Tout d'abord, la raison:
Mariage médiéval en vue, je m'y suis pris un an à l'avance.
Pourquoi? Parce que quand la nature peut faire les choses à notre place, on s'en prive pas.
Je m'explique.
Le meilleur moyen et le moins cher pour récupérer des cornes de bovins, c'est de les chercher à l'abattoir. Dans ce cas, ça été gratuit.
Donc, le gentil monsieur me les mettait de côté dans des sacs que je venais chercher de temps en temps, mais le hic, c'est que du coup même fraîches, elles était pleines de mouches et.. d'asticots bien sûr.
Plusieurs techniques pour les vider:
-Les faire bouillir pdt X minutes et puis vomir son 4 heures.
-Les étaler dans l'herbe assez loin de la maison et de la terrasse et attendre paisiblement que la nature fasse le boulot. (D’où le un an à l'avance)
Quelques jours (ou semaines pour les plus coriaces) après, l'intérieur tombe tout seul en ramassant les cornes, ou avec qques coups derrière la nuque.
Mais lors de la première volée de cornes, surprise un matin, un bon nombre manquait à l'appel!
J'en ai retrouvé éparpillées dans le champ d'à côté, et les enfants, plus loin dans un autre champ. Vous savez, les fameuses cornes de Pâques...
Bref, je n'ai jamais su quel était l'animal qui venait me les tirer(les cornes) mais j'ai du mettre un grillage dessus solidement ancré.
Mais même avec ce système défensif, il y a eu des tentatives.
Donc, me voilà avec une soixantaine de cornes

Désolé je suis pas doué avec la gomme.
Ensuite, il a fallu les sélectionner.
ça été marrant de retrouver les paires. Avec une petite pensée aux bêtes qui se sont sacrifiées.
J'ai coupé à la scie à métaux le côté où on pose ses lèvres, tangentiellement perpendiculaire(???) au reste de la corne. En cherchant à avoir une épaisseur confortable entre 2 et 5 mm.
Ensuite ponçage au tank (ponceuse à bande) au grain de 40 pour dégrossir, puis plus fin et pour finir papier à main genre 120 usé. Ça me convenait largement ne cherchant pas à faire une surface glacée. J'avais calé le tank à l'envers sur l'établi pour travailler facilement. L'avant de la machine, sans protection, là où il y a le rouleau permet de travailler les courbes des cornes aisément.
Passage dans un bain d'eau de javel un quart d'heure pour les désinfecter, puis rinçage.
Pour qu'elles soient étanches et propres à l'usage, on a pris de la cire d'abeille qu'on a fait fondre au bain Marie.
Notre technique est de remplir la corne de cire liquide et de la revider dans la casserole quasi aussitôt. Ainsi, cela tapisse tout l’intérieur.
On laisse sécher qques temps et c'est prêt à l'utilisation.
De plus, ça apporte une odeur de miel fort agréable(un peu trop peut-être), mais faut bien admettre que c'est pas pour déguster une XII mais plus pour le délire.
Boissons chaudes interdites.
Les chutes et sciures de coupe peuvent servir comme engrais. C'est très efficace.
Le problème de ce type de récipient est qu'il faut le garder à la main. Pour ma part, j'ai un repose corne à ma ceinture.
J'ai fait des reposes cornes en bois sommaires.
Voilà, pour plus d'infos, n'hésitez pas.