Chauffagechauffage au bois en monopalier

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
polo 66
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

chauffage au bois en monopalier

Message par polo 66 »

Voici une pico brasserie (350L) chauffée entièrement par une source d'énergie renouvelable et gratuite : LE BOIS

tank a biere
Image

J'ai pris connaissance de différentes discussion sur ce forum mais aucune ne relatait l’expérience du chauffage au bois.
Par contre l'adaptation d'un tank à lait comme cuve d'empatage et ou d'ébu était bien détaillée.
il a donc suffit de suivre le démontage comme expliqué sur le sujet de grammstein :
Pico Gramstein- modif tank à lait 200L dans les Vosges-
viewtopic.php?f=17&t=4514&start=0&hilit=tank+a+lait

Un tank à bière de 420L sert donc de base à l'installation.
Une fois vidé de son isolant et de son circuit de refroidissement, le tank est remonté en utilisant des rivets ; des pattes en métal sont ici nécessaires pour tenir la gamelle au dessus des flammes, elles reposent sur la structure du tank qui a été conservée, un trou au centre est réalisé pour le passage des flammes.

passage des flammes
Image

pattes métalliques
Image

L'énorme avantage de partir d'un tank a lait est sa double paroi qui va servir a évacuer les fumées (nombreuses) issues de la combustion du bois ; elle permet aussi non pas d'isoler mais de chauffer les parois de la gamelle.

cheminée
Image

La "chaudière" bois en métal est construite en fonction du support du tank, ce qui permet d'avoir une excellente rigidité.
Ici c'est plutôt boulons et écrous et un peu de soudure.

chaudière bois
Image

la grande capacité de la chaudière permet d'y insérer de grands morceaux de bois mais aussi tout type de combustible. Papier, carton, sciure, branches, feuilles mortes ; il est également possible d'utiliser les drêches sous formes de briques séchées (2/3 mois).

J'ai mis des briques réfractaires sur les parois mais peut être vaut-il mieux isoler l’extérieur avec du béton cellulaire pour augmenter la température de combustion.

L'isolation des fumées se fait par l’extérieur avec du scotch alu.

Cette cuve ainsi transformée sert pour l’empâtage et l’ébullition.
L'idée est de porter au début du brassin 350L d'eau à 100°C. Entre 2h30 et 3h sont nécessaire (environ +0.5°C/min).
Une fois que l'eau bout je ferme les écoutilles de la chaudière et si il reste trop de braise je les enlève (dans un seau en métal).

Je soutire ensuite 140L d'eau que je réserve dans un fut en plastique alimentaire de 200L (qui servira pour le rincage). Plus 30L pour faire ma tisane de houblon (cueilli dans la nature), ce qui permet ensuite de réutiliser le même houblon pendant l'ébu.

Avant de mettre les malts (environ 75kg) il faut évidemment rajouter de l'eau froide pour tomber autour de 72°C, environ 70L. Avec le malt on tombe entre 63 et 67°C.
L'inertie de la chaudière permet de maintenir une température constante pendant toute la durée du brassin, soit 1h30.

Filtrage avec une plaque d'inox trouée :

filtre inox
Image

Au bout de 1h30, on peut filtrer le moût, il est mis de coté dans un autre bidon en plastique alimentaire. Il n'y a pas ici de palier à 78°C, température de destruction des enzymes, température qui est de toute facon atteinte juste après, lors de l'ébu.

Il faut maintenant rincer, l'eau mise de coté au début du brassin a un peu refroidie, elle est à la bonne température pour arroser les drêches.
Ce 2ème moût est ajouté au premier.

Il ne reste qu'à enlever les drêches et le filtre en inox avant vider le moût dans la gamelle et de recommencer à chauffer.

Au début de l'ébu ajouter le houblon précédemment filtré issu de la tisane.
1h30 plus tard il est temps de refroidir le moût et de l'ensemencer!

refroidisseur
Image

serpentin
Image

Réalisé avec le cuivre récupéré lors du démontage du tank

Au moyen d'une pompe ( et oui un peu d'électricité nucléaire est ici nécessaire ! ) le moût est envoyer via le refroidisseur dans des futs en plastique surélevés pour un soutirage futur simplifié.

