intéresser, très gênée elle m'a demandé "sans indiscrétion, vos êtes agriculteur ? C'est pour les vaches ?" hahaha je lui ai expliqué que c'était pour brasser avec des potes en amateur et à coup de 20 litres et du coup elle m'a demandé si elle pouvait visiter ma brasserie et dans quel magasin on trouvait la bière
Question faux fond, je ne trouve pas de photo pour ça sur le forum pourriez-vous m'en faire une histoire de visualiser ce que j'ai à faire ?
J'ai été acheter le stérilisateur hier soir, la dame était très surprise que ça puisse m'intéresser, très gênée elle m'a demandé "sans indiscrétion, vos êtes agriculteur ? C'est pour les vaches ?" hahaha je lui ai expliqué que c'était pour brasser avec des potes en amateur et à coup de 20 litres et du coup elle m'a demandé si elle pouvait visiter ma brasserie et dans quel magasin on trouvait la bière
Brasserie du Dahu
-
n.master
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html - Brasseur : Amateur
- A remercié : 79 fois
- A été remercié : 127 fois
Salut.
Pour le faux fond voici un peu l'idée :
ici le fond du stérilisateur, dans lequel on déposé la grille (qui normalement sert à surélever les bocaux)

puis le fond filtrant par dessus

Pour le faux fond voici un peu l'idée :
ici le fond du stérilisateur, dans lequel on déposé la grille (qui normalement sert à surélever les bocaux)

puis le fond filtrant par dessus

-
Zeffyr2
- Ch'ti nouveau
Haaaaaaaaaa okay... c'est donc ça un fond filtrant ??? je croyais que c'était à positionner au dessus du robinet pour... filtrer
Brasserie du Dahu