American AleUne autre American Pale Ale

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Code152
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Une autre American Pale Ale

Message par Code152 »

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

Samedi j'ai craqué les premières bouteilles de mon dernier brassin, suivant une recette que j'essaye d'améliorer au fur et à mesure en fonction des différents brassages.

Donc, pour le brassin numéro 3.1 (parcequ'il y a eu le n°3, mais c'était une sorte de SMASH pour me faire la main...) :

Pour 6 litres :

Ingredients:
------------
Amt Name
1.70 kg Malt Pale Ale 8EBC (8.0 EBC)
0.10 kg Special B Malt (354.6 EBC)
5.00 g Northern Brewer [8.50 %] - Boil 60.0 min Hop
5.00 g Styrian Goldings [5.40 %] - Boil 10.0 mi Hop
1 pkg SafAle English Ale (DCL/Fermentis #S-04) Yeast

Au goût, même si la bière est encore un peu verte, on a quelque chose d'assez malté, les houblons sont peu présent.

Pour la suite j'aimerai quelque chose de plus fruité, et peut être rajouté un malt caramel. Du coup ça donnerai :

- Malt Pale
- Special B
- Caramunich 120 EBC ou Cara/Crystal 20 ?
- Houblons : Lesquels me conseilleriez-vous en houblons fruité à usage double ?
- Levure : J'aimerai passé sur des levures liquides désormais : WYEAST XL 1056 AMERICAN ALE ou WYEAST XL 1272 AMERICAN ALE II ?

Peut-être que je me trompe, n'hésitez pas à me dire si je dois virer le special B, si je ne dois pas rajouter d'autres malts,...

Pour les quantités, on verra dans un second temps.

Merci !
Cheers !
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Une autre American Pale Ale

Message par Optalix »

Si tu cherches à pousser un peu le côté caramel, l'idéal c'est un malt crystal. Il en existe à pas mal de degrés différents : d'environ 40 (dénommé 20L) à 340 EBC (170L)... Le goût correspondant allant pour faire simple d'un caramel assez doux jusqu'à un caramel presque brûlé. Pour un début, essaye de trouver quelque chose entre 40 et 100EBC. C'est un mal courant dans ce genre de bière, que tu pourras facilement réutiliser. Le Cara/Crystal 20 que tu mentionnes pourra faire l'affaire. Le caramunich c'est sympa aussi, ça prononce la base maltée en y ajoutant une touche caramel. Mais on rentre dans le débat des goûts et des couleurs...

Le Special B, je n'y vois pas d'inconvénient, hormis le fait que c'est un malt belge donc normalement pas lié à une bière américaine, mais ça peut donner un "genre".

En houblon, si tu cherches du fruité il y a qq trucs sympas : amarillo, cascade pour rester dans les plus communs et que tu peux utiliser facilement. Pour une plus grosse amertume, le simcoe est sympa. La combinaison des 3 est assez géniale.

Pour finir, la levure, c'est encore une fois question de goût. Tu as pas mal d'endroits où chacune est décrite. De mémoire, la 1272 apporte plus de fruité, mais moins d'atténuation (donc une bière avec un peu plus de corps, plus "épaisse").
Code152
Ch'ti nouveau

Message par Code152 »

Merci pour ta réponse !
Le caramunich c'est sympa aussi, ça prononce la base maltée en y ajoutant une touche caramel. Mais on rentre dans le débat des goûts et des couleurs...
J'ai du caramunich en stock, je vais commencer par là, et si je ne suis pas satisfait, je passerais sur du cara/crystal.
En houblon, si tu cherches du fruité il y a qq trucs sympas : amarillo, cascade pour rester dans les plus communs et que tu peux utiliser facilement. Pour une plus grosse amertume, le simcoe est sympa. La combinaison des 3 est assez géniale.
Je vais commencer par le Cascade pour voir ce que ça donne.

Après tes suggestions, j'ai arrangé la recette pour obtenir ça :

Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size (fermenter): 6.00 l
Bottling Volume: 5.00 l
Estimated OG: 1.054 SG
Estimated Color: 24.3 EBC
Estimated IBU: 41.7 IBUs
Brewhouse Efficiency: 76.00 %
Est Mash Efficiency: 77.3 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
1.30 kg Malt Pale Ale 8EBC (8.0 EBC)
0.05 kg Caramunich II Malt (120.0 EBC)
0.05 kg Special B Malt (300.0 EBC)
10.00 g Cascade [5.50 %] - Boil 60.0 min
10.00 g Cascade [5.50 %] - Boil 20.0 min
10.00 g Cascade [5.50 %] - Boil 0.0 min
1.0 pkg American Ale II (Wyeast Labs #1272)

Je suis sur la bonne voie ?

Merci :)
Cheers !
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Oui t'es sur la bonne voie...

De manière générale tu peux considérer que prendre un houblon américain et une levure américaine sera préférable pour ton American Pale Ale (plutôt que des levure et houblons anglais :D =).

Sans rire oui la recette sera bien typée US avec du cascade.
Code152
Ch'ti nouveau

Message par Code152 »

Super ! Merci de ta réponse :)
Cheers !