Je produit avec cette installation a moindre coût (tank 200€, métal pour chaudière 50€, 50€ de petit matériel, plus le temps) 350L tous les 2 mois depuis 1an1/2,
En terme de coût le chauffage 0€, le malt 1€/kg (80kg/brassin), le houblon 0€, et les levures entre 15 et 20€/brassin, soit 35 cents/L.
Il suffit d'avoir suffisamment de bouteilles à bouchon mécaniques en stock (évidemment consignées) une tireuse et quelques fûts pour que le coût de production reste faible.

En attendant des commentaires ou des améliorations pratiques, j'espère que ce sujet pourra inspirer nombre de brasseur ou futur brasseur.

A noter que le tank a bière sert également pour la stérilisation des bocaux.

Et fuck les énergies fossiles et le nucléaire ! on est plus fort que ça !
oash
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: chauffage au bois en monopalier

Message par oash »

Pas mal, j'aime beaucoup le concept, surtout la partie évacuation des fumées, c'est ingénieux! J'avais réfléchis à l'idée de chauffer ma pico au bois aussi à l'époque, mais j'étais resté callé sur ce point :)
tu met combien de temps par brassin? vu les manipulation en plus ça doit être assez long non?
Y a juste un truc qui me chiffonne, surtout avec le principe 0 énergies fossiles fuck le nucléaire etc... c'est que tu vas mettre ton eau de rinçage à 100° dans un récipient plastique. il a beau être alimentaire, à cette t° il doit y avoir pas mal de saloperies qui migrent dans ton eau non? je trouve que ça colle pas trop au concept écolo, nature... mais j'imagine qu'il y a un coté économique aussi une deuxième cuve inox de 150L c'est pas donné.

A+

Nico.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

oash a écrit : je trouve que ça colle pas trop au concept écolo, nature... mais j'imagine qu'il y a un coté économique aussi une deuxième cuve inox de 150L c'est pas donné.

Nico.
En effet tout n'est pas parfait, comme tu le dis pour les bacs en plastique c'est pas écolo et un petit panneau solaire pour alimenter la pompe aurait été un plus histoire de fucker totalement les centrales nucléaires
Mais notre ami a une sacré longueur d'avance car lorsque toute cette M aura pétée lui au moins pourra encore brasser sa bière s'il pense a cultiver son orge et son houblon
Comme je dis souvent : Vous ferez comment quand se sera la guerre et qu'il n'y aura plus de Gps et de smartphone? Ceux qui auront prit de l'avance sauront eux
Je crois que les vieux réac vont me tomber dessus :lol: :lol: :lol:

Superbe réalisation tu tiens la solution de l'avenir, merci pour le reportage
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Super, autant pour la démarche que pour la réalisation :clap:
Sur le béton cellulaire, pourquoi pas mais c'est fragile au feu et au chocs, cher, ca demande une quantité d’énergie grise importante....
Je partirai plus soit direct en briques de terre ( BTC) ou garder le réfractaire et bâtir autours en terre paille sans aller jusqu'au sol par risque de mouiller le bas .En plus, les déperditions seront très faibles en partie haute.
Autre solution , le liège expansé en panneau ( cher).
Comme j'ai le même projet, en légèrement plus petit, j'ai réfléchi au chauffage et je partirai sur une adaptation du type rocket stove http://www.poeledemasse.org/pages/les-r ... toves.html la question que je me pose est la chauffe trop puissante.
Je pensais renforcer le fond de tank avec une tôle acier de 10 ou 15mm pour répartir la chaleur sur le maximum de surface.
J'étais partis sur deux cuves mais je me pose la question d'un panier en inox avec un palan pour sortir les drèches.

