tank a biere
J'ai pris connaissance de différentes discussion sur ce forum mais aucune ne relatait l’expérience du chauffage au bois.
Par contre l'adaptation d'un tank à lait comme cuve d'empatage et ou d'ébu était bien détaillée.
il a donc suffit de suivre le démontage comme expliqué sur le sujet de grammstein :
Pico Gramstein- modif tank à lait 200L dans les Vosges-
viewtopic.php?f=17&t=4514&start=0&hilit=tank+a+lait
Un tank à bière de 420L sert donc de base à l'installation.
Une fois vidé de son isolant et de son circuit de refroidissement, le tank est remonté en utilisant des rivets ; des pattes en métal sont ici nécessaires pour tenir la gamelle au dessus des flammes, elles reposent sur la structure du tank qui a été conservée, un trou au centre est réalisé pour le passage des flammes.
passage des flammes
pattes métalliques
L'énorme avantage de partir d'un tank a lait est sa double paroi qui va servir a évacuer les fumées (nombreuses) issues de la combustion du bois ; elle permet aussi non pas d'isoler mais de chauffer les parois de la gamelle.
cheminée
La "chaudière" bois en métal est construite en fonction du support du tank, ce qui permet d'avoir une excellente rigidité.
Ici c'est plutôt boulons et écrous et un peu de soudure.
chaudière bois
la grande capacité de la chaudière permet d'y insérer de grands morceaux de bois mais aussi tout type de combustible. Papier, carton, sciure, branches, feuilles mortes ; il est également possible d'utiliser les drêches sous formes de briques séchées (2/3 mois).
J'ai mis des briques réfractaires sur les parois mais peut être vaut-il mieux isoler l’extérieur avec du béton cellulaire pour augmenter la température de combustion.
L'isolation des fumées se fait par l’extérieur avec du scotch alu.
Cette cuve ainsi transformée sert pour l’empâtage et l’ébullition.
L'idée est de porter au début du brassin 350L d'eau à 100°C. Entre 2h30 et 3h sont nécessaire (environ +0.5°C/min).
Une fois que l'eau bout je ferme les écoutilles de la chaudière et si il reste trop de braise je les enlève (dans un seau en métal).
Je soutire ensuite 140L d'eau que je réserve dans un fut en plastique alimentaire de 200L (qui servira pour le rincage). Plus 30L pour faire ma tisane de houblon (cueilli dans la nature), ce qui permet ensuite de réutiliser le même houblon pendant l'ébu.
Avant de mettre les malts (environ 75kg) il faut évidemment rajouter de l'eau froide pour tomber autour de 72°C, environ 70L. Avec le malt on tombe entre 63 et 67°C.
L'inertie de la chaudière permet de maintenir une température constante pendant toute la durée du brassin, soit 1h30.
Filtrage avec une plaque d'inox trouée :
filtre inox
Au bout de 1h30, on peut filtrer le moût, il est mis de coté dans un autre bidon en plastique alimentaire. Il n'y a pas ici de palier à 78°C, température de destruction des enzymes, température qui est de toute facon atteinte juste après, lors de l'ébu.
Il faut maintenant rincer, l'eau mise de coté au début du brassin a un peu refroidie, elle est à la bonne température pour arroser les drêches.
Ce 2ème moût est ajouté au premier.
Il ne reste qu'à enlever les drêches et le filtre en inox avant vider le moût dans la gamelle et de recommencer à chauffer.
Au début de l'ébu ajouter le houblon précédemment filtré issu de la tisane.
1h30 plus tard il est temps de refroidir le moût et de l'ensemencer!
refroidisseur
serpentin
Réalisé avec le cuivre récupéré lors du démontage du tank
Au moyen d'une pompe ( et oui un peu d'électricité nucléaire est ici nécessaire ! ) le moût est envoyer via le refroidisseur dans des futs en plastique surélevés pour un soutirage futur simplifié.
Je produit avec cette installation a moindre coût (tank 200€, métal pour chaudière 50€, 50€ de petit matériel, plus le temps) 350L tous les 2 mois depuis 1an1/2,
En terme de coût le chauffage 0€, le malt 1€/kg (80kg/brassin), le houblon 0€, et les levures entre 15 et 20€/brassin, soit 35 cents/L.
Il suffit d'avoir suffisamment de bouteilles à bouchon mécaniques en stock (évidemment consignées) une tireuse et quelques fûts pour que le coût de production reste faible.
En attendant des commentaires ou des améliorations pratiques, j'espère que ce sujet pourra inspirer nombre de brasseur ou futur brasseur.
A noter que le tank a bière sert également pour la stérilisation des bocaux.
Et fuck les énergies fossiles et le nucléaire ! on est plus fort que ça !