GrainfatherPremier brassin au grainfather

benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Premier brassin au grainfather

Message par benboum »

Bonjour! Reportage promis comme il se doit....

Alors au programme une IPA Nelson Mosaic à 90 IBU, 6.5% d'alcool.
Je l'avais déjà un peu testé mon GF hier soir, voir la puissance du refroidisseur, comment ça fonctionne, etc.... Donc let's go, on met l'eau. Bon là déjà pas très malin, j'aurais pu mettre de l'eau chaude. Mais bon c'est le réveil....

Image

Bon et bien ensuite le concassage pendant que ça chauffe. J'ai commencé par le Caraamber. Mouture moyenne, la vache! Hyper dur. Bon je mets l'écart au max, et après je passe le marris otter, Là ça passe facile, voire trop facile, je pense que ça m'a coûté sur le rendement final.

Image

Ensuite empâtage. J'ai mené de bien jolies théories sur le forum, mais je préfère m'en remettre aux recommandations fournisseur. Donc j'ai mis 22L il me semble à l'empâtage. Ne pas oublier le bouchon et petit à petit on met le grain. J'en avais 7kg, faut y aller par portion, touiller, jusqu'à ce que la papette soit homogène. Pour info j'ai opté pour l'infusion, j'ai donc préchauffé à 72°C, mis mon grain, ça a descendu un peu à 68°C, j'aurais préféré plus bas. Pas grave au bout de quelques minutes il restait à 66. On met la grille, sans soucis avec le joint. Tout glisse bien. On enlève le bouchon et on met le trop plein à niveau de la grille.

Image

Ensuite, j'enclenche la pompe, et là un débit qui ferait même pas peur à la prostate de feu mon grand-père. Ouch. Alors 2 choses à bien contrôler les amis, il faut que le tube coudé soit bien enfoncé dans la bille avant de visser. Et 2ème, ce tuyau à la con ne fait que de se plier. Il faut donc trouver le moyen de faire qu'il n'ait pas trop d'angle. Ensuite le débit crache tout se passe à merveille. Et effectivement, c'est hyper peinard......

Image

Image

Ne chômons pas, on va mettre les 8.5 litres d'eau pour le rinçage dans mon chauffe-eau. Je mets toujours un bouchon d'acide lactique. De un ça me garantit l'acidité pour éviter le tannin et de 2, ça dissout le calcaire, après utilisation on essuie et tout est comme neuf.

Image

Bien! On part au mash out en moins de 10 minutes et on laisse 10 minutes. Ensuite on porte avec la poignée le tube à grain. Pas facile à lever mais ça va. On rince avec l'eau chaude en continu, on alimente. On laisse couler une fois terminé et on peut déjà enclencher le boil en laissant couler les dernier ml, on gagne du temps ainsi. 13 minutes entre la fin du mashout et enclencher le boil, ouahou!!!!

Image

Ensuite, 33 minutes sont nécessaires pour amener à ébu. Attention pas de couvercle durant l'ébu! Sinon ça part en sucette. Il y a une mousse qui se forme tout au début, il est important de touiller jusqu'à ce que ça disparaisse. Sinon risque d'une surcharge de température.

Image

bon ensuite c'est bien joli cette connectique qui est fournie, mais de là à le brancher au robinet de la cuisine, c'est pas gagné. Heureusement, j'ai fait installé un robinet avec douchette à la cuisine, sur demande de madame. Et oui il faut toujours écouter madame!!!! donc du coup, à partir de la douchette on peut bricoler quelque chose de démontable aisément.

Image

Image

On recircule avec le refroidisseur à contre courant pour le stériliser 5 min avant la fin de l'ébu. Je conseille de descendre la puissance sur mash sinon ça bout super fort avec le couvercle.

Image

Et là à nouveau débit à la con. Et bien le coupable c'est cette pièce. Attention à bien enfoncer la bille avant de visser sinon c'est fuite, brûlures, etc.... Bordel la crise sur cette pièce.

Image

bon cette fois on y est, même pas besoin de diminuer le débit, c'est de la rigolade. J'ai pas regardé le temps de refroidissement, mais c'est ridicule. Et voilà!

Image

Bien! Ensemencé c'est maintenant entre les mains d'US-05. Le nettoyage se fait sans trop de problème. Je trouve la procédure un peu longue,mais bon. Avec la sortie du contre courant, j'ai récupéré l'eau chaude pour le nettoyage. on gagne beaucoup de temps. Les pièces se nettoient très bien, mise à part un peu le fond qui est attaché.