En tout cas merci d'avoir lancé le sujet, je vais le suivre :clap:

@ eric 974, Il y a encore des personnes qui croient que les écolos sont des ours vivant dans une grotte et s'éclairant à la lampe à huile, détrompez vous :lol:
Les anti nucléaires consomment de l'électricité renouvelable à 100%. Il existe une coopérative de production et de revente d'énergie propre et éthique.
Les consommateurs en sont aussi actionnaires, ce qui permet d'avoir une transparence totale.
Cette coopérative est ENERCOOP http://www.enercoop.fr/
L'électricité est en gros 15% plus chère car en France, le renouvelable et ENERCOOP ne sont pas aidés par l'état contrairement au nucke qui est payé par nos impots :twisted: . L'exploit est donc beau et mérite d'être soutenu :drunken: .Au niveau financier, la différence est imperceptible car ceux qui passent chez ENERCOOP sont suffisamment militants pour avoir une démarche Négawatt . Au final, d'être passé chez ENERCOOP me permet de faire des économies sur ma consommation énergétique globale tout en utilisant de l'outillage électrique puissant ( combibois))
Ps je ne me considère ni comme vieux, ni comme réac :lol: :jesors4:
Fin du hors sujet :whistle:
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

Chauffage bois pourquoi pas...
Dire que le bois est gratuit (???) et écologique... c'est un raccourci facile car si Heineken se met à utiliser du bois pour ces brassins nos forêt vont disparaitre en 2 temps 3 mouvement lol et ca va sentir le feu de bois severe prêt de l'usine (enfin de la brasserie :P)

Pourquoi pas quelques bicyclettes avec dynamo pour alimenter une resistance électrique. Tu montes un club fitness/bière. quelques heures de vélo, ca vaut bien une bière à l'arrivée.

Le plus important dans l'histoire : Est ce que la bière est bonne ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Cher Alix, je me chauffe au bois depuis 20 ans, je n'ai jamais acheté de bois.... et je n'en ai jamais volé :lol: . Pour qui sait se démerder, on peut se chauffer gratuitement au bois dans nos campagne tout en faisant de l'entretien :whistle: .

Tu mélanges les gros groupes industriel et une pico, la différence est pourtant nette.
Ensuite ta remarque dénote d'une méconnaissance des grands groupes et je t'invites à lire les articles qui suivent
http://www.enerzine.com/12/12691+brasse ... ogaz+.html
http://www.biogaz-europe.com/La-premier ... ___10.html
En effet les grandes brasseries méthanisent leurs déchets pour faire des économies et recycler leurs déchets. Crois tu réellement que ces groupes vont faire venir du bois à grands frais?

Le plus gros danger est AMHA les pellets qui chauffent les bobo et qui commencent à être produits avec du bois buche, voire du bois d'oeuvre et les grosses chaufferies au bois plaquette pour les mêmes raisons http://www.bastamag.net/Les-forets-francaises-nouvel.
Sur le bois le problème est plus de mettre en place une gestion intelligente à long terme et pour ca, il faut se bouger et surtout ne pas laisser décider les lobbies via leur marionnettes

Sur le côté écologique du chauffage au bois, on peut en discuter longuement, une réalité, le bois est renouvelable et assez peu nocif pour la santé contrairement aux énergies fossiles ( gaz, pétrole, nucke) mais au fait, vous chauffez comment? :whistle:
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

J'aime bien l'idée de départ (à part les fûts en plastoc...) moins le débat sur le bois ;-)
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

bazoo a écrit :Cher Alix, je me chauffe au bois depuis 20 ans, je n'ai jamais acheté de bois.... et je n'en ai jamais volé :lol: . Pour qui sait se démerder, on peut se chauffer gratuitement au bois dans nos campagne tout en faisant de l'entretien :whistle: .
Salut,
Je suis convaincu que le bois est une énergie intéressante pour se chauffer, mais tout comme Alix, je ne pense pas qu'on peut considérer cette ressource comme gratuite.
Déjà, quand bien même la ressource n'est pas valorisée (on va dire que tu ramasses des brindilles de bois mort) ton temps il ne vaut rien ? le temps passé à ramasser le bois, c'est du temps qui n'est pas utilisé à autre chose. On ne peut pas dire que c'est totalement gratuit. Certains payeraient pour avoir du temps libre, il ne faut pas l'oublier.

