Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Petite nouveauté, montage du robinet directement sur la cuve de cuisson :
Cuve
Plutôt pratique, ça permet d'éviter les oxydations potentielles pendant le transfert vers les autres cuves, j'ai aussi monté le filtre type tresse inox directement dedans, du coup pas de transfert après empâtage pour le filtrage.
Sinon plutôt bien passé, refroidissement toujours immersion cuve directement dehors dans une grosse poubelle avec de l'eau fraiche dedans. En 15-20 minutes T° environ 45° puis 25-30° en une 45-60 minutes. La saison hivernale aide évidemment.
Densité initiale = 1088, prévision 1085 par le nain donc bien et les levures sont déjà au boulot, glou-glou présents
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
J'ai aussi brassé cette recette, bien que je l'ai un peu adapté en fonction des malts que j'avais, pas de malt Spécial B et Munich que j'ai remplacé par Biscuit 50 et Chystal150, respect du houblonnage, je suis totalement enchanté de ce " style clone du clone du Nain", je referai cette bière sans hésiter
Je suis à 9.8% et la couleur est un peu plus foncé de l'original
Autre détail, on ne trouve pas de candi chez moi donc j'ai remplacé par du sucre de canne brun....je ne savais pas que le sucre candi c'est du sucre inverti alors que je sais invertir le sucre....depuis j'ai pigé ...je suis comme le vieux qui faisait de la prose sans le savoir
Hier au supermarché je suis passé à coté d'une kwak, je l'ai oubliée dédaigneusement en disant "toi tu ne peux pas être aussi bonne que la mienne"
Bonjour amis brasseur
Je vais aussi me lancer dans cette recette j'ai acheté tous les ingrédients nécessaire mais n'ayant pas le matériel requis pour 20 L( je viens de me lancer dans l'univers du brassage amateur) je vais faire que 5 Litres et je me posais une question au niveau des levures sachant que cette recette comporte 2 levures différentes S33 et T-58 quelle quantité utiliser pour 5 Litres je pensais diviser par 4 les quantités de levures soit 1/4 de sachet de levures de chaque par rapport à la recette du nain brasseur quand pensez-vous ça fait pas beaucoup de levures est ce qu'il y aura quand même fermentation ?
taz6969 a écrit :Bonjour amis brasseur
Je vais aussi me lancer dans cette recette j'ai acheté tous les ingrédients nécessaire mais n'ayant pas le matériel requis pour 20 L( je viens de me lancer dans l'univers du brassage amateur) je vais faire que 5 Litres et je me posais une question au niveau des levures sachant que cette recette comporte 2 levures différentes S33 et T-58 quelle quantité utiliser pour 5 Litres je pensais diviser par 4 les quantités de levures soit 1/4 de sachet de levures de chaque par rapport à la recette du nain brasseur quand pensez-vous ça fait pas beaucoup de levures est ce qu'il y aura quand même fermentation ?
Ce sera bon pour 5 litres, chaque sachet est prévu pour + ou - 20l.
"Curvata resurgo"
Future: - Berliner Weisse Citra
En fermentation: RIS - Ipa single hop centennial
3ème brassin de Kwak terminé ! J'espère que ça va être bon car ça va me donner environ 45 litres au final !
A noté que je n'ai pas trouvé de malt spécial B, j'ai utilisé du spécial Biscuit (je sais pas du tout si en fait c'est le même ?).
Au 2ème brassin j'ai eu un défaut de commande et donc pas de Munich... J'ai remplacé par plus de pilsen et un peu plus de biscuit.
Densités initiales :
1ère : 1088
2ème : 1085
3ème : 1090
J'ai mélangé les 2 premiers dans le même seau au transfert pour fermentation secondaire. Le seau de 30 L est maintenant au garage.
Le dernier est en primaire et glougloutte à fond.
Je compte au final mélanger tout ça à la mise en bouteille pour tirer les 140 unités dont j'ai besoin et essayer ainsi d'avoir le même breuvage dans toutes les bouteilles.
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP ici ftopic31857.html Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud Beersmith3
Suis d'accord mais bon, en terme de matériel (seaux à fermentation) c'est de toute façon compliqué ! J'en ai déjà 3 et ne voulais pas en acheter en plus donc pour les transferts...