Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J'ai une cuve électrique Bielmeier de 30L avec une résistance 2000W. Après ma filtration je mets une bonne heure pour arriver à une ébullition qui n'est jamais vraiment franche (sauf si je laisse le couvercle à moitié dessus mais risque de débordement...). Je fais des brassins de 20L et j'aimerais renforcer cette ebu, je voudrais donc ajouter un thermoplongeur dans ma cuve mais je suis un peu paumé sur le calcul à effectuer pour ne pas dépasser la puissance max autorisée par mon compteur/disjoncteur...
Quelles valeurs dois-je utiliser ?
Les indications sur mon compteurs sont vraiment pas claires ...
On peut mener un cheval àla rivière mais on ne peut pas le forcer à boire Page FB
2000W devrait suffire. J'ai 6000W pour 60l et c'est plus qu'assez, Je dois réguler.
Sinon avec 2000W tu es à moins de 10A, Donc avec une prise 16A tu peux rajouter 1000W sans soucis (prise de cuisinière électrique). Et ton abonnement électrique doit être d'au moins 4000W.
Je ne connais pas exactement les caractéristiques de ta cuve mais j'avais aussi une cuve de ce type et ce qui gène en général pour avoir une ébullition franche ce n'est pas tellement la puissance de la résistance qui est suffisante mais le mécanisme de régulation qui est fait pour qu'il n'y ait pas de surchauffe et d’ébullition trop violente quitte à prendre le temps qu'il faut. J'ai viré le contrôle de la résistance intégré et mis un contrôleur électronique et ma cuve comme par miracle est passé d'une ébu longue et mollassonne à un truc qui envoi
Faut juste faire gaffe à la surchauffe du contrôleur s'il est placé trop prêt de la résistance, le mieux étant de se bricoler un petit boitier de contrôle externe.
Merci beaucoup AED.
Donc il me faudrait un thermopolongeur de 1000w en plus si j'ai bien suivi.
Tu penses qu'il vaut mieux en avoir un équipé d'un thermostat ?
On peut mener un cheval àla rivière mais on ne peut pas le forcer à boire Page FB
En effet je pense que c'est du à cela BandB car l'ebu peut être assez franche puis molle...
Par contre le bricolage que tu l'indique dépassé largement mes competences je crois.
Comment fais tu pour virer cette régulation ?
J'ai démonté le dessous (3 vis) et je suis venu récupéré les 2 fils qui arrivent de chaque coté de la résistance (en général une résistance en cercle).
Que tu mettes un thermoplongeur supplémentaire ou que tu te serves de la résistance en place tu seras obligé de mettre un STC ou un PID. C'est juste du branchement, pas de l’électronique compliquée. Tu fais des tests avec une ampoule et quand ta compris tu branches sur ta cuve
le STC ou le PID c'est pour réguler non ?
le thermoplongeur je m'en servirais juste pour avoir une ebu plus forte, donc pleine puissance je pense.
J'en ai pris un de 1000W je vous dirais de quoi il en retourne.
pas eu le courage d'ouvrir la cuve surtout que a ca a déhà cramé une fois dans le fond pendant un empatage.
J'ai la même problématique : une cuve 33L, une plaque électrique 1500w qui n'ait pas suffisante pour une ébullition franche de 27 litres de moût. Je souhaite donc augmenter la puissance de chauffe avec un thermoplongeur. As tu pu tester le tien ?
Je l'ai cramé car je l'ai laissé 10sec hors de l'eau... Chose à ne pas faire car il se met HS automatiquement. Du coup pas ou tester. Mais j'en ai recommandé un donc prochain brassin je te redis.