Les questions des ptits nouveauxmultiple question de débutant pour aromatiser

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LeSauciflar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

multiple question de débutant pour aromatiser

Message par LeSauciflar »

Salut ,
Alors je vais vous faire part de mes multiples interrogations. Mon premier brassin est une pils blonde de 4 litres brassé avec le kit tout grain "beer kit". Il est en fermentation depuis 5 jours à 17 degrés, les glouglou ont fortement calmé depuis hier soir (1 bulle tout les 45 secondes disons). Je vais le passé vendredi en fermentation secondaire pour clarifier tout sa et la :
- j'aimerais bien l aromatiser au sirop d'erable mais comment ? Pendant la fermentation secondaire ?
- je fais un sirop avec eau bouillante comme pour l'embouteillage ? Faut il le refroidir avant insertion ? (Je parle du sirop d'erable pour la secondaire)
- est ce que le fait d'insérer du sucre (toujours l'erable) dans cette fermentation secondaire augmentera le taux d'alcool final ?

Enfin sa peut paraître débile comme question mais :think:

En attente de vos réponses . Merci
Dernière modification par LeSauciflar le 27 janv. 2016 12:56, modifié 1 fois.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: multiple question de débutant pour aromatiser

Message par Eric974 »

Un petit tour ici te permettra d'y voir plus clair
http://univers-biere.net/tutos.php
LeSauciflar
Ch'ti nouveau

Certe mais je ne trouve pas de réponses à mes questions qui sont un peu plus spécifiques.
Chag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Chag »

Pour ce qui est de la temparture de ton sucre cela depend du volume. Si c'est "negligeable" comparé au 4L de biere pas besoin de le refroidir a 20°C (ne le met pas bouillant nok plis...). De plus tu fermentes assez bas en temp. (Pour une ale, si cest une lager c'est un peu haut).

Oui tu vas augmenter l'alcool dans la biere. Pour l'arôme que tu vas gagner je peux pas te dire.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

- j'aimerais bien l aromatiser au sirop d'erable mais comment ? Pendant la fermentation secondaire ?
- je fais un sirop avec eau bouillante comme pour l'embouteillage ? Faut il le refroidir avant insertion ?
- est ce que le fait d'insérer du sucre dans cette fermentation secondaire augmentera le taux d'alcool final ?

=> pour le sirop d'érable, il aurait été préférable à mon avis de l'intégrer avant la fermentation primaire, mais c'est jouable. tu devra faire un sirop, histoire d'éviter une contamination et l'insérer à une température pas trop élevé quand même, au risque de tuer tes levures.

Le fait de rajouter du sucre va augmenter le taux d'alcool, mais il me semble que le sirop d'érable contient plus de sucre résiduel non fermentescible qu'un sucre blanc standard raffiné.

En gros c'est faisable. tu rajoutes du sucre donc nouvelle fermentation, et hausse du taux d’alcool...

Tu peux aussi l'intégrer lors de la mise en bouteille en remplacement d'un autre sucre, mais il faut tenir compte que le sirop d'érable à un pouvoir de carbonatation inférieur au sucre de table blanc ( 0.8/1 je crois) .
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

tof02 a écrit :Tu peux aussi l'intégrer lors de la mise en bouteille en remplacement d'un autre sucre, mais il faut tenir compte que le sirop d'érable à un pouvoir de carbonatation inférieur au sucre de table blanc ( 0.8/1 je crois) .
Je serais parti là dessus, mais effectivement, il faut connaître son pouvoir de carbonation pour calculer.
Dans ce cas là, tu peux faire un sirop eau/sucre/sirop d'érable pour ta mise en bouteille...
LeSauciflar
Ch'ti nouveau

Merci de toutes ces réponses. Eh ben je vais alors opter pour remplacer le sucre d'embouteillage par le sirop d'erable. J'ai trouvé sur le forum la dose de 10.5g d'erable par litres. Pour une sirop trouve dans le commerce (le maple joe). Espérons que ce soit juste et que je ne prépare une bombe ...
tof02
Brasseur
Brasseur
chauffage au gaz
moulin à rouleau,

Message par tof02 »

Cela ferait l'équivalent sur une base de 0.8/1 à plus de 8gr de sucre blanc standard par litre. Un peu haut sans doute pour une pils, à moins que le sirop d'érable soit encore moins sucrant. :think:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

LeSauciflar
Ch'ti nouveau

Si on regarde les valeurs nutritives on a grosso merdo : pour 100g de sirop derable environ 60g de sucre. 7×0.6=environ 3.5 donc 7+3.5=10.5 .
C'est très théorique comme calcul mais sa me paraît logique ?
tof02
Brasseur
Brasseur
chauffage au gaz
moulin à rouleau,

Message par tof02 »

ok, c'est donc 0.6/1 et non 0.8/1 comme je le pensais ( par exemple pour le sucre de canne liquide sauf erreur).

c'est cohérent, mais ces 0.6/1 de sucre sont-ils tous des sucres fermentescibles? car sauf erreur le sirop d'érable apporte une note sucrée dû à sa part de sucre résiduel non fermentescible. Bon le principal c'est de ne pas se retrouver avec des grenades :D

il doit bien il y avoir des sujets sur le forum via nos cousins québecois sur ce type de ressucrage ?!