Chauffagestratification cuve eau chaude avec thermoplongeur

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

stratification cuve eau chaude avec thermoplongeur

Message par Aed »

J'ai un problème avec la cuve d'eau chaude 75l de ma pico: je chauffe avec un thermoplongeur de 6kW et les premiers litres qui sortent sont très largement en dessous de la température du thermometre de la cuve (40° pour 72°!). Cela est du à une stratification de l'eau chaude (effet recherché dans un ballon d'eau chaude). La solution serait de mettre un mélangeur mais j'ai un peu la flemme, donc j'utilise les 10 premiers litre pour faire le rincage de la pico et j'ai ensuite la bonne température. Mais j'ai mis 6 brassins avant de m'en rendre compte...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Re: stratification cuve eau chaude avec thermoplongeur

Message par n.master »

Salut,
Assez impressionnant la différence de température. Qu'est ce qui t'a permis de voir qu'il y avait un souci ?
Ta résistance est située comment dans la cuve ?
Sans dire de mettre une pompe de circulation, tu peux peut être mettre quelques coups de fourquet de temps à autre pendant la chauffe.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Re: stratificationcuve eau chaude avec thermoplongeur

Message par Epidemaiis »

Faudrait que l'eau chaude du dessus puisse se refroidir et amorcer une convection.
Ou recirculation.
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Tout le volume d'eau situé sous la résistance reste presque froid car la chaleur monte.
J'ai remarqué exactement là même chose dans ma cuve. Du coup je recircule toujours l'eau pendant la chauffe.
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

J'ai la même chose !

Je fais chauffer jusqu'à 75°C, ensuite je mélange et ça chauffe de nouveau avec cette fois une température plus homogène. J'ai aussi testé une pompe pour homogénéisé mais ça fait beaucoup d’énergie et de bruit alors qu'un coup ou deux de fourquet suffisent.
Aed
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : miror 10hl
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois

Message par Aed »

arf je me doutais bien que je n'étais pas le seul!
quand j'ai conçu la pico je n'y ai absolument pas pensé (pas de post dessus, c'est pour ca que j'en parle), donc maintenant ajouter une recirculation ou un mélangeur c'est galère, et la cuve touchant quasiment le plafond c'est aussi galère pour mélanger à la main
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
funkystuff
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par funkystuff »

BandB a écrit : J'ai aussi testé une pompe pour homogénéisé mais ça fait beaucoup d’énergie et de bruit alors qu'un coup ou deux de fourquet suffisent.
Ce qui est vraiment étrange c'est que moi j'ai bien essayé de : recirculer à la main, envoyer du fourquet, rerecirculer... J'ai toujours des températures bien différentes, ne serait-ce qu'entre la surface et le milieu de la cuve où j'ai ma sonde de température.
Pourtant, c'est petite installe avec cuve de 33L et camco tout en bas.

Je vais installer une pompe pour améliorer tout ça !
-alf-
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par -alf- »

:idea: et un coude derrière le raccord de la vanne à l’intérieur de la cuve, relié a un tube vertical assez long pour puiser au dessus du thermoplongeur, dans la flotte en convection, ça ferait pas le job sans recourir à des solutions de compète?
en assurant aussi la sécurité manque d'eau du thermoplongeur?

enfin je dis ça je dis rien...
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

J'ai bien peur de n'avoir rien compris ><
Un petit schéma peut-être ?
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Il en parle dans l'Electric Brewery où ils installent une pompe de recirculation sur le HLT (Cuve Eau Chaude et HERMS) mais c'est vrai que je me serais fait avoir aussi, si nous n'avions longuement débattu avec mon ami anglais pour savoir si la recirculation du HERMS allait casser cette stratification ou s'il fallait faire tourner la pompe pour homogénéiser en continu. Ce qui ne résout pas le problème de la température d'eau d’empâtage et je me suis aussi fait couillonner en ne vérifiant pas la température de ce que je prenais dans la cuve qui était bien différente de ce que m'affichait ma sonde.

La stratification dépend beaucoup de la configuration de l'installation (position et puissance de la résistance). Quand j'ai 75°C en haut l'eau est parfois froide (25°C à 40°C) en bas de la cuve ensuite je casse la stratification (en mélangeant vigoureusement) et un courant de convection se met en place; ensuite c'est assez homogène . Mon ami qui a une cuve plus haute est obligé de faire circuler sa pompe en continue.

Tu dois bien avoir moyen de mettre une pompe en sortie et mettre en tuyau qui arrive en haut de ta cuve non ?