La fermentationQuestion à propos de la fermentation "bloquée"

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Code152
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Question à propos de la fermentation "bloquée"

Message par Code152 »

Bonjour à toutes et à tous,

Un peu de contexte : C'est le deuxième brassin où j'aère correctement mon moût refroidi. Avant je n'osais pas trop remuer avec un fouet, pour éviter l'oxydation. La fermentation primaire démarre, ça barbote, ça barbote et après 2-3 jours ça reste bloqué comme ça :

barboteur bloqué
Image

La fermentation est "bloquée", le couvercle est encore bombé, les niveaux ne sont pas du tout équilibrés.

Sur l'avant dernier brassin (qui est en bouteille désormais), la fermentation primaire à montrée les mêmes signes, quand je l'ai passé en secondaire, la fermentation à repris et j'ai atteint ma DF sans soucis.
Donc, en somme, le processus de fermention s'est bien passé.

Pour infos, la température de la pièce est d'environ 20°C, les levures utilisées sont de la S-04 (premier brassin) et de la Us-05 (pour celui qui est en primaire), toutes deux non périmées, réactivées selon la méthode du Nain.

Alors, pourquoi la fermentation se "bloque" comme ça ?

Merci d'éclairer ma lanterne :)
Cheers !
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Question à propos de la fermentation "bloquée"

Message par Malibzh »

Ma pauvre expérience m'a donnée (ale avec levures sèches) des fermentations rapides d'environ 3 jours.
As tu remué ton seau pour remettre tout en suspension ?
Pour ma part, une fois terminé, je laisse tranquille et je soutire en dame jeanne pour viré le dépôt du fond, (mais cette opération est soumis à controverse) puis je laisse environ 1 semaine au chad (20°C) puis je descend dans la cave pour deux semaines avant la mise en bouteille.
Mali
Dernière modification par Malibzh le 04 févr. 2016 15:53, modifié 1 fois.
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

Déjà quelles densités, initiale et actuelle ? 3 jours, c'est peut être terminé
Code152
Ch'ti nouveau

Message par Code152 »

Merci pour vos réponses :)
des fermentations rapides d'environ 3 jours
Avant (quand je n'oxygénais pas le moût refroidi), c'est ce qui se passait aussi, mais au bout de 3-4 jours, il n'y avait plus de signe d'activité (barboteur à niveaux égaux, couvercle plat)
As tu remué ton seau pour remettre tout en suspension ?
Je vais essayé de remuer ce soir.

Samedi je passe en secondaire pour virer le dépôt du fond.
Déjà quelles densités, initiale et actuelle ?
DI : 1070
DA : Pas prise
3 jours, c'est peut être terminé
Mais alors, pourquoi les niveaux du barboteur sont dans cette configuration et le couvercle bombé ?
Cheers !
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Parce qu'au bout de 3 jours tu auras peut-être le 80-90% du sucre bouffé, d'où la grosse activité du barboteur. Les dernières parts de sucre vont se faire plus lentement, il y a plus d'alcool, moins à manger, les levures se mettent dans un autre état et c'est le début de la fermentation secondaire. Donc tu auras peut-être un glouglou par 30 minutes peut-être. Mais cette phase de fermentation plus lente doit également être achevée. Si tu mets en bouteille et que tu resucres, tu vas faire du gush pour tes bouteilles.

Et juste pour pinailler pour les abus de langage tu ne passes pas en secondaire, c'est la levure qui passe en secondaire. On fait un transfert pour la fermentation secondaire ou pas de transfert. A savoir que pour 20 litres, dans un fermenteur de 30 litres, ce n'est pas nécessaire. Moins de manip, moins de pertes, moins de risques de contamination.

Laisse tel quel, ne remue pas. Moi je surélève avec un objet sur 2-3 cm le fermenteur côté robinet comme ça lorsque tu tires le jus tu as quasi pas de lie après 2 semaines de décantation.

En gros laisse comme ça 3 semaines, tu prends la densité, si elle est bonne tu embouteilles.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Code152
Ch'ti nouveau

Message par Code152 »

Ok ! Merci pour ton explication :)
Cheers !