Et quand on veut parler écologie, il ne faut pas penser uniquement pour soi en tant qu'individu. Car si une ou deux personne en campagne n'ont aucun mal à se trouver du bois aux alentours, quid des 10000 autres personnes en ville ou simplement en zone non boisée ? Et tout le monde n'a pas la possibilité de choisir son moyen de chauffage. Je ne suis qu'un employé moyen qui gagne de quoi manger, faire rouler sa voiture et louer un petit appartement. Tu crois que c'est moi qui vais imposer à mon bailleur de chauffer écologique ?

Bref, qu'on soit clair, je ne remet pas en cause ta démarche qui est on ne peut plus louable. Moi même si j'en avais la possibilité, je ferais comme toi. Mais on a pas tous la chance d'être propriétaire, d'avoir une forêt pas loin, et d'avoir le temps de s'occuper de tout ça.
Et pour le coup porter un jugement sur les gens qui se chauffent au nucléaire ou aux pellets en les comparant à des bobos ou des gens incapables de se démerder, c'est un peu injuste. On agit tous à notre échelle, et on essaye de faire "au moins pire".
Je me doute que c'est pas vraiment ce message que tu voulais faire passer, je suis convaincu que t'es un gars très sympathique et j'admire tes démarches, simplement la solution idéale pour l'environnement sera longue et difficile à atteindre vu la quantité de gens sur terre.

Mes excuses pour le Hors sujet, et j'espère Bazoo ne pas t'avoir offensé dans mes propos.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

bazoo a écrit : @ eric 974, Il y a encore des personnes qui croient que les écolos sont des ours vivant dans une grotte et s'éclairant à la lampe à huile, détrompez vous :lol:

Ps je ne me considère ni comme vieux, ni comme réac :lol: :jesors4:
:whistle:
Tu prêches un convaincu je crois relis bien ce que j'ai écrit et tu verras qu'on va dans le même sens
Moi je suis un ours qui vit dans une caverne les maisons n’existant pas chez moi, je m'éclaire à la lampe huile et pourtant je ne suis pas écolo :lol: :lol: :lol: 2eme degré please

En parlant de vieux reac je pensais à ceux qui sont contre l'écologie et qui ne devraient pas manquer de défendre le nucléaire sous peu tellement je sens que ça les démanges
Un vieux réac peut être jeune ou vieux , le vieux réac n'ayant pas d'age :P

@ Alix Il me semble qu'en France de nos jours le bois utilisé est systématiquement replanté ou du moins je l'espère donc c'est bien une ressource durable, le bois en poussant capte du Co2 .........faire de la bière par compte c'est pas bien ça produit du Co2 et je ne parle pas du transport du malt.......donc à chaque brassin plante un arbre et tu feras une bonne action
n.master a écrit :
le temps passé à ramasser le bois, c'est du temps qui n'est pas utilisé à autre chose. On ne peut pas dire que c'est totalement gratuit. Certains payeraient pour avoir du temps libre, il ne faut pas l'oublier.
D'ici quelques années et cela bien avant ce que l'on croit ce monde fou reprendra l'habitude de prendre son temps et ne considérera plus que le temps c'est de l'argent, non pas parce que les gens auront changés mais parce que ce monde va s’écrouler sous sont propre poids et tout les humains seront obligés de prendre leur temps
Alors les gens qui ont apprit à respecter la nature et à vivre avec s'en sortiront les autres .......
Ça peut paraître pessimiste, je crois au contraire que se sera le salut de l'humanité
Dernière modification par Eric974 le 12 janv. 2016 13:16, modifié 1 fois.
padam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Beer Brew 25, Braumeister 20L, refroidisseur à plaques, concasseur manuel, malt mill, fûts de fermentation 30L basiques, pas mal de bacs en plastique pour ranger tout un tas de trucs...
A remercié : 2 fois

Message par padam »

Belle initiative, Polo66 ! Par contre, tu fais comment pour tout nettoyer (notamment les fûts et le refroidisseur qui n'a pas l'air très lisse)? Ca doit te prendre beaucoup de temps et d'oxy non?
PAYS DE GALLES INDÉPENDANT ! J'ai un pivert dans la tête... C'est normal ? (Perceval, Kaamelott)