Rendement final => 69%, correct sans plus, mais je pense que c'est directement lié au concassage. Le moût est clair, beau à voir, le résultat me plait beaucoup. La machine convient bien, on n'est pas dans la haute voltige, mais tout est cohérent, fonctionne bien et est assez solide. J'en suis très content. Et surtout de pouvoir brasser tranquille à la cuisine.

Ah encore une chose épatante, c'est le silence de la bécane. ça a l'air de rien, mais c'est super agréable... Voilà!!!!!

Et bonne année à tous!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
FabBrowning
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Premier brassin au grainfather

Message par FabBrowning »

Félicitations pour ton premier brassin avec le Grainfather.

Effectivement, le truc le plus génial qui était ressorti de mon premier brassage était la facilité d'utilisation. Je ne me verrais plus brasser avec autre chose comme matériel, exception faite peut être d'un Braumeister ;-)

Bien à vous tous.

Fab
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau

Message par benboum »

Merci ! Il y a toujours à apprendre et on est déjà une jolie communauté !
hopla
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 21 fois

Message par hopla »

Félicitations pour ce premier brassage !

Pour le problème du bras de recirculation dont le pas de vis fait des siennes, la méthode est assez simple (pour peu que ton pas de vis ne soit pas bousillé) :

On prend le bras on l'enfonce bien jusqu'à sentir la boule qui descend et le contact entre les deux parties qui se fait bien, et seulement ensuite on visse doucement, sans forcer.

Si on se contente de visser sans avoir bien positionné les deux parties avant, il y a une chance sur deux qu'il y ait une fuite.

Ton rendement devrait effectivement s'améliorer en changeant de mouture. Sur mon dernier brassin avec une mouture fine, avec un peu de farine, j'étais à 91.5% en efficacité de brassage.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

Merci pour ton retour. Oui, j'ai remarqué qu'il fallait l'enfoncer à la fin du brassage lorsque le mout est à ébullition.......

Question, en temps de mash, tu es à combien? Moi j'ai fait 60 minutes à 66 puis mashout, et je me demande si c'est pas trop court....
forrest62
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather, catering 30 et 50 l etc...
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par forrest62 »

Merci pour ton retour c'est toujours un régal de lire un compte rendu avec le GF.
J ai le même moulin comment le règle tu ? je ne l ai pas encore essayé ;)
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

Alors je l'avais mis sur 0.032 pour commencer, mais... J'ai pris le caraamber et fallait y aller comme un veau. Pis après j'ai mis 0.063, soit au max, et là ça passait normalement. Par contre quand j'ai passé le marris otter, y avait très peu de résistance. Donc j'aurais tendance à dire d'une manière générale entre les 2 positions, mais en fonction du type de grains, la résistance change. Je serais pour essayer 0.032, mais en prémélengeant toutes les sortes de grains avant. Comme ça si il y a des grains plus résistants, ils vont moins embêter pendant la mouture.
C'est pas encore super au point
hopla
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 21 fois

Message par hopla »

benboum a écrit :
Question, en temps de mash, tu es à combien? Moi j'ai fait 60 minutes à 66 puis mashout, et je me demande si c'est pas trop court....
Sur le dernier brassin avec 5kg de pale ale et 250g de Cara clair, j'ai fait 60 min + 10 min de mashout. Avec plus de grains j'ai déjà fait plus longtemps mais en fait je ne pense pas que cela joue beaucoup...

Je fait le réglage de mon moulin Bulldog avec ses vis de réglage, au jugé : il faut que la mouture soit la plus fine possible tout en permettant que cela aille vite : j'utilise un gros perforateur avec beaucoup de couple pour entraîner le moulin et rien n'arrive à le bloquer, contrairement à une perceuse standard.

En contrepartie du haut rendement dû à la mouture fine il faut accepter de passer un peu plus de temps au rinçage quitte à retirer le plateau supérieur et touiller un coup si ça bloque.
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

benboum a écrit :Alors je l'avais mis sur 0.032 pour commencer, mais... J'ai pris le caraamber et fallait y aller comme un veau. Pis après j'ai mis 0.063, soit au max, et là ça passait normalement. Par contre quand j'ai passé le marris otter, y avait très peu de résistance. Donc j'aurais tendance à dire d'une manière générale entre les 2 positions, mais en fonction du type de grains, la résistance change. Je serais pour essayer 0.032, mais en prémélengeant toutes les sortes de grains avant. Comme ça si il y a des grains plus résistants, ils vont moins embêter pendant la mouture.
C'est pas encore super au point
Il me semble avoir lu que pour les grains plus durs et plus maltés, on peut régler le moulin un peu plus gros que pour le grain de base que tu peux faire à un réglage plus petit.
Peut être dans la traduction du How to Brew sur le wiki... :think: